S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Deux chapelles et un four à Aubessagne

Bâtiments caractéristiques de la commune d’Aubessagne, les chapelles et le four du Villard-Saint-Pierre ont aujourd’hui besoin d’une restauration urgente.

Vue extérieure

© © Commune d'Aubessagne

pinMapSvgAUBESSAGNE
3 712
8 748

42%

12 712

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer deux chapelles et un four

Soutenez la restauration de deux chapelles et un four situé à Villard-Saint-Pierre dans la commune d’Aubessagne, à quelques kilomètres de la Vallée du Champsaur et du Parc des Ecrins.

Les façades des deux chapelles présentent des fissures. Elles nécessitent un remaillage des pierres visant à redonner la cohésion aux murs. Les enduits présentent des signes avancés de décrépitude. La charpente et la couverture en tuiles écailles de la chapelle de L’hôpital imposent une réfection totale.

Les joints de la voûte du four à pain du Villard-Saint-Pierre ont subi des altérations liées notamment à des infiltrations d’eau. Les éléments de la sole sont à remplacer. La voûte abritant l’espace devant le four est également détériorée, du fait d’un déchaussement des pierres générant sa déformation.

Avec votre appui, redonnons vie à notre petit patrimoine traditionnel des Hautes-Alpes.

Le lieu et son histoire : un patrimoine du XIXe siècle

Les chapelles de L’hôpital, de La pierre et le four du Villard-Saint-Pierre sont une composante caractéristique du bâti traditionnel des hameaux d’Aubessagne.

Edifiés au XIXe siècle, ils ont rythmé la vie sociale de plusieurs générations et marquent aujourd’hui de leur empreinte les paysages montagnards préservés de la vallée du Champsaur.

Jadis lieux de rassemblement et de partage, ils offrent de nos jours l’occasion de renouer avec le passé. Tout en demeurant des lieux de culte, les chapelles accueillent des visiteurs et hébergent des manifestations culturelles tandis que le four banal réunit toutes générations confondues plusieurs fois dans l’année, les habitants, vacanciers et touristes de passages lors d’évènements festifs où il fait bon de se remémorer les traditions des aïeux.

Détail vitraux de la chapelle

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La restauration de ces petits patrimoines bâtis évite leur fermeture prochaine. Ces lieux tiennent une place centrale pour chacun de ses habitants. Dans les petits hameaux qui ne possèdent pas de café, le four et les chapelles sont parmi les seuls espaces publics organisés pour se rencontrer.

Intérieur du four
Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org