S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Jardins d'Henri Martin - Domaine de Marquayrol

Soutenez cette opération de renaissance du Domaine de Marquayrol !

Jardins d'Henri Martin - Domaine de Marquayrol
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgLABASTIDE DU VERT - Lot
1 030
46 804
151 030

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Un programme conséquent de sauvegarde d'un site emblématique !

Depuis la mort du peintre Henri Martin, le Domaine de Marquayrol a souffert de l’usure du temps et de l'abandon. Depuis son acquisition en 2021, le nouveau propriétaire rénove et réhabilite ce domaine, notamment l’ensemble de la maison de maître (extérieur comme intérieur). Au niveau de l’environnement de cette dernière, le petit patrimoine de proximité (bassins, gloriettes, murs de soutènement et de clôture…) composant les célèbres Jardins, nécessitent une sauvegarde et une restauration d’envergure. En ce qui concerne l’imposant Pigeonnier, surplombant le célèbre Atelier du Peintre, il est hélas ruiné vu que seules ses piles maçonnées subsistent encore aujourd’hui ; sa reconstruction fait partie du projet général de remise en valeur du site.

  • 1899

    Acquisition du Domaine de Marquayrol par le peintre Henri Martin

  • 1943

    Mort du peintre Henri Martin à Marquayrol

  • 2021

    Lancement du projet de réhabilitation des jardins du Domaine de Marquayrol par l'actuel propriétaire, Jean-Jacques LALA, en collaboration avec l'association ARJEHM.

  • Août 2022

    Lauréat 2022 pour le Lot (46), au titre de la "Mission Patrimoine - Stéphane BERN"

Un domaine quercynois riche d'un passé artistique !

Tout comme le célèbre peintre Monet avait créé son Giverny, Henri Martin en avait fait de même avec sa propriété lotoise du « Domaine de Marquayrol », acquise en 1899. Composé d’une Maison de Maître typique du Quercy, ce lieu d’une trentaine d’hectares est aussi composé d’un précieux patrimoine rural et naturel, avec trois dépendances (pigeonnier, atelier du peintre, maison du métayer) et de vastes jardins de près d’un hectare clos de murs, dotés de plusieurs pergolas, gloriettes et bassins… Cet ensemble constitue ainsi un espace singulier, riche en massifs floraux et propice à la méditation, qui fut une source d'inspiration pour le peintre, comme en témoignent les nombreux tableaux (près de 400 répartis dans des collections privées et la plupart des grands musées français et étrangers, notamment aux Etats-Unis) représentant « Marquayrol » en toutes saisons. Cet endroit a ensuite traversé le temps jusqu'à sa récente acquisition privée. Parmi tous les travaux patrimoniaux à entreprendre, la restauration traditionnelle de toutes les façades de la Maison de Maître, porte d’entrée du domaine, est aujourd'hui prioritaire pour la réhabilitation et la valorisation du lieu, et ainsi redonner tout son lustre d’antan à ce précieux site chargé d’histoire.

La mobilisation : un propriétaire privé investi et engagé, en collaboration avec une association dynamique et motivée pour préserver ce patrimoine emblématique !

Avant son acquisition récente, ce domaine était proche de l’abandon, entretenu à minima et envahi par les ronces, herbes hautes, chauves-souris… Le nouveau propriétaire privé, en collaboration étroite avec l’Association ARJEHM et ses nombreux bénévoles, se sont mobilisés pour débroussailler, nettoyer, assainir et sécuriser le site, l’objectif étant de rénover ce haut lieu patrimonial afin de le rendre visitable par la suite et de réaliser sur les différents bâtiments un lieu d’accueil à vocation première artistique et culturelle. En effet, la vocation de l’Association de Réhabilitation des Jardins Extraordinaires d'Henri Martin (ARJEHM), est de "réhabiliter ces jardins au plus près de ce qu'ils étaient du temps du peintre". Ces jardins seraient ouverts au public régulièrement dans l'année. Par ailleurs, la maison principale avec ses 5 chambres confortables, son grand salon de 100M2 et sa terrasse de 150 M2, ainsi que ses immenses caves voutées, la maison métayère aménagée en résidence avec salles de pratique, et enfin l'atelier du peintre de plus de 100 m², situé à 200 m des jardins, avec son immense verrière, seraient autant de lieux de résidence et de création artistique avec possibilité de restitutions (expositions, conférences, médiation, master class, concerts …).

Atelier du peintre Henri Martin
Piles de l'ancien Pigeonnier
Atelier du peintre Henri Martin
Piles de l'ancien Pigeonnier
Atelier du peintre Henri Martin
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org