Eglise à Saint Aubin des Chaumes

Cette église datant du XVe siècle est sise à Saint-Aubin-des-Chaumes, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

Eglise de Saint-Aubin-des-Chaumes

© © Commune Saint-Aubin-des-Chaumes

pinMapSvgST AUBIN DES CHAUMES

Le projet : rendre à superbe à cet édifice proche du village de Vézelay

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, notre église accueille régulièrement des promeneurs ou pèlerins mais aussi camping-cars, rallyes autos, motos et véhicules anciens ou de prestige. Le temps faisant son œuvre, il est indispensable aujourd’hui de restaurer la couverture en tuiles plates terre et la charpente qui présente de nombreuses pièces défectueuses. A cela s’ajoutent la révision du meuble liturgique et le remplacement de portes et d'une trappe menant au clocher. Aidez-nous en faisant un don !

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la couverture et de la charpente.

A cela s’ajoutent la révision du meuble liturgique et le remplacement de portes et d'une trappe menant au clocher. Depuis 2019, une souscription est ouverte, afin de pouvoir collecter une partie des 140 000 € nécessaires à la bonne marche du projet.

• Mars 2019

Lancement de la collecte de don

• Décembre 2020

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier

Edifiée au XVe siècle, très probablement par les moines de Cure. L'église se caractérise par la nef et le chœur en voute d’ogives.

L’édifice est particulièrement isolée des habitations, entourée de son cimetière offrant une vue imprenable sur le château de Bazoches, la basilique de Vézelay et les abords d’Avallon. Vous pouvez aussi admirer le paysage depuis le sommet de la butte qui a été aménagée. Le visiteur peut poursuivre son parcours vers la Chapelle Saint Roch du XIIe siècle, le Mont Lancioux ou bien le Mont Sabot couronné par sa chapelle et traverser le village de Neuffontaines.

Eglise de Saint-Aubin-des-Chaumes

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Saint Aubin des Chaumes en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. Une fois la restauration achevée, l’église sera ouverte au public. Des concerts y seront donnés, et des expositions pourront se tenir en son sein.

intérieur nef
Mise à jour le 23/11/2022