Notre église a connu moult aventures. L’ancienne église, édifiée au XVème siècle, fut détruite vers 1800, car elle présentait un état de délabrement avancé. A sa place, l’église actuelle est érigée en 1837. Sur son fronton on pouvait lire « Liberté, Egalité, Fraternité » et « République Française», héritage des années suivant la Révolution Française. A l'époque, les monuments religieux devenant bâtiments d'Etat, c'est à ce dernier et à ses représentants de les entretenir. Certains maires zélés y firent inscrire la devise républicaine.

L’église est placée sous la protection de Saint Martin, saint patron des maréchaux-ferrants, des policiers, des commissaires des armées et des soldats. L’église est inscrite Monument Historique depuis 1991, et possède du mobilier remarquable : la chaire à prêcher du XVIIème siècle avec 2 atlantes gainés. Derrière le Maitre Autel, un retable du XVIIème siècle et son magnifique tableau du XVIIIème siècle « Le Martyre de Saint Hippolyte », réalisé par de Challe. Ce sont les seuls vestiges de l’ancienne église. Ils sont classés Monuments Historiques depuis 1979.

Nature des travaux

La Municipalité depuis 2014 a restauré le Retable et son Tableau, le portail, et un vitrail.

Il reste cependant des travaux à accomplir. Nous devons achever ce qui a été commencé, à savoir la restauration de l'ensemble des vitraux. De plus, la porte d'entrée principale ayant subit les affres du temps et des conditions météorologiques, elle a besoin de tous nos soins pour être remise en état.

Vocation du site

Une telle opération représente un coût important pour le budget de notre village. Les aides publiques demeurent insuffisantes. C’est pourquoi la Commune et Les Amis du Patrimoine Islien mettent en place en partenariat avec la Fondation du Patrimoine une opération de souscription publique.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine, qui pourra apporter un financement complémentaire en fonction de la collecte de dons. Merci !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur