• Dépendance du château de Toulongeon à La-Chapelle-sous-Uchon

La toiture de cette dépendance doit être restaurée

Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    dépendance
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA CHAPELLE SOUS UCHON

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer l'intégralité de la toiture

Ce château, témoin de l'histoire contemporaine, a besoin d'être restauré. De nombreuses voies d’eau fragilisent les 380 m² de toiture qui sont intégralement à refaire avant qu’une partie trop importante de la charpente d’origine ne soit abîmée. Il convient aujourd’hui de refaire entièrement la couverture du bâtiment principal et de la tour d’angle. A l’occasion seront également refaites à l’identique les corniches en bois moulurées qui soutiennent une partie de la toiture sur la façade nord. Ainsi cette mise hors d’eau, permettra d’envisager d’autres tranches de travaux comme la restauration des huisseries. Aidez-nous en faisant un don !

• Eté 2021 Début des travaux

Le lieu et son histoire

C’est en 1756 que Théodore Chevignard de Chavigny acquiert des héritiers de François de Toulongeon et de son épouse née Bernarde de Pernes, la terre et le château de Toulongeon. Il le transforme en une riche propriété d’agrément dont les plans sont confiés à l’architecte Samson-Nicolas Le Noir. Des jardins à la française sont créés, et les communs édifiés à cette occasion. En 1764, Charles Gravier de Vergennes, ministre des affaires étrangères du roi Louis XVI, rachète le domaine. Confisqué, puis vendu comme bien national, le château est pillé et il n’en subsiste aujourd’hui que les douves et quelques ruines. Le bâtiment des communs, parfois appelé « maison du régisseur », subsiste seul désormais ainsi que quelques bâtiments de l’ancienne basse-cour qu’il fermait.

La mobilisation

Le montant des travaux reste conséquent. C’est pourquoi nous ouvrons une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chacun, particulier, entreprise, association, ami du patrimoine contribuera en soutenant ce projet à préserver ces lieux chargés d’histoire, cette part du patrimoine du Parc Naturel Régional du Morvan. Chaque donateur bénéficiera de déductions fiscales incitatives. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 27/09/2021
    missionBernSvg