ECOLE DE PLEIN AIR A PANTIN

Plus jamais ça !

Un lieu idéal créé pour le bien-être des enfants

En 1932, la municipalité de Pantin inaugure une école de plein air, destinée aux enfants chétifs susceptibles de contracter la tuberculose. Symbole de l’école idéale, elle véhicule des valeurs modernistes et hygiénistes et met en oeuvre une pédagogie de l’éveil. Le projet prend la forme d’un E ouvert sur le sud pour bénéficier d’un ensoleillement maximum. Chaque salle de plain-pied sur le jardin s’ouvre sur l’extérieur par une grande paroi vitrée pouvant s’éclipser en sous-sol durant la belle saison. Le système de ventilation intérieure est étudié pour éviter toute stagnation. L’architecte Florent Nanquette combine ici les avantages du progrès aux formes traditionnelles réinterprétées au travers de la mode régionaliste.

Un lieu en péril

Le projet de sécuriser le bâtiment s’accompagne d’une démarche de valorisation de l’architecture et des éléments de décor encore présents. Cela se traduit par un suivi patrimonial de chaque intervention et des événements culturels favorisant la connaissance et l’appropriation du bâtiments par les usagers et les habitants. En 1993, la destruction par un incendie d’une partie du corps principal entraîne une rénovation musclée des espaces du rez-de-chaussée et du niveau de comble endommagés.L’école est entretenue mais mise en danger par des désordres repérés sur les façades et le sous-sol de l’aile ouest, probablement liés à une dissolution du gypse qui peuvent provoquer des effondrements. De plus peu à peu, de façon insidieuse, les éléments de décors, qui participent grandement à la qualité de l’ouvrage, disparaissent au fil des adaptations et des travaux.

 

Médias

Nature des travaux

Quels sont les travaux d’urgence ?

Dans un premier temps, il s’agit de reprendre les fissures et les fondations pour les adapter aux charges. Parallèlement toutes les menuiseries extérieures sont remplacées pour une meilleure isolation dans le respect de la couleur et du dessin initial. Enfin des travaux sont réalisés pour une accessibilité conforme aux règles des ERP et qui réponde aux attentes des enfants en situation de handicap moteur. Ces travaux indispensables à la sauvegarde du lieu et à sa pleine utilisation par les enfants se feront grâce à vous !

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine