• Mon compte
  • Eglise à Morey-Saint-Denis en Côte-d'Or

Eglise de village datant du XIVe siècle, trônant dans un village au cœur de la route des Grands Crus. Elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

Architecture
    Eglise
    eglise
    pinMapSvgMOREY ST DENIS
    34 000mobilisés
    24 000de dons
    sur 50 00048%
    30 donateurs683 jours restants

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice du Bas Moyen-Age

Participez à la restauration de l’église de Morey-Saint-Denis, patrimoine cultuel au cœur de la côte viticole. Le village est situé à deux pas de Vougeot, qui abrite le Château du Clos de Vougeot, qui a appartenu à l’ordre cistercien jusqu’à la Révolution. C’est un fleuron de l’architecture Renaissance.

La dernière restauration de ce témoin de l’architecture du bas Moyen Age date des années 1970. Le projet de restauration, lancé en 2019, et soutenu par la Fondation du patrimoine, concerne tant l’intérieur que l’extérieur de l’édifice, qui a besoin de travaux de maçonnerie et de toiture. Pour mener à bien ce projet, la commune doit mobiliser 133 000 €.

• Août 2019 Lancement de la collecte de don
    • Septembre 2021 Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une église de la côte viticole

L’histoire commence avec une chapelle édifiée en 1320, dédiée à Notre Dame et dont le « chœur » est encore visible aujourd’hui. On y trouve de remarquables clés de voûtes, formées de raisins aux grains serrés, un clin d’œil aux vignobles environnants. On peut également contempler le chevet, la rosace et l’oculus visibles depuis l’extérieur.

Puis, elle a été agrandie d’une église fortifiée, consacrée le 8 juin 1451. Menaçant ruine vers la fin du XVIIe siècle, les réparations ont fait l’objet d’une intense polémique opposant les habitants aux puissants voisins cisterciens. C’est finalement un architecte dijonnais qui fut désigné, le bien nommé Étienne Masson. Il est notamment l’auteur de la façade ouest de style grec, des boiseries du chœur ainsi que des deux statues : « La vierge et l’enfant » et « saint Roch ».

La mobilisation : un édifice ancré dans l’air du temps

Une fois la restauration achevée, l’église célèbrera des offices. Des concerts ont également lieu de manière régulière dans l’édifice, et le village accueillera en 2023 la Saint Vincent Tournante, événement incontournable de la côte, qui accueille chaque année 80 000 visiteurs venus des quatre coins de la planète. Cela sera un événement propice à la valorisation de la restauration de l’église.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter