Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Contribuez à la restauration des drapeaux des corporations ouvrières de Toulouse, mémoire des métiers de l’artisanat.
Soutenez la restauration de ce patrimoine mobilier, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2011.
Représentant les différentes corporations ouvrières (chimie, ferronnerie, cuisine....) ayant existé entre la fin du XIXe siècle et le du XXe siècle, ils étaient déployés lors de grands évènements politiques. Vestige de ces anciennes corporations, ces 17 drapeaux sont aujourd’hui menacés. 3 d’entre eux plus particulièrement souffrent de détérioration et nécessitent un programme de restauration important afin d’assurer leur conservation.
Avec à votre don, vous contribuez à préserver la mémoire de ces métiers artisanaux, aujourd’hui disparus.
La région aujourd’hui appelée Haute-Garonne, regroupait en son sein divers métiers de l’artisanat comme les tailleurs de pierres, les forgerons, ou encore les métiers de l’habillement. En 1872 on dénombrait entre 6500 à 7000 petits ateliers, employant quelques 16 000 ouvriers.
À Toulouse, une partie d’entre eux s’étaient organisés par professions et ils confectionnaient leurs drapeaux. Affirmant l’existence d’un corps de métier, ils reflétaient une cohésion générale. Dans l’étude de la culture ouvrière dans le département de la Haute-Garonne, ces drapeaux constituent un apport précieux. Ils permettent une plus ample connaissance de l’histoire sociale et des mouvements sociaux.
Une fois le projet de restauration achevé, la municipalité désire à nouveau exposer ces drapeaux à l’occasion d’évènements culturels ouverts au public comme les Journées Européennes du Patrimoine.
Grâce à votre don, permettez à la ville d’atteindre son objectif collecte à hauteur de 6000 €.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.