"Levez les yeux !" Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase lorsque vous êtes allés visiter un monument. L'église de Marsannay-le-Bois ne fait pas exception. Si vous prenez la peine de scruter ses contreforts, vous remarquerez sur l'un d'entre eux une sculpture en forme de cochon. Le mystère reste entier sur sa présence. Le surnom des habitants vient-il de là ? "Les cochons".
L’église actuelle a été construite au XIVème siècle sur l’emplacement d’un ancien édifice dont il reste quelques vestiges. Elle a connu ensuite au cours de son histoire de nombreuses modifications.
- Tout d'abord l'adjonction d'une chapelle côté nord, dite chapelle Saint Nicolas datant du XVllème siècle.
- Puis le porche d'entrée contre lequel est placée la tour escalier qui permet de monter dans les combles et d'accéder au clocher. Elle a été édifiée au milieu du XVlllème siècle suite à un incendie qui ravagea ses combles.
- Enfin la rénovation de la charpente de la nef au début du XIXème siècle ainsi que l'installation de vitraux dans le choeur en fin de période.

Nature des travaux

Malheureusement l'église étant construite sur des sols instables, il est nécessaire de renforcer la tourelle qui se désolidarise de l'édifice et risque de s'effondrer. La solution la plus adaptée est de traiter les sols avec injection de résine expansive sous contrôle laser afin d'améliorer la portance moyenne du sol d'assise des fondations et limiter le phénomène de déshydratation, réhydratation des formations à dominante argileuse.
Du fait de ces aléas, la reprise des fissures (ou fissurations), le remplacement de 3 claveaux en pierre de taille, la pose de tirants en fibre de verre, le terrassement des réseaux, des soutènements et de la protection des fondations de la tourelle par création d'un dallage s'avèrent donc indispensables !

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux à la charge de la commune reste conséquent. C’est pourquoi le conseil municipal ouvre une souscription publique avec la Fondation du patrimoine.
Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Alors, mobilisez-vous, aidez-moi à retrouver de ma superbe ! Merci.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur