Conservons l'école Aalberg à Sainte-Marie-aux-Mines !
16%
Définition des montants
L’école André Aalberg constitue un élément important du patrimoine de Sainte-Marie-aux-Mines, tant par son architecture que par son rôle, car il s’agit de la seule école élémentaire encore active au sein de la commune.
Le bâtiment, qui a heureusement gardé tout son caractère d’origine, ne répond logiquement plus aux normes actuelles. Il nécessite d’importants travaux pour améliorer son accessibilité, sa résistance au feu, mais aussi son isolation thermique. La cour et les façades nécessitent également une réfection globale.
L'objectif de cette collecte est de réunir au moins 5% du montant des travaux qui sont accompagnés par la Fondation du patrimoine.
Construction de l'école
Installation temporaire des élèves rue d’Osmont
Lancement d'une collecte de dons pour l'école
Lancement des travaux
Fin prévisionnel des travaux
Retour prévu des élèves
L’école a été construite en 1868-1869 pour accueillir l’ensemble des garçons du centre-ville. A cette époque, la ville de Sainte-Marie-aux-Mines compte près de 12 000 habitants, et autour de 2 500 élèves scolarisés.
Conçu par l’architecte départemental Auguste Marie Joseph Hartmann (1820-1900), de Colmar, le bâtiment est érigé en bordure de la rue Narbey et abrite 16 salles de classe pouvant accueillir une soixantaine d’élèves chacune à l’époque.
Le bâtiment abrite également dans les années 1870 une salle de gymnastique, une bibliothèque, ainsi que la société industrielle de Sainte-Marie-aux-Mines, avant que ces activités ne soient réparties sur d’autres sites.
L’allure générale du bâtiment s’inspire des lycées classiques français du 19e siècle. Le fronton principal se veut monumental et est orné des armoiries anciennes de la commune. Accueillant une majorité de garçons jusqu’aux années 1960, l’école de la rue Narbey est renommée «Ecole André Aalberg » en 2006, en hommage au résistant André Aalberg.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.