Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder le patrimoine architectural et culturel du château de Gardères bâti sur un ancien château fort au XVIIIe siècle
© Château de Gardères © Fondation du patrimoine
87%
Définition des montants
Soutenez la remise en état urgente de la chapelle, de la sellerie et des escaliers du château de Gardères dans les Hautes-Pyrénées. Depuis 2017, la Fondation du patrimoine soutient le château de Gardères, ainsi grâce à vos dons des travaux de réhabilitation ont été réalisé et le château n’est désormais plus en péril.
L’association Gardères 1723 œuvre depuis 2009 à valoriser ce précieux patrimoine Gardérois en l’ouvrant au public lors des manifestations nationales, aux Journées Européennes du Patrimoine et en période estivale.
Date prévisionnelle du début des travaux
Ouverture de la campagne de mécénat
Date prévisionnelle de fin des travaux
Depuis le XVe siècle le château de Gardères a eu de multiples propriétaires, ce sont près de 8 familles qui se sont succédées à la tête de la seigneurie de Gardères. C’est donc un château chargé d’histoire et d’anecdotes qui se dévoile dans cette petite commune de 400 habitants. Après sa dernière acquisition par la famille Baqué en 1904, le château fut abandonné, oublié et pillé.
Acquis par Mr. David Alexandre Liagre, le château de Gardères connait un second souffle et petit à petit la réhabilition de ce monument prend forme… Détail insolite, le roi d’Espagne, Philippe V y aurait passé la nuit le 29 mai 1706.
Le projet de restauration et de valorisation du château de Gardères est à l’initiative de l’association Gardères 1723 qui soutient la préservation du patrimoine Gardérois.
Le site est ouvert au public en saison estivale, lors des manifestations nationales et des journées européennes du patrimoine.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.