• Eglise à Couternon

Le mur entourant l'église, ainsi que son porche ont besoin d'être restaurés

eglise
    pinMapSvgCOUTERNON

Détails des montants

Le projet : restaurer le mur et le porche de l'église

Le patrimoine qui nous a été légué par nos prédécesseurs est riche et témoigne de leur vie quotidienne. Nous devons pouvoir le transmettre aux générations futures . Les pierres du muret se désagrègent par endroits. Un des chaperons est cassé, et le mur mitoyen est très abîmé. Il était recouvert d'un enduit qui s'est étiolé à cause des végétaux qui prolifèrent. Le crépis de la façade du porche se disloque par endroits. La sauvegarde de ce patrimoine sera assurée par l’association d’insertion SENTIERS qui a réalisé les précédentes restaurations. Aidez-nous en faisant un don !

• Printemps 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire

Nous avons déjà restauré les trois calvaires ainsi que les 4 statuettes installées au-dessus de la porte du porche, grâce à votre générosité. Nous devons à présent restaurer les murs entourant l'église, ainsi que le crépis de la façade du porche. Le muret d’entrée de la cour de l’église était celui de l’ancien cimetière situé à l’origine autour de l’église et déplacé en 1854 afin d’assurer la salubrité après une épidémie et par manque de place. Il est remarquable par les chaperons triangulaires en pierre locale qui le coiffent. Le mur mitoyen avec la cour du château déterminait aussi les limites du cimetière avec la cour du château voisin. Il est édifié en pierre locale et recouvert d’un crépis. Il supporte une grille et une porte en métal forgé. Au XVIIIème siècle, un porche fermé a été ajouté à l’église du XIIIème siècle. Il présente une ouverture sculptée destinée à donner la communion aux malades contagieux.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Couternon en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Couternon.

Mise à jour le 23/07/2021

Restons connectés