Cuisine solidaire du Foyer Saint-François à Bourges

Participez à la restauration du Foyer Saint-François à Bourges et contribuez à sa réhabilitation en cuisine solidaire et lieu social

Cuisine solidaire du Foyer Saint-François à Bourges

© Association Saint-François

pinMapSvgBOURGES

Le projet : Créer une cuisine solidaire

Dans un lieu privilégié qui abrite une salle du XVe siècle, au pied du centre-ville historique de Bourges (Cher) et en secteur sauvegardé, l’association Saint-François souhaite porter les valeurs du bien vivre ensemble et de la cohésion sociale grâce à ce projet de cuisine solidaire.

Pour cela, des travaux sont à prévoir sur une des ailes du bâtiment principal donnant sur la rue Joyeuse. La reprise des maçonneries de cette salle du XVe siècle et la restauration des menuiseries extérieures sont aujourd’hui nécessaires pour la sécurité des biens et des personnes qui y seront accueillies.

Votre soutien est indispensable pour mener à bien ce projet et atteindre l’objectif de collecte qui permettra à l’association Saint-François de donner à ce lieu un rôle de partage et de plaisir interculturels dans une ville qui a su préserver son patrimoine (Cathédrale Saint-Etienne, Palais Jacques Cœur, Hôtel de Panette, maisons à colombages…)

• Juin 2022

Lancement de la collecte

• Fin d'année 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un bâtiment appartenant à une ancienne congrégation religieuse

C’est dans un domaine autrefois important situé rue Joyeuse à Bourges que l’on retrouve le Foyer Saint-François. L’histoire dit que les divers bâtiments de cette rue appartenaient à Jean Cœur, fils du grand Argentier Jacque Cœur.

La rue s’appelait alors « rue de la Congrégation ». De 1673 à 1791, la Congrégation Notre-Dame se développe et fait des travaux qualifiés de considérables sur ces lieux, comme en 1679 la construction de la Chapelle. Ces bâtiments existent toujours et sont aujourd’hui propriété de l’association Saint-François.

La mobilisation : La cuisine comme vecteur de lien social et de fraternité

L’association souhaite créer un lieu de rencontre autour du partage culinaire mêlant tous les habitants de Bourges (et d’ailleurs) et les résidents du Foyer St François … qu'importe le statut social, l'origine, l'âge et la culture. Ainsi, des personnes de culture différente vont se réunir pour faire les courses, cuisiner et partager avec d'autres les plats qu'ils auront préparés ensemble.

Quelles que soit nos origines géographique et sociale, nos âges ... nous avons tous à nous apporter les uns aux autres, nous avons tous à apprendre des uns et des autres. Parce que nous sommes tous citoyens du monde, chacun d'entre nous a sa place dans la société, dans la vie de la "cité". Parce que nous croyons fort en la démocratie, nous souhaitons que chacun puisse y participer, en particulier les plus fragiles, pour prendre part à la vie commune.

Vos dons serviront donc à la fois à restaurer la future salle de restauration, mais également à favoriser la rencontre des uns et des autres, aux cultures et mode de vie différents.

C'est une richesse.

Mise à jour le 22/05/2024