• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • ECORCHES VEGETAUX DU DOCTEUR AUZOUX - MUSEE DE L'EDUCATION DE ROUEN

    Conserver un ensemble d’objets exceptionnels, témoins du patrimoine éducatif normand

    Collecte en cours
    ECORCHES VEGETAUX DU DOCTEUR AUZOUX - MUSEE DE L'EDUCATION DE ROUEN
    pinMapSvgROUEN
    29 800mobilisés
    16 415de dons
    sur 20 00083%
    55 donateurs702 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restaurer 32 modèles botaniques de la fin du XIXe siècle

    Longtemps manipulés par les enseignants et les élèves, ces objets présentent aujourd’hui un état de conservation alarmant. Empoussièrement, encrassement et altération de la couche picturale sont visibles en surface, tandis que la corrosion des pièces métalliques endommage également les structures et les socles.

    Afin de garantir la qualité des interventions, les opérations de conservation ont été confiées à une restauratrice spécialisée et habilitée à travailler sur les collections des Musées de France. Ce travail minutieux, qui nécessite une vigilance accrue, est estimé à plus de 38 000 €.

    Grâce à vos dons, près des deux tiers de la collection est aujourd’hui sauvée. Cette opération n’est toutefois pas terminée ; c’est pourquoi le soutien de tous, amoureux du patrimoine éducatif ou passionnés de botanique, reste primordial. Une fois restauré l’ensemble de la collection sera présenté au public au travers d’expositions.

    • Décembre 2016Lancement de l’appel aux dons
    • Mai 2018 Ouverture de l’exposition « Belles plantes ! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux » présentant les premiers modèles restaurés.
    • Septembre 2020Une dizaine de modèle toujours en attente de financement
    • Printemps 2021Inauguration éventuelle et visite des réserves du Musée national de l’Education

    Le Musée national de l’Éducation et ses collections

    Héritier du Musée pédagogique de l’État, créé par Jules Ferry en 1879, le Musée national de l’Éducation s’attache à recueillir les témoignages matériels sur lesquels se fondent l’histoire de l’éducation en France, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours.

    Il conserve ainsi un ensemble quasi complet de 32 modèles de botaniques, réalisés dans les années 1870-80 par les établissements Auzoux de Saint-Aubin-d’Ecrosville (Eure). Conçus en papier-mâché, moulés et peints selon une technique mise au point par le docteur, ces écorchés végétaux furent produits en nombre relativement restreint et destinés principalement à l’enseignement.

    Véritable innovation pédagogique, ces objets en trois dimensions aisément manipulables et démontables, participèrent à l’émergence des cours de sciences naturelles.

    «
    « Très concernée par la conservation du patrimoine, je suis tombée en admiration devant ces œuvres magnifiques. Celles-ci témoignent d'un savoir-faire artistique et technologique d'un très haut niveau. Participer à la restauration et à la conservation de ce patrimoine exceptionnel m’a paru comme une évidence »
    Madame Thuillier, bénévole de l’association
    »

    Une association partenaire passionnée et dynamique

    Ces éléments rares – témoins de l’industrie spécialisée d’un territoire rural normand, souvenirs précieux des évolutions pédagogiques du XIXe siècle et de l’émergence de la botanique dans l’enseignement républicain – bénéficient aujourd’hui du soutien des « Amis des Fleurs - Société centrale d'horticulture de la Seine-Maritime ».

    Association reconnue d’utilité publique, elle a su mobiliser un large réseau de particuliers et d’entreprises. Le Crédit Agricole Normandie Seine et les jardineries Truffaut ont ainsi déjà apporté leur soutien à la restauration de cette collection.

    A noter que cet ensemble a également inspiré certains projets pédagogiques en France, à l’image de celui coordonné par Olivier Poncer, responsable de l'atelier de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous