• S'informer
  • Eglise à Marsannay-le-Bois

Aidez à la restauration de cet édifice rural !

eglise de marsannay-le-bois
    pinMapSvgMARSANNAY LE BOIS

Détails des montants

"Levez les yeux !" Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase lorsque vous êtes allés visiter un monument. L'église de Marsannay-le-Bois ne fait pas exception. Si vous prenez la peine de scruter ses contreforts, vous remarquerez sur l'un d'entre eux une sculpture en forme de cochon. Le mystère reste entier sur sa présence. Le surnom des habitants vient-il de là ? "Les cochons". L'église étant construite sur des sols instables, il est nécessaire de renforcer la tourelle qui se désolidarise de l'édifice et risque de s'effondrer. La solution la plus adaptée est de traiter les sols avec injection de résine expansive sous contrôle laser afin d'améliorer la portance moyenne du sol d'assise des fondations et limiter le phénomène de déshydratation, réhydratation des formations à dominante argileuse. Du fait de ces aléas, la reprise des fissures (ou fissurations), le remplacement de 3 claveaux en pierre de taille, la pose de tirants en fibre de verre, le terrassement des réseaux, des soutènements et de la protection des fondations de la tourelle par création d'un dallage s'avèrent donc indispensables ! Aidez-nous à restaurer notre église en faisant un don.

• Août 2019Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2019Lancement des travaux

Le lieu et son histoire

L’église actuelle a été construite au XIVème siècle sur l’emplacement d’un ancien édifice dont il reste quelques vestiges. Elle a connu ensuite au cours de son histoire de nombreuses modifications. - Tout d'abord l'adjonction d'une chapelle côté nord, dite chapelle Saint Nicolas datant du XVllème siècle.- Puis le porche d'entrée contre lequel est placée la tour escalier qui permet de monter dans les combles et d'accéder au clocher. Elle a été édifiée au milieu du XVlllème siècle suite à un incendie qui ravagea ses combles.- Enfin la rénovation de la charpente de la nef au début duXIXème siècle ainsi que l'installation de vitraux dans le chœur en fin de période.

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Marsannay-le-Bois en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Marsannay-le-Bois.

Mise à jour le 29/08/2021