Eglise à L'Isle sur Serein

L’église Saint Martin de L’Isle-sur-Serein, datant du XIXe siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

Eglise Saint-Martin de L'Isle-sur-Serein

© Commune de l'Isle sur Serein

pinMapSvgL'ISLE SUR SEREIN

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Notre église a connu moult aventures. L’ancienne église, édifiée au XVème siècle, fut détruite vers 1800, car elle présentait un état de délabrement avancé. A sa place, l’église actuelle est érigée en 1837. Sur son fronton on pouvait lire « Liberté, Egalité, Fraternité » et « République Française», héritage des années suivant la Révolution Française. A l'époque, les monuments religieux devenant bâtiments d'Etat, c'est à ce dernier et à ses représentants de les entretenir. Certains maires zélés y firent inscrire la devise républicaine. La Municipalité depuis 2014 a restauré le Retable et son Tableau, le portail, et un vitrail.

Dans un état de dégradation inquiétant, l'église Saint-Martin nécessite une restauration d'envergure. La tranche d'urgence est destinée à mettre l'édifice hors de danger. Elle prévoit la réfection de la charpente de la nef et du plafond à caisson, qui a tendance à s'effondrer par endroits, ainsi que la reprise des enduits intérieurs et la restauration de décors peints. Détériorés, les abat-sons du clocher devront aussi être repris.

• Juin 2022

Lancement de la collecte de dons

• Octobre 2022

Lancement des travaux

• Décembre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice particulier

L’église est placée sous la protection de Saint Martin, saint patron des maréchaux-ferrants, des policiers, des commissaires des armées et des soldats. L’église est inscrite Monument Historique depuis 1991. Elle possède du mobilier remarquable : la chaire à prêcher du XVIIème siècle avec 2 atlantes gainés. Derrière le Maitre Autel, un retable du XVIIème siècle et son magnifique tableau du XVIIIème siècle « Le Martyre de Saint Hippolyte », réalisé par de Challe. Ce sont les seuls vestiges de l’ancienne église. Ils sont classés Monuments Historiques depuis 1979.

Eglise de L'Isle-sur-Serein
Eglise de L'Isle-sur-Serein
Eglise de l'Isle-sur-Serein

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église Saint Martin fut engagée par la commune de L’Isle-sur-Serein en 2020. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de L’Isle-sur-Serein.

Mairie de l'Isle sur Serein

La Paimpolaise © Association Bateau en bois