ECOLE AALBERG À SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Conservons l'école Aalberg à Sainte-Marie-aux-Mines !

ECOLE AALBERG À SAINTE-MARIE-AUX-MINES
pinMapSvgSTE MARIE AUX MINES - Haut-Rhin

Le projet : une école historique à conserver

L’école André Aalberg constitue un élément important du patrimoine de Sainte-Marie-aux-Mines, tant par son architecture que par son rôle, car il s’agit de la seule école élémentaire encore active au sein de la commune.

Le bâtiment, qui a heureusement gardé tout son caractère d’origine, ne répond logiquement plus aux normes actuelles. Il nécessite d’importants travaux pour améliorer son accessibilité, sa résistance au feu, mais aussi son isolation thermique. La cour et les façades nécessitent également une réfection globale.

L'objectif de cette collecte est de réunir au moins 5% du montant des travaux qui sont accompagnés par la Fondation du patrimoine.

Construction de l'école

• Septembre 2022

Installation temporaire des élèves rue d’Osmont

• 12 Mai 2023

Lancement d'une collecte de dons pour l'école

• Juillet 2023

Lancement des travaux

• Hiver 2024

Fin prévisionnel des travaux

• Printemps 2025

Le lieu et son histoire : une architecture française monumentale

L’école a été construite en 1868-1869 pour accueillir l’ensemble des garçons du centre-ville. A cette époque, la ville de Sainte-Marie-aux-Mines compte près de 12 000 habitants, et autour de 2 500 élèves scolarisés.

Conçu par l’architecte départemental Auguste Marie Joseph Hartmann (1820-1900), de Colmar, le bâtiment est érigé en bordure de la rue Narbey et abrite 16 salles de classe pouvant accueillir une soixantaine d’élèves chacune à l’époque.

Le bâtiment abrite également dans les années 1870 une salle de gymnastique, une bibliothèque, ainsi que la société industrielle de Sainte-Marie-aux-Mines, avant que ces activités ne soient réparties sur d’autres sites.

L’allure générale du bâtiment s’inspire des lycées classiques français du 19e siècle. Le fronton principal se veut monumental et est orné des armoiries anciennes de la commune. Accueillant une majorité de garçons jusqu’aux années 1960, l’école de la rue Narbey est renommée «Ecole André Aalberg » en 2006, en hommage au résistant André Aalberg.

L'école élémentaire de la rue Narbey a accueilli des générations d'enfants de Sainte-Marie-aux-Mines depuis 1868. Aujourd'hui, elle doit faire peau neuve afin d'assurer la sécurité des élèves et de s'adapter à la pédagogie actuelle. L'équipe éducative et les élèves sont particulièrement enthousiastes à l'idée de découvrir la nouvelle cour de récréation qui laissera une large place à la nature.

M. Traglia, directeur de l’école primaire Aalberg

Nous sommes convaincu•es qu’adapter le patrimoine à la modernité, le rendre confortable, praticable, en somme vivant, tout en respectant son histoire est la meilleure façon de le préserver.

Noëllie Hestin, Maire de Sainte-Marie-aux-Mines

L'école, ça fait longtemps qu'elle est là : la peinture s'enlève, il y a des choses cassées partout... La rénovation permettra de faire tous les travaux nécessaires. Il faudra prendre soin de la nouvelle école.

Ilyan, élève de CM1

Noëllie Hestin, Maire de Sainte-Marie-aux-Mines