Réfection des toitures des chaumières du XVIIème siècle
Soutenez les travaux de restauration de l’Écomusée de Saint-Dégan, un lieu qui retrace la vie des paysans du Pays d’Auray de 1850 à 1950.
Ouvert depuis 1978 sur l’impulsion d’une association de passionnés, l’Écomusée est aujourd’hui suivi par la Direction des Musées de France. Il comprend un ensemble de chaumières et de longères ainsi que leurs dépendances.
Un important projet architectural concernant l’ensemble du site est étudié en complément du projet culturel soutenu par la DRAC. Sans attendre sa réalisation, des travaux de toute urgence sont à entreprendre sur les chaumières dont les toitures sont en très mauvais état, rendant l’accès interdit pour une d'entre elles. Malgré la volonté et le dynamisme général, l’association ne peut porter à elle seule la réfection des bâtiments. C’est pourquoi elle a besoin de vous pour mener à bien ces travaux et pouvoir accueillir en toute sécurité ses visiteurs.
Ce projet bénéficie d'un soutien de la Fondation Total dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.
- 2010
Lancement de l’appel aux dons
- 2010
Travaux d'urgence sur les différents bâtiments
- 2018-2019
Réfection de la toiture de la chaumière, de la longère XIXème et restauration du four à pain
- 2021
Aménagement des abords
- Juin 2022
Inauguration des travaux
Un écomusée qui valorise la mémoire des paysans du Pays d’Auray
L'Écomusée est situé au cœur du village de Saint-Dégan, l'un des plus gros villages de la commune de Brec'h, dans le Pays d'Auray. En 1969, une équipe de bénévoles passionnés y entreprend la restauration d'un ensemble de bâtiments de ferme et de leurs dépendances : le hangar, la cave à cidre, la soue, l'atelier du sabotier, le puits, le four à pain...
Le village est doté d'un riche patrimoine architectural, représentatif de l'habitat rural en Pays d'Auray et de son évolution du XVIIème au XIXème siècle. Au fil des années, l'association acquiert les chaumières, collecte des outils et des meubles, accroît ses collections. A partir de 1978, l'association qui prend le nom "Nature et Traditions du Pays d'Auray", se donne pour mission de transmettre et faire revivre dans les chaumières et le bocage de Saint-Dégan, le quotidien du monde rural du XVIIème au XIXème siècle.
Un territoire rural soudé autour du projet
Aujourd'hui, l'association « Nature et tradition du Pays d’Auray » compte une centaine d'adhérents, plus de 160 bénévoles et des salariés permanents. Depuis 1997, des animateurs s’occupent de la médiation culturelle du site auprès des visiteurs. En effet, l’acquisition par la Commune de trois bâtiments ont permis le développement des activités muséographiques destinées à tous les publics. De nombreuses animations sont également proposées : cuisson du pain au four à pain, battages des céréales, pressage des pommes… des activités où se transmettent des savoir-faire traditionnels.
Le projet comprend aussi un volet social fort, par le biais de chantiers d'insertion en partenariat avec l'AFPA. Des actions de médiation en faveur de détenus prisonniers éloignés de la culture sont également organisées.