Eglise de village datant du XIVe siècle, trônant dans un village au cœur de la route des Grands Crus. Elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.
© © Mairie de Morey-Saint-Denis
Au cœur de la Côte de Nuits, sur la mythique
route des Grands Crus de Bourgogne, je suis l’église de Morey-Saint-Denis. Depuis ma première édification au XIVe siècle, j’ai accompagné l’histoire de mon village et reste
aujourd’hui un édifice incontournable de la vie des habitants comme des nombreux visiteurs. Après plusieurs tranches de travaux extérieurs et la réfection de mon clocher en 1970,
c’est à mon intérieur de vouloir se refaire une beauté, avant d’accueillir la Saint-Vincent tournante en janvier 2023.
Pour retrouver ma splendeur d’antan, je dois
restaurer :
Lancement de la collecte de don
Lancement des travaux
Fin des travaux
Mon histoire commence avec une chapelle édifiée en 1320, dédiée à Notre Dame et dont le« chœur » est encore visible aujourd’hui. On y trouve de remarquables clés de voûtes, formées de raisins aux grains serrés, un clin d’œil aux vignobles environnants. On peut également contempler mon chevet, ma rosace et mon oculus visibles depuis l’extérieur. Puis, j’ai été agrandie d’une église fortifiée, consacrée le 8 juin 1451. Menaçant ruine vers la fin du XVIIe siècle, mes réparations ont fait l’objet d’une intense polémique opposant les habitants aux puissants voisins cisterciens. C’est finalement un architecte dijonnais qui fut désigné, le bien nommé Étienne Masson. Il est notamment l’auteur de ma façade ouest de style grec, des boiseries du chœur ainsi que des deux statues : «La vierge et l’enfant» et «Saint Roch».
Une fois la restauration achevée, l’église célèbrera des offices. Des concerts ont également lieu de manière régulière dans l’édifice, et le village accueillera en 2023 la Saint Vincent Tournante, événement incontournable de la côte, qui accueille chaque année 80 000 visiteurs venus des quatre coins de la planète. Cela sera un événement propice à la valorisation de la restauration de l’église.
Mairie de Morey-Saint-Denis
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.