Décors et tableaux de l'église saint-Julien de Neuilly-le-Réal

Sauvegardons les décors et les toiles d'une église du XIXème siècle entièrement peinte

Tableau de l'église de Neuilly-le-Réal

© Tableau de l'église de Neuilly-le-Réal ©Dominique Boutonnet

pinMapSvgNEUILLY LE REAL

Le projet : restaurer les décors de l'église et 19 toiles

Le projet concerne la réfection de la partie arrondie du chœur de l'église Saint-Julien. Les murs sont fissurés et troués, les enduits ont disparu en partie, les décors sur toile sont assombris et sales, et l'éclairage y est insuffisant. Les tableaux visibles dans la nef, le transept et le chœur doivent faire l'objet d'une restauration.

Ces travaux de restauration et de mise en valeur de l'intérieur de l'église Saint Julien s’intègrent dans un schéma de promotion patrimoniale, profane et religieuse à travers des visites, des conférences ou des concerts.

Le lieu et son histoire : la seule église bourbonnaise entièrement peinte au XIXème siècle

L'église Saint-Julien de Neuilly le Réal occupe l'emplacement de l'ancienne chapelle, construite au XIe siècle, située au centre du village, à laquelle ont été annexées trois paroisses des alentours. L'édification d'une nouvelle église à la même place est confiée au prêtre architecte Joseph Pougnet, qui a choisi comme matériaux les briques polychromes traditionnelles de la région. Achevée en 1878, elle est la seule église entièrement peinte, de cette époque, dans le département de l’Allier.

Les peintures furent exécutées à la gouache, de 1890 à 1898, par l’abbé Taconnet, soit sur des toiles marouflées, soit en fresques directement peintes sur l’enduit des murs. Les thèmes choisis par l'artiste illustrent des scènes évangéliques dans le chœur, complétées dans la nef par les grandes figures de l’histoire chrétienne, soit plus de 80 hommes et femmes qui ont marqué l'histoire de l'heure temps. Ces 13 tableaux constituent un ensemble parfaitement cohérent de notre histoire civile et religieuse sur 2 millénaires.

Il faut y rajouter un tableau de « Saint Roch et Saint Sébastien », peint au début du XVIe siècle et restauré en 1997, attribué à l’entourage du Maître de Moulins, un primitif flamand.

Détail d'un décor de l'église de Neuilly-le-Réal
Eglise de Neuilly-le-Réal
Détail d'un décor de l'église de Neuilly-le-Réal
Eglise de Neuilly-le-Réal