Ecuries du gouverneur et bastion du Roy à Rocroi

Découvrez le projet de restauration de deux bâtiments militaires emblématiques de Vauban !

Ecuries du gouverneur et bastion du Roy à Rocroi
missionBernSvg

© Ecuries du gouverneur à Rocroi

pinMapSvgROCROI - Ardennes

Le projet : Sauver un patrimoine militaire emblématique

Situés à Rocroi, à 30 km au nord ouest de Charleville-Mézières et à 3 km de la frontière belge, les écuries du gouverneur et le bastion du Roy sont emblématiques de l'architecture militaire de Vauban. Ces deux édifices militaires de la fin du XVIIe siècle et du début XVIIIe siècle ont besoin d'être restaurés aujourd'hui.

Le projet porte sur la réhabilitation de l'intégralité des écuries dont l'état de dégradation est avancée et du bastion du Roy en réouvrant la poterne afin de le rendre accessible au public.

Les travaux porteront sur :

• la reprise des charpentes, planchers en bois et menuiseries extérieures ;
  • la remise en place d’une couverture en ardoise ;
  • la restauration des sols et des parements intérieurs ;
  • et des maçonneries extérieures en brique.
  • Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Été 2023

Démarrage des travaux

• Automne 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une cité emblématique du XVIIe siècle

Rocroi est connue pour sa grande bataille de 1643 pendant la Guerre de Trente Ans avec les troupes menés par le « Grand Condé ». Par ailleurs, c’est l’archétype de la forteresse Vauban en étoile.

L’écurie a probablement été construite vers la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle lorsque la troupe n’est plus hébergée par les habitants et que les premières casernes apparaissent.

Le Bastion du Roy, forteresse dans la citadelle, est pensé dès sa fondation comme un point de commandement de la ville, séparée de cette dernière par un complexe de fossés.

La seconde bataille de Rocroi est lancée : celle des dons.

Jocelyn Jacquet, Délégué départemental des Ardennes

La mobilisation : Une commune mobilisée pour reconvertir ses anciens bâtiments militaires

De nombreux bâtiments ont déjà été reconvertis : l’ancienne poudrière en médiathèque, l’ancienne caserne en salle de musique et de sport.

Le bâtiment restauré sera destiné à accueillir des évènements privés ou publics. Le but des travaux est d’aménager une salle de réception avec un espace cuisine et mezzanine pour l’organisation de soirées contes et d’expositions culturelles. La restauration de la poterne et des casemates permettra une ouverture au public, actuellement impossible.

De plus, la commune a mis en place des chemins de cavaliers et souhaite être une étape de la route d’Artagnan et servirait d’accueil des cavaliers.

Mise à jour le 13/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine