Le patrimoine qui nous a été légué par nos prédécesseurs est riche et témoigne de leur vie quotidienne. Nous devons pouvoir le transmettre aux générations futures .
Nous avons déjà restauré les trois calvaires ainsi que les 4 statuettes installées au-dessus de la porte du porche, grâce à votre générosité. Nous devons à présent restaurer les murs entourant l'église, ainsi que le crépis de la façade du porche.
Le muret d’entrée de la cour de l’église
C’était celui de l’ancien cimetière situé à l’origine autour de l’église et déplacé en 1854 afin d’assurer la salubrité après une épidémie et par manque de place. Il est remarquable par les chaperons triangulaires en pierre locale qui le coiffent.
Le mur mitoyen avec la cour du château
Ce mur déterminait aussi les limites du cimetière avec la cour du château voisin. Il est édifié en pierre locale et recouvert d’un crépis. Il supporte une grille et une porte en métal forgé.
La façade du porche de l’Eglise
Au XVIIIème siècle, un porche fermé a été ajouté à l’église du XIIIème siècle. Il présente une ouverture sculptée destinée à donner la communion aux malades contagieux.

Nature des travaux

Aujourd'hui, le mur entourant l'église, ainsi que son porche ont besoin d'être restaurés.

Les pierres du muret se désagrègent par endroits. Un des chaperons est cassé, et le mur mitoyen est très abîmé. Il était recouvert d'un enduit qui s'est étiolé à cause des végétaux qui prolifèrent. Le crépis de la façade du porche se disloque par endroits. La sauvegarde de ce patrimoine sera assurée par l’association d’insertion SENTIERS qui a réalisé les précédentes restaurations.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux à la charge de notre petite Commune reste conséquent. C’est pourquoi le Conseil Municipal ouvre une nouvelle souscription publique avec la Fondation du patrimoine.
Comme pour les précédents chantiers, chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur