S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise à Saint Marcel

Le chœur et les absidiole de cette église ont besoin d'être restaurées

Eglise

© © Mairie de Saint Marcel

pinMapSvgST MARCEL
9 072
8 000

113%

12 072

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer le chœur et les absidioles

D'abord appelé Hubiliacum, puis Hubiliacus, le village prend au Xème siècle le nom de Saint-Marcel, évangélisateur du chalonnais dont le martyre eut lieu en 177 après J.-C. à l'emplacement actuel de l'église. Au Vle siècle, le roi de Bourgogne Gontran (petit-fils de Clovis) établit à cet endroit une abbaye richement dotée. Le prestige et le rayonnement de cette illustre abbaye du Haut Moyen-Âge furent exceptionnels, mais les Grandes Invasions n'épargnèrent pas Saint-Marcel au cours des siècles qui suivirent. L'abbaye, partiellement détruite, fit alors appel à l'Ordre de Cluny au Xe siècle. Devenu Prieuré clunisien, le monastère de Saint-Marcel conserva cependant son prestige et sa puissance. Depuis, le temps a fait son œuvre et l’église a connu depuis le début des années 2000 différentes phases de restauration afin de pouvoir affronter les prochaines décennies. Aujourd’hui, les travaux concernent la mise en valeur intérieure du chœur et des absidioles (maçonnerie, vitraux, ébénisterie, peinture décorative, marbrerie, électricité...). Aidez-nous à mener à bien cette aventure !

  • Novembre 2020

    Lancement de la collecte de dons

  • Fin 2020

    Début des travaux

Le lieu et son histoire

Son histoire contemporaine est mouvementée : le prieuré fut détruit à la Révolution et son église, endommagée, fut remaniée et restaurée aux XVIIIe et XIXe siècles. L'édifice, datant en grande partie de la fin du XIIe siècle et début du XIIIe siècle, conserve un massif occidental antérieur. Englobé dans le porche et le clocher du XVe siècle, une chapelle haute de la fin du Xe siècle y est conservée d'un ensemble à deux tours d'inspiration ottonienne. Partiellement reconstruite, elle conserve trois salles hautes dont la chapelle centrale qui s'ouvre sur la nef par une baie géminée à chapiteau cubique. Les fresques gothiques de la chapelle, des années 1300, représentent les martyres de Saint Marcel et sainte Catherine. Classée monument historique depuis 1862 ainsi que Site Clunisien, elle a bénéficié d'une restauration au début des années 2000. L’Eglise de Saint-Marcel est un élément majeur du patrimoine de notre commune, et de ses environs.

Eglise de Saint Marcel
Eglise de Saint Marcel
Eglise de Saint Marcel
Eglise de Saint Marcel

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Saint Marcel en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint Marcel.

Les partenaires

Mairie de Saint Marcel

Partager ce projet
Mise à jour le 23/11/2022

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org