• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise à L'Isle sur Serein

    L’église Saint Martin de L’Isle-sur-Serein, datant du XIXe siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Martin de L'Isle-sur-Serein

    © Commune de l'Isle sur Serein

    pinMapSvgL'ISLE SUR SEREIN
    270
    15 000
    960

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

    Notre église a connu moult aventures. L’ancienne église, édifiée au XVème siècle, fut détruite vers 1800, car elle présentait un état de délabrement avancé. A sa place, l’église actuelle est érigée en 1837. Sur son fronton on pouvait lire « Liberté, Egalité, Fraternité » et « République Française», héritage des années suivant la Révolution Française. A l'époque, les monuments religieux devenant bâtiments d'Etat, c'est à ce dernier et à ses représentants de les entretenir. Certains maires zélés y firent inscrire la devise républicaine. La Municipalité depuis 2014 a restauré le Retable et son Tableau, le portail, et un vitrail.

    Dans un état de dégradation inquiétant, l'église Saint-Martin nécessite une restauration d'envergure. La tranche d'urgence est destinée à mettre l'édifice hors de danger. Elle prévoit la réfection de la charpente de la nef et du plafond à caisson, qui a tendance à s'effondrer par endroits, ainsi que la reprise des enduits intérieurs et la restauration de décors peints. Détériorés, les abat-sons du clocher devront aussi être repris.

    • Juin 2022

      Lancement de la collecte de dons

    • Octobre 2022

      Lancement des travaux

    • Décembre 2023

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice particulier

    L’église est placée sous la protection de Saint Martin, saint patron des maréchaux-ferrants, des policiers, des commissaires des armées et des soldats. L’église est inscrite Monument Historique depuis 1991. Elle possède du mobilier remarquable : la chaire à prêcher du XVIIème siècle avec 2 atlantes gainés. Derrière le Maitre Autel, un retable du XVIIème siècle et son magnifique tableau du XVIIIème siècle « Le Martyre de Saint Hippolyte », réalisé par de Challe. Ce sont les seuls vestiges de l’ancienne église. Ils sont classés Monuments Historiques depuis 1979.

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    La restauration de l’église Saint Martin fut engagée par la commune de L’Isle-sur-Serein en 2020. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de L’Isle-sur-Serein.

    Les partenaires

    Mairie de l'Isle sur Serein
    La Paimpolaise © Association Bateau en bois
    Amis du patrimoine islien
    Commune de l'Isle-sur-Serein
    Commune de l'Isle-sur-Serein
    https://www.isle-sur-serein.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/06/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact