ECURIES DU CHÂTEAU DE MONTLAUR

Un château-fort devait exister avant la construction Renaissance. Des vestiges en sont encore visibles autour de l'ancien moulin. Profondément remanié sous Napoléon III, le château remonte essentiellement aux 16e et 17e siècles. 

 

Le site du château de Montlaur est composé d’un château en «U»  formant une première cour intérieure, ainsi que de communs également en «U»  formant une seconde cour intérieure.

 

Les écuries du Château de Montlaur était à l’origine une ferme attenante au Château de Montlaur. Ses communs datent au moins de l’année 1763, car déjà mentionnée dans le plan géométrique réalisé à cette date par Monsieur Virebent. 

 

Les communs, auxquels on accède par une grille monumentale en fer forgé, datent du 18ème siècle. Trois des angles sont agrémentés de magnifiques tours à encorbellement, à toiture voûtée. Les « claustras » ajoutent au charme de la grande cour que délimitent ces communs.

 

Les deux cours du château, ainsi que la chapelle du 19ème siècle et son parc, sont accessibles chaque année au public pendant l’été.

Médias

Nature des travaux

Les Ecuries du Château de Montlaur sont un patrimoine rural non protégé, situé dans la zone de protection des 500 mètres du château de Montlaur classé ISMH ; il est dans un état significativement dégradé, et mériterait un soutien financier au regard de son ancienneté, de l’existence très proche du château de Montlaur et de son moulin du 13ème siècle offrant une vue panoramique sur les Pyrénées et la Vallée de l’Hers, de la présence d’un sentier botanique et de nombreux sentiers communaux traversant les Ecuries du Château de Montlaur, fréquentés par un public très important.

Vocation du site

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur "Faire un don par chèque" en haut de la page, à droite.

 

Pour télécharger la Convention de mécénat entre la Fondation du patrimoine et le porteur de projet, signée en deux exemplaires originaux le 7 janvier 2020, cliquez ici.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ECURIES DU CHÂTEAU DE MONTLAUR

    Club house / Fondation du patrimoine

  • ECURIES DU CHÂTEAU DE MONTLAUR

    Box et manège / Fondation du patrimoine

  • ECURIES DU CHÂTEAU DE MONTLAUR

    Pont d'entrée / Fondation du patrimoine

  • ECURIES DU CHÂTEAU DE MONTLAUR

    Façade arrière des écuries / Fondation du patrimoine

  • ECURIES DU CHÂTEAU DE MONTLAUR

    Façade principale / Fondation du patrimoine