DRAPEAUX DES CORPORATIONS OUVRIÈRES

Ces 17 drapeaux en "gros de Tours" et satin, inscrits au patrimoine des objets mobiliers au titre des Monuments Historiques depuis 2011, représentent les différentes corporations ouvrières (chimie, ferronnerie, cuisine, etc.) d'une période allant de la fin du XIXème siècle au début du XXème siècle. Ils étaient déployés lors de grands événements, congrès nationaux, régionaux, départementaux, défilés, rencontres inter-corporations...

En Haute-Garonne, c’est l’artisanat qui domine, des tailleurs de pierres aux forgerons, en passant par tous les métiers de l’habillement. En 1872 on compte entre 6500 à 7000 petits ateliers qui emploient quelques 16 000 ouvriers. A Toulouse, une partie de ces ouvriers sont organisés par professions et ils confectionnent leurs drapeaux. Ces drapeaux permettent d’analyser l’histoire sociale et les mouvements sociaux. Ils sont un moyen de reconnaissance et d’appartenance à un groupe, et sont en ce sens des éléments centraux de la culture ouvrière dans le département de la Haute-Garonne.

Médias

Nature des travaux

Parmi ces 17 drapeaux : 3 sont en état de détérioration avancée qui nécessitent une rénovation importante pour assurer leur bonne conservation patrimoniale et permettre, avec toutes les précautions utiles, de les exposer lors d'événements ouverts au public, telles les Journées européennes du Patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • DRAPEAUX DES CORPORATIONS OUVRIÈRES

    CDLO 15 / Fondation du patrimoine

  • DRAPEAUX DES CORPORATIONS OUVRIÈRES

    Syndicat personnel, employés et ouvriers des omnibus et tramways / Fondation du patrimoine

  • DRAPEAUX DES CORPORATIONS OUVRIÈRES

    Syndicat du textile / Fondation du patrimoine

  • DRAPEAUX DES CORPORATIONS OUVRIÈRES

    Fédération postale / Fondation du patrimoine

  • DRAPEAUX DES CORPORATIONS OUVRIÈRES

    Syndicat des métaux de Toulouse / Fondation du patrimoine

  • DRAPEAUX DES CORPORATIONS OUVRIÈRES

    Syndicat de l'habillement de Toulouse / Fondation du patrimoine