DECORS PEINTS DE L'EGLISE DE SAILLANS

A la fin du IXe siècle ou début du Xe le prieuré de Saillans, avec son église sous le vocable de St Pierre /St Paul aurait été fondé à proximité de la voie romaine qui menait de la vallée du Rhône au col du mont-Genèvre par Géraud, comte d’Aurillac, lors d’un de ses pèlerinages à Rome et aurait été à l’origine du bourg actuel de Saillans. Il subsiste de l’église antérieure quelques fragments d’entrelacs carolingiens réemployés dans la pile sud -ouest du transept. L’église actuelle fut érigée au XIIe siècle.

En 1303 l’établissement religieux est habité par sept bénédictins dépendants de l’abbaye d’Aurillac. Au cours des guerres de religion, l’église est grandement endommagée : en 1575, le clocher est abattu par sape et entraîne dans sa chute une partie du mur nord et la voûte de la nef. Les bâtiments conventuels et le cloître adossés au flanc sud de l’église sont entièrement détruits. Cependant il reste la trace bien visible de la porte menant au dortoir des moines (XIIe) sur le mur Sud près de la chapelle de la Vierge.

Rendue au culte en 1581, l’église prend le nom de St Géraud et connaît une lente restauration qui dure jusqu’au XIXe siècle (le clocher est reconstruit en 1828, les vitraux sont posés en 1862). L’édifice actuel a conservé son plan ancien en forme de croix latine et les caractéristiques d’une église romane du XIIe siècle : nef unique, transept, abside et absidioles d’architecture sobre et fonctionnelle habituelle dans l’art roman de l’ancien diocèse de Die.

L’église fut classée monument historique le 8 octobre 1919.

Nature des travaux

Depuis 1994, des saillansons se sont mobilisés pour sauver ce bâtiment patrimonial situé au cœur du village et ont créé l’association P.R.E.S.A.G.E. pour soutenir la municipalité dans ce projet. En 2000 une étude préalable a été faite par Mr Alain Tillier A.C.M.H. et des travaux de réfection de la toiture nord débutent en 2006 sous la maitrise d’œuvre de Mr Naviglio A.C.M.H. Une petite campagne de sondages est faite en mars 2008 par l’atelier Jouve-Malfato laissant supposer de nombreux décors peints dans diverses parties de l’église.

Avant la rénovation de l’intérieur de l’église, d’autres travaux restant à faire tel le toit de la sacristie et des absidioles, le clocher, on découvre alors que le mur de la façade ouest est en très mauvais état et qu’il faut le consolider : ces travaux sont réalisés en 2011. En 2012 a lieu la restauration des vitraux. Après un appel à projet en 2015, le choix d’un nouvel architecte : Mr Thierry Poulain a été fait.

En 2016 : l’accord cadre signé avec la DRAC permet de préciser le diagnostic relatif à la mission de Maitrise d’œuvre et entraine une obligation d’effectuer de nouveaux sondages à la recherche de décors peints (atelier Jouve-Malfato) qui se révèlent être très nombreux dans le chœur, le transept les 2 chapelles, la Nef et la travée latérale.

• Ministère de la culture

• Association PRESAGE

Guillemette Thevenet

• Commune de Saillans