• Eglise à Saint Aubin des Chaumes

Cette église datant du XVe siècle est sise à Saint-Aubin-des-Chaumes, et a besoin d’être restaurée. Objectif : sauvegarder ce patrimoine religieux et rural.

Mobilier
    Eglise
    Porte
    eglise
    pinMapSvgST AUBIN DES CHAUMES
    13 200mobilisés
    6 250de dons
    sur 10 00063%
    34 donateurs689 jours restants

Le projet : rendre à superbe à cet édifice proche du village de Vézelay

Soutenez la restauration de l’église de Sardy-les-Epiry, patrimoine rural et religieux du XVe siècle, de ce village situé à une quinzaine de kilomètres de Vézelay et de sa célèbre basilique, érigée au XIIe siècle, et qui a connu une forte renommée, notamment grâce à Bernard de Clairveaux. .

Soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine et tout particulièrement de son église, la commune a décidé de faire confiance à la Fondation du patrimoine pour la restauration de la couverture et de la charpente.

A cela s’ajoutent la révision du meuble liturgique et le remplacement de portes et d'une trappe menant au clocher. Depuis 2019, une souscription est ouverte, afin de pouvoir collecter une partie des 140 000 € nécessaires à la bonne marche du projet.

• Mars 2019Lancement de la collecte de don
    • Décembre 2020Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice au riche mobilier

Edifiée au XVe siècle, très probablement par les moines de Cure. L'église se caractérise par la nef et le chœur en voute d’ogives.

L’édifice est particulièrement isolée des habitations, entourée de son cimetière offrant une vue imprenable sur le château de Bazoches, la basilique de Vézelay et les abords d’Avallon. Vous pouvez aussi admirer le paysage depuis le sommet de la butte qui a été aménagée.

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, ce lieu accueille régulièrement des promeneurs ou pèlerins mais aussi camping-cars, rallyes autos, motos et véhicules anciens ou de prestige. Le visiteur peut poursuivre son parcours vers la Chapelle Saint Roch du XIIe siècle, le Mont Lancioux ou bien le Mont Sabot couronné par sa chapelle et traverser le village de Neuffontaines.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Une fois la restauration achevée, l’église sera ouverte au public. Des concerts y seront donnés, et des expositions pourront se tenir en son sein.

Mise à jour le 12/01/2021

Restons connectés