Inscrit en totalité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1969, le château de Bellegarde fut acheté en 1692 par Madame de Montespan, maîtresse de Louis XIV, pour son fils légitime, le duc d’Antin. Celui-ci a, jusqu’à sa mort, restauré, agrandi et transformé de façon conséquente le château dont les premiers bâtiments datent du XIVe siècle.
La commune, consciente de sa valeur historique et architecturale, envisage des travaux de consolidation, de restauration et de mise en valeur du château. En premier lieu, une action doit être menée sur les douves du XIVe siècle car elles sont fortement envasées, abîmées et pour certaines écroulées. En effet, certains parapets ont été transformés en simple talus du fait du manque d’entretien des douves entre la Révolution et l’achat par la commune. D’autres ont été fragilisés à cause des eaux de pluie qui s’évacuaient au travers des maçonneries et de l’absence d’un réseau d’assainissement.
Le projet consiste donc à consolider les principaux murs d’escarpe et de contrescarpe, à remonter les parapets effondrés et à reprendre les parties ruinées ou incomplètes dans le respect des règles du XVIIIe siècle.
En raison de l’ampleur des ouvrages à traiter et de l’ampleur du budget des travaux, la remise en état devra être effectuée en plusieurs phases. Et c’est grâce à vos dons que ce projet pourra aboutir !

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine