• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise à Marsannay-le-Bois

    Aidez à la restauration de cet édifice rural !

    Collecte terminée
    eglise de marsannay-le-bois

    © © Mairie de Marsannay-le-Bois

    pinMapSvgMARSANNAY LE BOIS
    16 611
    15 000

    110%

    26 093

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet

    "Levez les yeux !" Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase lorsque vous êtes allés visiter un monument. L'église de Marsannay-le-Bois ne fait pas exception. Si vous prenez la peine de scruter ses contreforts, vous remarquerez sur l'un d'entre eux une sculpture en forme de cochon. Le mystère reste entier sur sa présence. Le surnom des habitants vient-il de là ? "Les cochons". L'église étant construite sur des sols instables, il est nécessaire de renforcer la tourelle qui se désolidarise de l'édifice et risque de s'effondrer. La solution la plus adaptée est de traiter les sols avec injection de résine expansive sous contrôle laser afin d'améliorer la portance moyenne du sol d'assise des fondations et limiter le phénomène de déshydratation, réhydratation des formations à dominante argileuse. Du fait de ces aléas, la reprise des fissures (ou fissurations), le remplacement de 3 claveaux en pierre de taille, la pose de tirants en fibre de verre, le terrassement des réseaux, des soutènements et de la protection des fondations de la tourelle par création d'un dallage s'avèrent donc indispensables ! Aidez-nous à restaurer notre église en faisant un don.

    • Août 2019

      Lancement de la collecte de dons

    • Décembre 2019

      Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire

    L’église actuelle a été construite au XIVème siècle sur l’emplacement d’un ancien édifice dont il reste quelques vestiges. Elle a connu ensuite au cours de son histoire de nombreuses modifications. - Tout d'abord l'adjonction d'une chapelle côté nord, dite chapelle Saint Nicolas datant du XVllème siècle.- Puis le porche d'entrée contre lequel est placée la tour escalier qui permet de monter dans les combles et d'accéder au clocher. Elle a été édifiée au milieu du XVlllème siècle suite à un incendie qui ravagea ses combles.- Enfin la rénovation de la charpente de la nef au début duXIXème siècle ainsi que l'installation de vitraux dans le chœur en fin de période.

    La mobilisation

    La restauration de l’église fut engagée par la commune de Marsannay-le-Bois en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Marsannay-le-Bois.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact