• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Ecluse Le Corbusier de Kembs-Niffer

    Restaurer et préserver une écluse des années 1960 dont deux bâtiments sont inscrits monuments historiques et unique réalisation de Le Corbusier dans la région alsacienne.

    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    tour de contrôle de l'écluse
    missionBernSvg
    pinMapSvgNIFFER
    303 195
    3 195
    50 000

    7%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Préserver une œuvre architecturale unique de Le Corbusier

    Soutenez le projet de restauration et de valorisation de deux édifices du site de Kembs-Niffer inscrits au titre de monument historique depuis 2005. Les deux bâtiments, une tour de contrôle et un bâtiment administratif, ont été conçu par Le Corbusier dans le cadre de l’une des rares commandes publiques françaises passées à l’architecte. Il s’agit également de sa seule réalisation dans la région.

    Le projet de restauration de la tour de contrôle et du bâtiment administratif porté par Voies Navigables de France (VNF) a été retenu comme projet de maillage dans le cadre de la mission Bern 2020. Dans un état de dégradation avancé dû à un manque d’entretien, les bétons des bâtiments doivent être rénovés tout comme les murs, portes, fenêtres et sols.

    • Octobre 2020Appel aux dons
    • Novembre 2020Début des travaux de restauration de la tour de contrôle et bâtiment administratif
    • Novembre 2022Date prévisionnelle de fin des travaux

    Kembs-Niffer, à la jonction du Rhin et du Rhône

    Edifiée dans les années 1960 au point de raccordement du canal du Rhône sur le canal du Rhin, l’écluse de Kembs-Niffer a pour fonction de permettre aux bateaux du Rhin de passer sur le Rhône. Constituée de béton et de vitres, la tour abrite le poste de l'éclusier tandis que le bâtiment administratif est réservé aux bureaux des douanes et de la navigation.

    Le Corbusier, architecte parmi les plus influents du XXe siècle, est à l’origine de cette construction. Connu pour être l’inventeur de « l’unité d’habitation », une partie de son œuvre est désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces œuvres, citons la Cité radieuse à Marseille ou encore le Musée national de l’art occidental à Tokyo.

    Un projet patrimonial et social

    Bien que les bâtiments ne soient plus utilisés pour la navigation, le site fait l’objet de visites guidées. Pour des raisons de sécurité, les visiteurs ne peuvent pénétrer à l’intérieur des bâtiments. Le premier objectif de ce projet est ainsi de permettre l’ouverture des intérieurs aux curieux.

    La valorisation du projet passe également par l’adaptation des lieux à de nouvelles activités. La restauration des bâtiments pourrait permettre leur utilisation à l’occasion de séminaires, d’expositions temporaires ou comme espace de co-working. Toutes ces possibilités sont pour le moment à l’étude.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous