Sauvez la dernière voiture du « Train Titanic » et ravivez la mémoire des voyageurs transatlantiques !
Définition des montants
Les trains transatlantiques comme le New York Express étaient composés de plusieurs voitures comptant 142 passagers de première classe et 30 passagers de seconde classe. Une seule de ces voiture a traversé les âges : la voiture du train dit du « Titanic ». L'association Trains & Traction souhaite lui redonner vie et ainsi restituer l'ambiance et la somptuosité des voyages en train de la Belle Époque.
Cette restauration de grande ampleur donnera l'opportunité de faire appel à un chantier d'insertion et permettra, par ailleurs, de transmettre un savoir-faire artisanal de haute qualité.
Vous pouvez participer à cette aventure ferroviaire "nouvelle génération" en faisant un don.
La voiture du "Train Titanic" est confiée à l'association Train & Traction
Ouverture de la collecte de dons
C'est une voiture type Atlantique Première Classe destinée aux voyageurs embarquant sur les paquebots dans les ports de Cherbourg et Bordeaux. Composée d'une caisse en frises de teck et châssis mixte bois et métal, elle est l'unique exemplaire subsistant d'une série de 49 véhicules construits pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest entre 1899 et 1908. Conçue en 1907, elle fut réformée à la fin des années 40 et transformée en voiture de cantonnement. Puis délaissée et exposée aux intempéries, elle se délabre gravement. Pressentie pour évoquer le transport ferroviaire des passagers du Titanic en gare maritime de Cherbourg, elle est acquise par l'Association Française du Titanic.
Plus ancienne voiture-voyageurs à bogies subsistante et la dernière à construction en ossature bois, considérée par sa rareté et sa dimension historique, elle a été classée au titre des monuments historiques en 1991.
Pour l'euro symbolique, l'association Trains&Traction a pris la relève en 2019, avec l'ambition de la reconstruire intégralement, au plus proche de l'état d'origine. Lorsqu'elle aura retrouvé son éclat d'antan, la voiture Titanic est destinée à rouler, avec des voyageurs à son bord, sur la ligne touristique du Train des Mouettes qu'exploite l'association dans l'arrière-pays royannais.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.