• S'informer
  • Soutenir un projet

Château de Gardères

Sauvegarder le patrimoine architectural et culturel du château de Gardères bâti sur un ancien château fort au XVIIIe siècle

Château de Gardères

© Château de Gardères © Fondation du patrimoine

pinMapSvgGARDERES

Définition des montants

Le projet : sauvegarder un château du XVIIIe siècle

Soutenez la remise en état urgente de la chapelle, de la sellerie et des escaliers du château de Gardères dans les Hautes-Pyrénées. Depuis 2017, la Fondation du patrimoine soutient le château de Gardères, ainsi grâce à vos dons des travaux de réhabilitation ont été réalisé et le château n’est désormais plus en péril.

L’association Gardères 1723 œuvre depuis 2009 à valoriser ce précieux patrimoine Gardérois en l’ouvrant au public lors des manifestations nationales, aux Journées Européennes du Patrimoine et en période estivale.

• 01/01/2017

Date prévisionnelle du début des travaux

• 17/12/2019

Ouverture de la campagne de mécénat

• 01/01/2018

Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un château ayant eu de multiples propriétaires

Depuis le XVe siècle le château de Gardères a eu de multiples propriétaires, ce sont près de 8 familles qui se sont succédées à la tête de la seigneurie de Gardères. C’est donc un château chargé d’histoire et d’anecdotes qui se dévoile dans cette petite commune de 400 habitants. Après sa dernière acquisition par la famille Baqué en 1904, le château fut abandonné, oublié et pillé.

Acquis par Mr. David Alexandre Liagre, le château de Gardères connait un second souffle et petit à petit la réhabilition de ce monument prend forme… Détail insolite, le roi d’Espagne, Philippe V y aurait passé la nuit le 29 mai 1706.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Le projet de restauration et de valorisation du château de Gardères est à l’initiative de l’association Gardères 1723 qui soutient la préservation du patrimoine Gardérois.

Le site est ouvert au public en saison estivale, lors des manifestations nationales et des journées européennes du patrimoine.

Mise à jour le 11/07/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact