Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Soutenez le projet du « centre Salvandy » ! Sauvez un patrimoine emblématique !
Non loin de la cité épiscopale de Condom, la Communauté de communes de la Ténarèze souhaite réhabiliter ce site majeur de 3500m² et le transformer en un équipement structurant qui permettra d’impulser une nouvelle dynamique sociale, administrative et économique pour le territoire.
Ces travaux de grande ampleur seront réalisés en plusieurs tranches jusqu’en 2028. La première concerne l’aile Ouest qui abritera le Tribunal de Proximité, des services à la population et des services parapublics (santé, formation, ...) ainsi que des espaces ouverts à l’évènementiel et à la convivialité. Une attention particulière sera apportée à l'intégration environnementale du projet.
Signature de la convention de souscription entre la Communauté de communes de la Ténarèze et la Fondation du Patrimoine
Début des travaux de la Tranche 1 (prévision)
Fin des travaux de la Tranche 1 (prévision)
En 1587, un premier collège est fondé dans la maison noble de Mondon de Balzac. Puis l’établissement s'agrandit aux XVIIè et XVIIIè siècles, et jouit progressivement d’une notoriété au niveau national pour la qualité de son enseignement. Au XIXè siècle, Narcisse-Achille de Salvandy, intellectuel et homme politique, attribuera les moyens nécessaires aux travaux de modernisation du collège où il fut élève : l’établissement prendra alors son nom.
Successivement collège des oratoriens sous l’ancien Régime, puis collège public au XIX-XXè siècles, et siège d’un grand nombre d’associations et d’organismes publics, c'est un lieu qui appartient à la mémoire collective qu'il convient de réhabiliter.
D'autant plus que certains éléments architecturaux sont protégés au titre des Monuments Historiques : le corps de logis Renaissance avec la Tour du Sénéchal (XVè), la cour d’honneur, les façades et la toiture du bâtiment, les inscriptions XIX-XXè au-dessus des portes des classes et les différents portails dont le porche du XVIIIè de l’entrée rue Saint-Exupéry.
UNESCO, Convention de 1972.
Cet héritage ne doit pas disparaître c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien afin de faire revivre ce site emblématique, d'en conserver la mémoire et de lui donner une nouvelle dynamique.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.