• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise à L'Isle sur Serein

    L’église Saint Martin de L’Isle-sur-Serein, datant du XIXe siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise saint-martin de l'isle-sur-serein
    pinMapSvgL'ISLE SUR SEREIN
    4 156
    3 466
    4 000

    86%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

    Notre église a connu moult aventures. L’ancienne église, édifiée au XVème siècle, fut détruite vers 1800, car elle présentait un état de délabrement avancé. A sa place, l’église actuelle est érigée en 1837. Sur son fronton on pouvait lire « Liberté, Egalité, Fraternité » et « République Française», héritage des années suivant la Révolution Française. A l'époque, les monuments religieux devenant bâtiments d'Etat, c'est à ce dernier et à ses représentants de les entretenir. Certains maires zélés y firent inscrire la devise républicaine. La Municipalité depuis 2014 a restauré le Retable et son Tableau, le portail, et un vitrail. Il reste cependant des travaux à accomplir. Nous devons achever ce qui a été commencé, à savoir la restauration de l'ensemble des vitraux. De plus, la porte d'entrée principale ayant subit les affres du temps et des conditions météorologiques, elle a besoin de tous nos soins pour être remise en état. Aidez-nous à concrétiser notre projet en faisant un don.

    • Mars 2020Lancement de la collecte de dons
    • Avril 2020Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice particulier

    L’église est placée sous la protection de Saint Martin, saint patron des maréchaux-ferrants, des policiers, des commissaires des armées et des soldats. L’église est inscrite Monument Historique depuis 1991. Elle possède du mobilier remarquable : la chaire à prêcher du XVIIème siècle avec 2 atlantes gainés. Derrière le Maitre Autel, un retable du XVIIème siècle et son magnifique tableau du XVIIIème siècle « Le Martyre de Saint Hippolyte », réalisé par de Challe. Ce sont les seuls vestiges de l’ancienne église. Ils sont classés Monuments Historiques depuis 1979.

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    La restauration de l’église Saint Martin fut engagée par la commune de L’Isle-sur-Serein en 2020. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de L’Isle-sur-Serein.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous