Dernière voiture du "Train Titanic"

Sauvez la dernière voiture du « Train Titanic » et ravivez la mémoire des voyageurs transatlantiques !

Dernière voiture du Train Titanic
pinMapSvgCHAILLEVETTE - Charente-Maritime

Evoquer le voyage, en train express de luxe, des passagers du Titanic

Les trains transatlantiques comme le New York Express étaient composés de plusieurs voitures comptant 142 passagers de première classe et 30 passagers de seconde classe. Une seule de ces voiture a traversé les âges : la voiture du train dit du « Titanic ». L'association Trains & Traction souhaite lui redonner vie et ainsi restituer l'ambiance et la somptuosité des voyages en train de la Belle Époque.

Cette restauration de grande ampleur donnera l'opportunité de faire appel à un chantier d'insertion et permettra, par ailleurs, de transmettre un savoir-faire artisanal de haute qualité.

Vous pouvez participer à cette aventure ferroviaire "nouvelle génération" en faisant un don.

La voiture du "Train Titanic" est confiée à l'association Train & Traction

• Juin 2023

Ouverture de la collecte de dons

Symbole du voyage transatlantique au début du XXe s.

C'est une voiture type Atlantique Première Classe destinée aux voyageurs embarquant sur les paquebots dans les ports de Cherbourg et Bordeaux. Composée d'une caisse en frises de teck et châssis mixte bois et métal, elle est l'unique exemplaire subsistant d'une série de 49 véhicules construits pour la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest entre 1899 et 1908. Conçue en 1907, elle fut réformée à la fin des années 40 et transformée en voiture de cantonnement. Puis délaissée et exposée aux intempéries, elle se délabre gravement. Pressentie pour évoquer le transport ferroviaire des passagers du Titanic en gare maritime de Cherbourg, elle est acquise par l'Association Française du Titanic.

Plus ancienne voiture-voyageurs à bogies subsistante et la dernière à construction en ossature bois, considérée par sa rareté et sa dimension historique, elle a été classée au titre des monuments historiques en 1991.

Pour l'euro symbolique, l'association Trains&Traction a pris la relève en 2019, avec l'ambition de la reconstruire intégralement, au plus proche de l'état d'origine. Lorsqu'elle aura retrouvé son éclat d'antan, la voiture Titanic est destinée à rouler, avec des voyageurs à son bord, sur la ligne touristique du Train des Mouettes qu'exploite l'association dans l'arrière-pays royannais.

Clocher de l'église
Mise à jour le 27/06/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvg

Pour les particuliers : Formule n°1 = Votre nom sur le site internet du Train des Mouettes (sauf avis contraire de votre part).

Pour 50€

checkmarkSvg

Pour les particuliers : Formule n°2 = Formule n°1 + Diplôme de donateur.

Pour 100€

checkmarkSvg

Pour les particuliers : Formule n°3 = Formule n°2 + 1 billet pour un voyage à bord du Train des Mouettes.

Pour 250€

checkmarkSvg

Pour les particuliers : Formule n°4 = Formule n°3 + 2 billets pour un voyage à bord du Train des Mouettes.

Pour 500€

checkmarkSvg

Pour les particuliers : Formule n°5 = Formule n°4 + 2 invitations à la soirée des mécènes. Pour les entreprises : Formule n°1 = Logo sur le site internet du Train des Mouettes + Diplôme de donateur + 2 billets pour le Train des Mouettes + 2 invitations à la soirée des mécènes.

Pour 1500€

checkmarkSvg

Pour les entreprises : Formule n°2 = Formule n°1 + 2 repas à bord du Seudre Océan Express.

Pour 3000€

checkmarkSvg

Pour les entreprises : Formule n°3 = Formule n°2 + Citation de votre entreprise lors des événements + Stage d'une journée "dans la peau d'un cheminot" + Remerciement boosté sur la page Facebook.

Pour 5000€

checkmarkSvg

Pour les entreprises : Formule n°4 = Formule n°3 + 4 billets pour le Train des Mouettes + 4 repas à bord du Seudre Océan Express + Logo sur le panneau des mécènes dans les trois gares du Train des Mouettes + Citation sur la plaque des mécènes dans la voiture du "Train Titanic".