• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Douves du château de Bellegarde

    Participez à la restauration des douves du château de Bellegarde, édifiées au XIVe siècle et en partie écroulées, et préserver le patrimoine médiéval au pays de la Rose.

    Château
    Collecte en cours
    Douves du château de Bellegarde
    pinMapSvgBELLEGARDE
    21 005
    21 005
    23 800

    88%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : Sauver le Château en restaurant ses douves

    Soutenez la restauration des Douves du Château de Bellegarde, patrimoine inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, situé entre Gâtinais et Forêt d’Orléans. Cette cité est également reconnue comme le 1er Village des Roses de France, grâce à sa production et sa célèbre Foire aux rosiers.

    Fortement envasées, abimées et en partie écroulées, ces douves du XIVe siècle nécessitent des travaux de consolidation et de restauration. Outre la sauvegarde de cet élément majeur qui contribue largement à la beauté du château, des infiltrations d’eau menacent les fondations du donjon.

    Vos dons sont donc indispensables pour soutenir la première tranche de travaux concernant les douves Ouest. Par la suite, 3 autres tranches sont prévues qui permettra de rendre au château de Bellegarde son faste d’antan.

    • Mai 2018Appel aux dons
    • Début des travaux
    • Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : Un château médiéval réaménagé par le Duc d’Antin

    Le château de Bellegarde est composé d’un donjon du XIVe siècle et de nombreuses dépendances construites entre les XVe et XVIIIe siècles.

    C’est sous le duc d’Antin, fils légitime de la célèbre marquise de Montespan (2de favorite de Louis XIV), que le château connait les plus importants aménagements et agrandissements. Il met notamment le donjon au goût du jour en faisant percer de larges baies vitrées. Il lui adjoint également deux ailes qui seront par la suite détruites par les propriétaires qui ne parvenaient plus à entretenir un tel patrimoine.

    Depuis le XIXe siècle, le château subit les caprices du temps et de ses propriétaires désargentés. La commune l’acquiert dans les années 20, peu après son inscription comme monument historique.

    «
    En raison de l’ampleur de la tâche et de son coût, les travaux seront effectués en 4 phases de 2 ans chacune. L’heure est à l’action et la commune de Bellegarde, à peine 2000 habitants, a besoin de vous pour réunir les fonds nécessaires.

    Jean Jacques Mallet, maire de Bellegarde

    »

    La mobilisation : Un prestigieux patrimoine communal à mettre en valeur

    Conscients du patrimoine architectural exceptionnel dont la ville dispose et de l’atout touristique qu’il représente, les élus de la commune s’évertuent aujourd'hui à le sauvegarder et le promouvoir. En effet, depuis 1847, la municipalité a progressivement racheté les bâtiments qui composaient le château.

    La restauration des douves fait intervenir des entreprises locales spécialisées dans les monuments historiques et validées par la DRAC. C’est aussi la mobilisation de tout un territoire rural, des bellegardois aux loirétains passionnés d’histoire et de roses. Le château est en effet le théâtre dans lequel des milliers de roses s’épanouissent chaque année.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous