Lieu unique en Lozère, le village de La Croze a besoin d’être restauré
© DOMAINE DE LA CROZE
41%
Définition des montants
Le hameau privé de la Croze est constitué d'un ensemble de maisons typiques en Lozère : toitures de lauzes calcaires sur voûtes et façades en pierre. Le hameau a été acquis dans les années 1930 par la famille des propriétaires actuels. A l'époque, les maisons étaient abandonnées, certaines depuis plus de 60 ans. Le lieu a donc été aménagé et sauvegardé tout en respectant l'architecture et les matériaux anciens. Malgré les nombreux travaux de restauration entrepris au fil des ans, de nouveaux chantiers sont rendus nécessaires de par la dégradation importante des joints des façades, entrainant des risques sur les murs et les voûtes. Il convient donc chaque année d'organiser la restauration de la partie la plus dégradée. Après avoir entrepris il y a 2 ans une tranche importante de travaux de maçonnerie et de restauration de façades, le projet consiste aujourd'hui, de procéder au rejointoiement de 9 autres façades très exposées.
Début des travaux
Fin de travaux
La Croze est un village pittoresque au cœur des gorges du Tarn. Le hameau privé est accessible uniquement en barque ou par des sentiers, il est en effet isolé sur la rive gauche du Tarn. Selon des écrits, la Croze était au Xle siècle, l'une des possessions de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. La Croze, nom qui pourrait signifier la croix, fut ensuite rattachée au fief du duc d'Arpajon. Le village est unique de par sa localisation, mais aussi par son architecture. En effet, les maisons en pierres et les toitures en lauze de calcaire sur voûtes de pierre sont pour les plus récentes datées du XVIIe siècle. La Croze est située au cœur du Grand Site des Gorges du Tarn.
Le hameau de la Croze, propriété d'une famille qui depuis son acquisition organise chaque année un programme de restauration. Actuellement quatre générations de descendants sont mobilisées dans la sauvegarde de ce patrimoine. Bien que privé, il est possible de découvrir le hameau une fois par an lors des Journées du Patrimoine. Des visites guidées sont organisées.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.