• Mon compte
  • ECOLE DE PLEIN AIR A PANTIN

Témoin architectural d’un mouvement moderniste de l’éducation

Soutenus par Mission Patrimoine
    ECOLE DE PLEIN AIR A PANTIN
    missionBernSvg
    pinMapSvgPANTIN
    99 035mobilisés
    4 035de dons
    sur 314 0002%
    50 donateurs689 jours restants

Restaurer l’école de plein air de Pantin

Soutenez la restauration de l’école de plein air de Pantin, construite en 1930. Située à 20 minutes du Parc de la Villette et du canal de l’Ourcq, à 30 minutes de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Parc des Buttes-Chaumont, l’école de plein air de Pantin est inscrite aux Monuments historiques.

Votre don est indispensable pour aider à la restauration du lieu dont le montant s’élève à 1,4 M €. L’école nécessite une restauration des fondations pour les adapter aux charges, un remplacement de toutes les menuiseries extérieures pour une meilleure isolation ainsi qu’une mise aux normes conforme aux règles des établissements recevant du public, répondant aux attentes des enfants en situation de handicap moteur.

Le projet de sécuriser le bâtiment s’accompagne d’une démarche de valorisation de l’architecture et des éléments de décor encore présents.

• 1932Inauguration de l'école de plein air par la municipalité de Pantin
    • 1993Première restauration de l'école suite à un incendie ayant détruit une partie du corps principal
    • 2018Lancement de la collecte de dons avec la Fondation du patrimoine
    • 2021Début des travaux de restauration

Un symbole de l’école idéale

En 1932, la municipalité de Pantin inaugure une école de plein air, destinée aux enfants chétifs susceptibles de contracter la tuberculose. Elle véhicule des valeurs modernistes et hygiénistes et met en œuvre une pédagogie de l’éveil. L’architecture en est le reflet : le projet prend la forme d’un E ouvert sur le sud pour bénéficier d’un ensoleillement maximum.

Chaque salle de plain-pied sur le jardin s’ouvre sur l’extérieur par une grande paroi vitrée pouvant s’éclipser en sous-sol durant la belle saison. Le système de ventilation intérieure est étudié pour éviter toute stagnation. L’architecte Florent Nanquette combine ici les avantages du progrès aux formes traditionnelles réinterprétées au travers de la mode régionaliste.

Un territoire urbain soudé autour du projet

Devenez mécène ! Aidez la commune de Pantin à restaurer son patrimoine local en faisant un don à la Fondation du patrimoine !

Mise à jour le 12/01/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter