Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la réhabilitation patrimoniale des écuries château de Montlaur datant du XVIIIe siècle, situées dans le département de la Haute-Garonne.
Votre aide est indispensable pour soutenir la SCI Palmar à restaurer et valoriser les écuries du château de Montlaur, un patrimoine rural non protégé, situé dans la zone de protection des 500 mètres du château de Montlaur classé ISMH. Cet édifice est dans un état significativement dégradé, et mérite un soutien financier au regard de son ancienneté, de l’existence proche du château de Montlaur, de son moulin du XIIIe siècle offrant une vue panoramique sur les Pyrénées, de la présence d’un sentier botanique et de nombreux sentiers communaux traversant les écuries du château de Montlaur, fréquentés par un public très important. Les travaux prévus ont pour objectif de restaurer les façades des écuries, réfectionner la toiture, et fabriquer la menuiserie. Le coût des travaux est estimé à environ 70 000 €. Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde des écuries du château de Montlaur, un patrimoine remarquable dans la Haute-Garonne.
Un château-fort devait exister avant la Renaissance. Des vestiges en sont encore visibles autour de l’ancien moulin. Profondément remanié sous Napoléon III, le château remonte essentiellement aux XVIe et XVIIe siècles. Le site du château de Montlaur est composé d’un château en « U » formant une première cour intérieure, ainsi que de communs également en « U » formant une seconde cour intérieure. Les écuries du château de Montlaur étaient à l’origine une ferme attenante au château de Montlaur. Les communs, auxquels on accède par une grille monumentale en fer forgé, datent du XVIIIe siècle. Trois des angles sont agrémentés de magnifiques tours à encorbellement, à toiture voûtée. Les deux cours du château, ainsi que la chapelle du XIXe siècle et son parc, sont accessibles chaque année au public pendant l’été.
La SCI Palmar souhaite avec ce projet conserver les écuries du château de Montlaur, un patrimoine historique qui témoigne l’histoire locale et qui doit être protégé pour les générations futures. Vos dons permettent au porteur de projet de restaurer et à conserver ce patrimoine rural qui est actuellement en mauvais état.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.