Notre village, situé à 40 kms à l’est de Nevers, est bâti sur un site gallo-romain. L’église St Pierre St Paul datant du XIIe siècle, construite en pierre polychrome, recèle l'un des plus beaux ensembles de peintures murales médiévales du département de la Nièvre.

Un peu d’histoire

La construction de notre église, placée sous le double vocable de St Pierre et St Paul, s’étend sur plusieurs siècles :

· fin XIIe début XIIIe siècle : une nef unique voûtée en berceau surbaissée, la travée d’avant-chœur, la crypte.

· XVe siècle : ajout au nord d’un bas-côté et d’une chapelle.

· XIXe siècle : travaux de restauration, édification de l’abside, remplacement de la couverture du clocher en bardeaux par des ardoises.

Visitons l’église

Le trésor que renferme l’église est sa crypte romane du XIIe siècle, située sous l’avant-chœur, classée Monument historique le 20 avril 1913. Sur les parois et la voûte basse apparaissent encore des traces de peintures murales de la fin du XIIIe siècle : un Christ en croix avec la Vierge et St Jean, à la voûte : le Christ en majesté (G De Soultrait). Le décor des parois a disparu et seule subsiste une tête d’ange musicien ou thuriféraire au milieu d’une procession.

Nature des travaux

Les dégâts du temps et le manque d’entretien, nous obligent à restaurer la toiture afin de mettre le monument hors d’eau. Nous poursuivrons ensuite par la réfection des façades.

Soutenir et participer à la sauvegarde !

Le coût de cette restauration est important pour le budget de notre petite commune, c'est pourquoi la Municipalité et l’Association, Sport Culture et Loisirs d’Alluy en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lancent une souscription publique. Cela permet à toutes les personnes attachées à ce lieu, de devenir actrices de la restauration en faisant un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Merci pour votre soutien !

• Mairie d’Alluy

Le Bourg, 58110 Alluy
    mairie.alluy@orange.fr

• Association Sport Culture Loisirs d’Alluy