Eglise à Morey-Saint-Denis

Eglise de village datant du XIVe siècle, trônant dans un village au cœur de la route des Grands Crus. Elle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

Eglise de Morey-Saint-Denis

© © Mairie de Morey-Saint-Denis

pinMapSvgMOREY ST DENIS

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice du Bas Moyen-Age

Au cœur de la Côte de Nuits, sur la mythique route des Grands Crus de Bourgogne, je suis l’église de Morey-Saint-Denis. Depuis ma première édification au XIVe siècle, j’ai accompagné l’histoire de mon village et reste aujourd’hui un édifice incontournable de la vie des habitants comme des nombreux visiteurs. Après plusieurs tranches de travaux extérieurs et la réfection de mon clocher en 1970, c’est à mon intérieur de vouloir se refaire une beauté, avant d’accueillir la Saint-Vincent tournante en janvier 2023.
Pour retrouver ma splendeur d’antan, je dois restaurer :

• à l’extérieur : les enduits des façades et ma toiture.
  • à l’intérieur : les plâtres et enduits ainsi que les pierres d’ogive. J’espère vous avoir donné envie de me rencontrer. Je suis impatiente de vous accueillir, dès que les embellissements nécessaires auront été effectués. Aidez-moi en faisant un don !
  • Août 2019

Lancement de la collecte de don

• Avril 2021

Lancement des travaux

• Septembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église de la côte viticole

Mon histoire commence avec une chapelle édifiée en 1320, dédiée à Notre Dame et dont le« chœur » est encore visible aujourd’hui. On y trouve de remarquables clés de voûtes, formées de raisins aux grains serrés, un clin d’œil aux vignobles environnants. On peut également contempler mon chevet, ma rosace et mon oculus visibles depuis l’extérieur. Puis, j’ai été agrandie d’une église fortifiée, consacrée le 8 juin 1451. Menaçant ruine vers la fin du XVIIe siècle, mes réparations ont fait l’objet d’une intense polémique opposant les habitants aux puissants voisins cisterciens. C’est finalement un architecte dijonnais qui fut désigné, le bien nommé Étienne Masson. Il est notamment l’auteur de ma façade ouest de style grec, des boiseries du chœur ainsi que des deux statues : «La vierge et l’enfant» et «Saint Roch».

Eglise de Morey-Saint-Denis

La mobilisation : un édifice ancré dans l’air du temps

Une fois la restauration achevée, l’église célèbrera des offices. Des concerts ont également lieu de manière régulière dans l’édifice, et le village accueillera en 2023 la Saint Vincent Tournante, événement incontournable de la côte, qui accueille chaque année 80 000 visiteurs venus des quatre coins de la planète. Cela sera un événement propice à la valorisation de la restauration de l’église.

Mairie de Morey-Saint-Denis

Mise à jour le 31/12/2023