• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise à Alluy dans la Nièvre

Contribuez à la transformation de cette église en lieu culturel des habitants de la commune après la restauration.

Eglise d'Alluy

© © Mairie d'Alluy

pinMapSvgALLUY

Définition des montants

Cette église renferme un trésor : sa crypte romane du XIIe siècle, située sous l’avant-choeur, classée Monument historique le 20 avril 1913.

Les dégâts du temps et le manque d’entretien, obligent les porteurs de projet à restaurer la toiture afin de mettre le monument hors d’eau. Les travaux poursuivront ensuite par la réfection des façades.

• Octobre 2018

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2018

Début des travaux

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

La construction de notre église, placée sous le double vocable de St Pierre et St Paul, s’étend sur plusieurs siècles :

• fin XIIe début XIIIe siècle : une nef unique voûtée en berceau surbaissée, la travée d’avant-choeur, la crypte.
    • XVe siècle : ajout au nord d’un bas-côté et d’une chapelle.
    • XIXe siècle : travaux de restauration, édification de l’abside, remplacement de la couverture du clocher en bardeaux par des ardoises.

Sur les parois et la voûte basse apparaissent encore des traces de peintures murales de la fin du XIIIe siècle : un Christ en croix avec la Vierge et St Jean et le Christ en majesté (G De Soultrait) sur la voûte. Le décor des parois a disparu et seule subsiste une tête d’ange musicien ou thuriféraire au milieu d’une procession.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune d'Alluy en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune d'Alluy.

Mairie d’Alluy
    Mise à jour le 10/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact