• Drapeaux des corporations ouvrières

Contribuez à la restauration des drapeaux des corporations ouvrières de Toulouse, mémoire des métiers de l’artisanat.

Drapeaux des corporations ouvrières
    pinMapSvgTOULOUSE

Détails des montants

Le projet : préserver un symbole clé de l’artisanat français

Soutenez la restauration de ce patrimoine mobilier, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2011.

Représentant les différentes corporations ouvrières (chimie, ferronnerie, cuisine....) ayant existé entre la fin du XIXe siècle et le du XXe siècle, ils étaient déployés lors de grands évènements politiques. Vestige de ces anciennes corporations, ces 17 drapeaux sont aujourd’hui menacés. 3 d’entre eux plus particulièrement souffrent de détérioration et nécessitent un programme de restauration important afin d’assurer leur conservation.

Avec à votre don, vous contribuez à préserver la mémoire de ces métiers artisanaux, aujourd’hui disparus.

• 27/11/2019Lancements de la collectes de dons
    • 01/03/2020Date prévisionnelle du début des travaux
    • 01/03/2021Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : le reflet d’une identité professionnelle

La région aujourd’hui appelée Haute-Garonne, regroupait en son sein divers métiers de l’artisanat comme les tailleurs de pierres, les forgerons, ou encore les métiers de l’habillement. En 1872 on dénombrait entre 6500 à 7000 petits ateliers, employant quelques 16 000 ouvriers.

À Toulouse, une partie d’entre eux s’étaient organisés par professions et ils confectionnaient leurs drapeaux. Affirmant l’existence d’un corps de métier, ils reflétaient une cohésion générale. Dans l’étude de la culture ouvrière dans le département de la Haute-Garonne, ces drapeaux constituent un apport précieux. Ils permettent une plus ample connaissance de l’histoire sociale et des mouvements sociaux.

La mobilisation : une région mobilisée pour la préservation de son patrimoine artisanal

Une fois le projet de restauration achevé, la municipalité désire à nouveau exposer ces drapeaux à l’occasion d’évènements culturels ouverts au public comme les Journées Européennes du Patrimoine.

Grâce à votre don, permettez à la ville d’atteindre son objectif collecte à hauteur de 6000 €.

Mise à jour le 12/04/2021

Restons connectés