Douves du château de Bellegarde

Ensemble faisons revivre le château !

Douves du château de Bellegarde

© Château de Bellegarde et ses douves

pinMapSvgBellegarde - Loiret

Le projet : Poursuivre la restauration des douves

Bellegarde est une petite commune dynamique d'environ 1700 habitants située en région Centre-Val de Loire et qui bénéficie d’un environnement agréable à 45 mn au nord-est d’Orléans. Village fleuri reconnu pour sa foire au rosier, il abrite également un château, constitué d’un donjon et de dépendances, en partie ouverts au public.

Le projet de restauration des douves autour du donjon consiste à consolider les principaux murs d'escarpe et de contrescarpe, à remonter les parapets effondrés, à restaurer les pierres et briques abîmés et à rependre les parties ruinées ou incomplètes dans le respect de ce qui a été fait au XVIIIe siècle. Après une première partie des travaux de restauration des douves réussie, la commune de Bellegarde poursuit son projet sur la partie Est.

• 2019-2021

Travaux de la première tranche

• 29 juin 2024

Lancement d'une nouvelle collecte pour la troisième tranche de travaux de restauration des douves

Le lieu et son histoire : Une demeure du Duc d’Antin

Atypique et surprenant, le château de Bellegarde est le témoin de la richesse de la famille des Pardaillan de Gondrin d’Antin de Montespan. Bâtit sur une terre marécageuse, le château de Bellegarde mélange le style médiéval à celui du XVIIIe siècle. C’est sous le duc d’Antin, fils légitime de la célèbre marquise de Montespan (2de favorite de Louis XIV), que le château connait les plus importants aménagements et agrandissements. Cette demeure de campagne a abrité un majestueux jardin à la française où le duc venait se ressourcer.

Malmené ensuite par les différents propriétaires qui achetèrent le domaine, une partie du château est rachetée par la commune en 1926.

Le donjon de l'ancien château (murs, parapets et tertres des douves, plateforme avec ses deux ponts d'accès) fut inscrit à l’inventaire des Monuments historiques le 22 octobre 1969.

La mobilisation : Un prestigieux patrimoine communal à mettre en valeur

A l'issue de ces travaux de restauration, les douves mises en eau n’infiltreront plus l’îlot central et seront une première étape vers la mise en valeur du donjon. La commune souhaite que le bâtiment soit accessible à tous afin de proposer des manifestations culturelles, touristiques et économiques qui renforceront l'attrait de ce site et du territoire.

Ce projet met en avant non seulement le besoin de protéger le patrimoine local grâce à sa restauration, mais aussi l’envie d’en faire un vecteur de lien social. La commune mobilise tout le savoir-faire rural et local en contribuant à ce grand projet de sauvegarde qui offrira aux Bellegardois et Bellegardoises ainsi qu’aux futures générations la chance de profiter de cet héritage.

Mise à jour le 15/07/2024