• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • DONJON DU CHATEAU FORT DE SEDAN

    Sauvons ensemble le donjon du plus grand château fort d'Europe

    Château fort
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder le donjon

    Cédé par l'Armée à la Ville de Sedan en 1962, le château a connu plusieurs campagnes de restauration qui ont permis de réhabiliter progressivement la majeure partie de la forteresse. Les derniers travaux datent de 2015 et ont consisté à assurer le clos et le couvert du casernement nord-est afin de le préserver, sans toutefois s'étendre aux aménagements intérieurs.

    Jouxtant ce bâtiment, le donjon est une des dernières parties du château à ne pas avoir été restaurée. Le donjon est actuellement couvert d'un toit en tôles, provisoire et sensible aux intempéries.

    Le projet concerne la mise hors d'eau du donjon. Réhabiliter et aménager cet ensemble situé au cœur du site fortifié permettrait non seulement d'achever la restauration du château fort mais également de renforcer son attractivité.

    La plus grande forteresse médiévale d'Europe

    Véritable colosse de pierre, le château fort de Sedan est à l’origine du développement de la ville et en fait aujourd’hui la fierté. Bâti après 1424 sur un promontoire rocheux dominant la Meuse, le château primitif d’Evrard de La Marck était bien plus modeste. Ses successeurs, seigneurs puis princes de Sedan, en firent leur résidence principale et n'eurent de cesse de l’agrandir et de moderniser ses défenses. Ces évolutions n’entraînèrent pas systématiquement la démolition des constructions antérieures, ce qui fait du château de Sedan un véritable répertoire d’architecture militaire du XVe au XIXe siècle.

    Le bâtiment appelé « le donjon » était à l'origine la tour d'habitation du prieuré bénédictin qui occupait le site avant l'implantation du château. Intégrée au château des La Marck, cette tour reçut sans doute dans la seconde moitié du XVIe siècle une importante construction de charpente à usage de clocher et de tour de guet, et fut nommée « tour du Beffroy ». Cette structure fut remplacée à la fin du XVIIIe siècle par la toiture actuelle, à quatre pans. C'est actuellement la plus grande forteresse médiévale d'Europe et nombre de visiteurs passent à Sedan en se promenant le long de la Meuse

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 02/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous