• S'informer

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgLABASTIDE DU VERT
    missionbern.fr

Le projet : réaliser les travaux de préservation des jardins de la fin du XIXe siècle

Le Domaine de Marquayrol a souffert du temps et de l'abandon depuis la mort du peintre Henri Martin.
    Au niveau du Jardin, les éléments patrimoniaux (murs d’enceinte, pergolas, gloriettes, bassins) souffrent de l’usure du temps et sont fortement dégradés voire menacent ruine pour certains. En outre, le pigeonnier est hélas ruiné ; seules les piles subsistent alors que l’atelier du peintre, situé en face, apparaît dans un état sain de conservation autant à l’extérieur qu'à l’intérieur.

Acquisition du Domaine de Marquayrol par le peintre Henri Martin

• 1943

Mort du peintre Henri Martin à Marquayrol

• 2021

Lancement du projet de réhabilitation des jardins du Domaine de Marquayrol par l'Association ARJEHM

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Eté 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un paysage inspirant et un patrimoine riche

Tout comme le célèbre peintre Monet avait créé son Giverny, Henri Martin en avait fait de même avec sa propriété lotoise du « Domaine de Marqueyrol », acquise en 1899.

Composée d’une Maison de Maître typique du Quercy, cette propriété est aussi constituée d’un précieux patrimoine rural et naturel avec trois dépendances (atelier du peintre, maison du métayer, pigeonnier) et d’un vaste jardin doté de plusieurs pergolas, gloriettes et bassins… Un espace singulier avec des chambres de verdures, riche en fleurs et propice à la méditation, qui était une source d'inspiration pour le peintre qui en donnera plusieurs représentations dans ses toiles.

La mobilisation : un propriétaire engagé et une association motivée pour redonner vie aux jardins

Avant son acquisition récente, ce domaine était proche de l’abandon, entretenu a minima et envahi par les ronces, herbes hautes, chauves-souris… L’actuel propriétaire, en collaboration étroite avec l’Association ARJHEM, a mobilisé des entreprises et des bénévoles pour nettoyer, débroussailler, assainir et sécuriser le site. Aujourd’hui, la maison de Maître est en cours de réhabilitation intérieure alors que sa rénovation extérieure est projetée en différentes tranches.

La vocation de l'"Association de Réhabilitation des Jardins Extraordinaire d'Henri Martin" (ARJEHM) est de réhabiliter ces jardins au plus près de ce qu'ils étaient du temps du peintre. Ces jardins seraient ouverts au public régulièrement dans l'année. De la même manière, l'atelier du peintre de plus de 100 m², situé à 200 m des jardins, avec son immense verrière serait un lieu d'exposition et de création artistique.

Mise à jour le 29/08/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Voir tous les projets

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact