• Eglise à Alluy

Contribuez à la restauration de cet édifice rural.

eglise d'alluy
    pinMapSvgALLUY

Détails des montants

Notre église renferme un trésor : sa crypte romane du XIIe siècle, située sous l’avant-choeur, classée Monument historique le 20 avril 1913. Les dégâts du temps et le manque d’entretien, nous obligent à restaurer la toiture afin de mettre le monument hors d’eau. Nous poursuivrons ensuite par la réfection des façades. Aidez-nous en faisant un don !

• Octobre 2018Lancement de la collecte de dons
    • Octobre 2018Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire

La construction de notre église, placée sous le double vocable de St Pierre et St Paul, s’étend sur plusieurs siècles :

• fin XIIe début XIIIe siècle : une nef unique voûtée en berceau surbaissée, la travée d’avant-choeur, la crypte.
    • XVe siècle : ajout au nord d’un bas-côté et d’une chapelle.
    • XIXe siècle : travaux de restauration, édification de l’abside, remplacement de la couverture du clocher en bardeaux par des ardoises.

Sur les parois et la voûte basse apparaissent encore des traces de peintures murales de la fin du XIIIe siècle : un Christ en croix avec la Vierge et St Jean, à la voûte : le Christ en majesté (G De Soultrait). Le décor des parois a disparu et seule subsiste une tête d’ange musicien ou thuriféraire au milieu d’une procession.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Alluy en 2018. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune d'Alluy.

Mise à jour le 15/09/2021