DECORS PEINTS DE L'EGLISE DE SAILLANS

Restaurer les décors peints de l’église Saint Géraud à Saillans, encore affectée au culte et souvent visitée par les touristes et vacanciers

DECORS PEINTS DE L'EGLISE DE SAILLANS

© Décor peint église Saint Géraud ©Commune de Saillans

pinMapSvgSAILLANS

Restaurer des décors peints de l’église de Saillans dans la Drôme

L’état dans lequel nous est parvenue l’église de Saillans est issu des travaux de la fin du XIXe siècle, lorsque l’église a été « blanchie » à l’issue de divers travaux d’aménagement qui se sont échelonnés tout au long du siècle. La marie de Saillans, en partenariat avec l’Association P.R.E.S.A.G.E envisage la restauration intérieure de l’église suite aux travaux réalisés entre 2010 et 2011 sur les extérieurs de l’édifice. Un diagnostic a été réalisé en 2016, suivi d’une intervention complémentaire de sondages en peintures murales portant sur la recherche d’enduits peints suffisamment importants pour être éventuellement mis en valeur. La campagne de sondages complémentaires a permis de lever le doute sur le potentiel de la plupart des élévations intérieures de l’édifice et permet aujourd’hui de prendre un parti de restauration, s’intégrant dans un projet de restauration global des intérieurs de l’église. Grâce à vos dons, les décors peints retrouveront leur superbe contribuant à l’objectif esthétique global de l’intervention.

L’église de Saint Géraud : une église romane du XIIe siècle

D’après un texte du XVIIe siècle, c’est Saint Géraud lui-même, comte d’Aurillac, qui aurait fondé le prieuré de Saillans à la fin du IXe siècle ou au début du Xe siècle, à proximité de l’ancienne voie romaine qui menait de la vallée du Rhône au col de Mont-Genève. L’établissement est mentionné pour la première fois en 1061 dans une bulle du pape Nicolas II. Le prieuré a dû être reconstruit dans le courant du XIIe siècle ; il ne subsiste de l’église antérieure que quelques fragments d’entrelacs carolingiens, réemployés dans la pile sud-ouest du transept. L’église actuelle fut érigée au XIIe siècle. Au cours des guerres de religion, l’église est grandement endommagée. Cependant il reste la trace bien visible de la porte menant au dortoir des moines sur le mur sud près de la chapelle de la Vierge. Rendue au culte en 1581, l’église prend le nom de St Géraud et connaît une lente restauration qui dure jusqu’au XIXe siècle. L’édifice actuel a conservé son plan ancien en forme de croix latine et les caractéristiques d’une église romane du XIIe siècle. L’église fut classée monument historique le 8 octobre 1919.

La Commune de Saillans et l’Association P.R.E.S.A.G.E unies autour du projet

Depuis 1994, des saillansons se sont mobilisés pour sauver ce bâtiment patrimonial situé au cœur du village et ont créé l’association P.R.E.S.A.G.E. pour soutenir la municipalité dans ce projet. Cet édifice constitue le patrimoine principal du village de Saillans et est très visité par les touristes et vacanciers. Toujours utilisée par les chrétiens catholiques et protestants pour les célébrations religieuses, l’église ne manquera pas une fois restaurée, d’accueillir fidèles et visiteurs. L’église est également le lieu de nombreux concerts, très appréciée des choristes et concertistes pour son acoustique.

Eglise Saint-Pierre des Carmes | Le Puy-en-Velay

Département de la Drôme

Association PRESAGE

Commune de Saillans

Rotary

Mise à jour le 05/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 20€

checkmarkSvgAMI : Inscription sur le livre d’or de l’association PRESAGE

Pour 50€

checkmarkSvgDONATEUR : Carte postale de l’église ou du vitrail de saint Géraud