S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Donjon et Ruines du Château de Montrichard

Participez à la mise en sécurité et à la cristallisation du Donjon et des Ruines du château de Montrichard et préservez un patrimoine médiéval symbolique de la Vallée du Cher.

Donjon et Ruines du château de Montrichard

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgMONTRICHARD
30 441
100 000

30%

50 441

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : cristalliser des ruines médiévales

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder le Donjon et les Ruines du château de Montrichard, rare témoignage médiéval de la Vallée du Cher, au cœur des châteaux de la Loire, et classé au titre des Monuments Historiques en 1877.

Des reconstructions des fondations, aux rénovations des pierres de façade, les ruines de la forteresse doivent être cristallisées afin de sécuriser le site et le rendre attrayant pour les futurs visiteurs.

Après avoir réalisé la première tranche de travaux (sécurisation du parcours de visite), la ville de Montrichard s’emploie maintenant à préserver le Donjon et sa chemise. Cette tranche permettra l’accès à la tour carrée et la montée en son cœur par des passerelles métalliques afin d’avoir une vue unique sur la vallée du Cher.

  • Mars 2020

    Lancement de la collecte pour la 1e tranche

  • Septembre 2020

    Lancement de la collecte pour la 2e tranche

Le lieu et son histoire : un château médiéval au carrefour de plusieurs voies

En 987, Foulques Nerra, Comte d’Anjou saisit l’importance stratégique de ce petit mont qui surplombe la rivière et permet de contrôler toute la vallée du Cher au carrefour de la voie romaine et de la route vers Compostelle. Il y fait édifier une grosse tour en bois. Mont Reveau deviendra Montrichard.

Au XIIe siècle, Hugues 1er, seigneur d’Amboise et de Chaumont, fait construire le donjon de pierres, qui avait quatre niveaux. Une « chemise », enceinte située à 4 mètres de la paroi du donjon, le protégeait. En 1155, Montrichard devient une pointe avancée des possessions anglaises en France mais elle sera reprise par Philippe Auguste en 1188. C’est alors l’époque de l’apogée de la forteresse médiévale.

Pendant la 2nd Guerre mondiale, le site fut canonné par les troupes françaises en 1940 et la petite tour ronde du XVe siècle fut détruite.

Après diverses actions au fil des années, la commune de Montrichard-Val de Cher lance une vaste opération de restauration permettant de rendre accessible à la visite l'ensemble du site et notamment l'intérieur de la tour carrée, afin de pouvoir de nouveau contempler le plateur et la vallée du Cher.

Fabien Gérard, DGS de la Ville

Une mobilisation pour préserver un site touristique

Une fois les travaux réalisés, le site proposera un plan de développement touristique innovant (spectacle, restauration, visites réelles et virtuelles…) situé en plein cœur des châteaux de la Loire et montrant à chaque visiteur les vestiges d’un riche passé. Des visites nocturnes seront également prévues avec des mises en lumières de notre temps permettant d’allier la tradition et la modernité.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 11/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org