• Mon compte

sur 10 0003%
    3 donateurs692 jours restants

Le projet : Sauver un hameau des gorges du Tarn

Situé dans les gorges du Tarn, le hameau privé de la Croze est constitué d’un ensemble de maisons typiques en Lozère : toitures de lauzes et façades en pierre. Accessible uniquement en barque ou par câble, le hameau est niché dans un écrin de verdure.

Le hameau a été acquis dans les années 1930 par la famille du propriétaire actuel. A l’époque, les maisons étaient abandonnées, certaines depuis plus de 60 ans. Le lieu a donc été aménagé et sauvegardé tout en respectant l’architecture et les matériaux anciens.

Malgré des travaux de restauration déjà entrepris, le hameau menace de disparaître. Les toitures en lauzes de calcaire sont poreuses et les maisons s’effondrent. Votre soutien est indispensable à la restauration de ce lieu unique en Lozère.

• Septembre 2020Appel aux dons
    • Mai 2020Début des travaux
    • Décembre 2020Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : Le hameau de La Croze, site exceptionnel en Lozère

La Croze est un village pittoresque au cœur des gorges du Tarn. Le hameau privé est accessible uniquement en barque ou par des sentiers, il est en effet isolé et quasi-invisible depuis la rivière. Selon des écrits, la Croze était, au XIIIe siècle, l’une des possessions de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille. La Croze, nom qui pourrait signifier la croix, fut ensuite rattachée au fief du duc d’Arpajon.

Le village est unique de par sa localisation, mais aussi grâce à son architecture. En effet, les maisons en pierres et les toitures en lauze de calcaire, sont pour certaines datées du XVIIe siècle. C’est grâce à ses caractéristiques atypiques que le village est classé site national des gorges du Tarn.

La mobilisation : Les propriétaires mobilisés autour du projet

Le hameau de la Croze est la propriété d’une famille qui le restaure depuis les années 1930. Actuellement, quatre générations de descendants sont mobilisées dans la sauvegarde de ce patrimoine.

Bien que privé, il est possible de découvrir le hameau une fois par an lors des Journées du Patrimoine où des visites guidées sont organisées.

Mise à jour le 28/12/2020

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter