Centre Salvandy à Condom

Soutenez le projet du « centre Salvandy » et sauvez un patrimoine emblématique !

Collecte en cours
Centre Salvandy à Condom
pinMapSvgCONDOM - Gers

Le projet : sauvegarder et mettre en valeur un patrimoine historique remarquable

Non loin de la cité épiscopale de Condom, la Communauté de communes de la Ténarèze souhaite réhabiliter ce site majeur de 3 500 m² et le transformer en un équipement structurant qui permettra d’impulser une nouvelle dynamique sociale, administrative et économique pour le territoire.

Ces travaux de grande ampleur seront réalisés en plusieurs tranches jusqu’en 2028. La première concerne l’aile Ouest qui abritera le Tribunal de Proximité, des services à la population et des services parapublics (santé, formation...) ainsi que des espaces ouverts à l’évènementiel et à la convivialité. Une attention particulière sera apportée à l'intégration environnementale du projet.

• 15 février 2023

Signature de la convention de souscription entre la Communauté de communes de la Ténarèze et la Fondation du Patrimoine

• Septembre 2023

Début des travaux de la Tranche 1 (prévision)

• Décembre 2024

Fin des travaux de la Tranche 1 (prévision)

Le lieu de son histoire : un lieu de vie du XVème siècle à aujourd'hui

En 1587, un premier collège est fondé dans la maison noble de Mondon de Balzac. Puis l’établissement s'agrandit aux XVII et XVIIIème siècles, et jouit progressivement d’une notoriété au niveau national pour la qualité de son enseignement. Au XIXème siècle, Narcisse-Achille de Salvandy, intellectuel et homme politique, attribuera les moyens nécessaires aux travaux de modernisation du collège où il fut élève : l’établissement prendra alors son nom.

Successivement collège des oratoriens sous l’ancien Régime, puis collège public au XIX-XXème siècles, et siège d’un grand nombre d’associations et d’organismes publics, c'est un lieu qui appartient à la mémoire collective qu'il convient de réhabiliter.

D'autant plus que certains éléments architecturaux sont protégés au titre des monuments historiques : le corps de logis Renaissance avec la Tour du Sénéchal (XVème), la cour d’honneur, les façades et la toiture du bâtiment, les inscriptions XIX-XXème au-dessus des portes des classes et les différents portails dont le porche du XVIIIème de l’entrée rue Saint-Exupéry.

Tour du Sénéchal

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

UNESCO, Convention de 1972.

La mobilisation : soutenez la première phase du projet du centre Salvandy !

Cet héritage ne doit pas disparaître c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien afin de faire revivre ce site emblématique, d'en conserver la mémoire et de lui donner une nouvelle dynamique.

Mise à jour le 07/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgPARTICULIERS : un marque-page Salvandy

Pour 500€

checkmarkSvgPARTICULIERS : un tote-bag Salvandy   PROFESSIONNELS / ASSOCIATIONS : 1/2 journée de réservation d'une salle de réunion