Participez à la restauration des douves du château de Bellegarde, édifiées au XIVe siècle et en partie écroulées, et préserver le patrimoine médiéval au pays de la Rose.
© Château de Bellegarde et ses douves
Soutenez la restauration des Douves du Château de Bellegarde, patrimoine inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, situé entre Gâtinais et Forêt d’Orléans. Cette cité est également reconnue comme le 1er Village des Roses de France, grâce à sa production et sa célèbre Foire aux rosiers.
Fortement envasées, abimées et en partie écroulées, ces douves du XIVe siècle nécessitent des travaux de consolidation et de restauration. Outre la sauvegarde de cet élément majeur qui contribue largement à la beauté du château, des infiltrations d’eau menacent les fondations du donjon.
Vos dons sont donc indispensables pour soutenir la première tranche de travaux concernant les douves Ouest. Par la suite, 3 autres tranches sont prévues qui permettra de rendre au château de Bellegarde son faste d’antan.
Appel aux dons
Début des travaux
Le château de Bellegarde est composé d’un donjon du XIVe siècle et de nombreuses dépendances construites entre les XVe et XVIIIe siècles.
C’est sous le duc d’Antin, fils légitime de la célèbre marquise de Montespan (2e favorite de Louis XIV), que le château connait les plus importants aménagements et agrandissements. Il met notamment le donjon au goût du jour en faisant percer de larges baies vitrées. Il lui adjoint également deux ailes qui seront par la suite détruites par les propriétaires qui ne parvenaient plus à entretenir un tel patrimoine.
Depuis le XIXe siècle, le château subit les caprices du temps et de ses propriétaires désargentés. La commune l’acquiert dans les années 20, peu après son inscription comme monument historique.
Conscients du patrimoine architectural exceptionnel dont la ville dispose et de l’atout touristique qu’il représente, les élus de la commune s’évertuent aujourd'hui à le sauvegarder et le promouvoir. En effet, depuis 1847, la municipalité a progressivement racheté les bâtiments qui composaient le château.
La restauration des douves fait intervenir des entreprises locales spécialisées dans les monuments historiques et validées par la DRAC. C’est aussi la mobilisation de tout un territoire rural, des bellegardois aux loirétains passionnés d’histoire et de roses. Le château est en effet le théâtre dans lequel des milliers de roses s’épanouissent chaque année.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.