EGLISE A SAINT MARTIN D ORDON

Contribuez à la restauration de la toiture de l'église de Saint Martin d'Ordon

EGLISE A SAINT MARTIN D ORDON

© Commune de Saint Martin d'Ordon

pinMapSvgST MARTIN D'ORDON - Yonne

Le projet : restaurer la toiture

Le mauvais état de sa toiture met l'édifice en péril ; en effet, les tuiles anciennes, qui se décrochent parfois, sont devenues poreuses et laissent désormais passer l'eau. Les infiltrations endommagent la précieuse voûte en bois. Le projet vise donc à rénover la toiture : remplacement des chevrons et liteaux, mise en place d'un film d'étanchéité et pose de petites tuiles de Bourgogne, réfection des rives et du faîtage. Enfin, il est prévu d'intervenir à la jonction du toit du clocher en ardoises, pour y assurer là aussi l'étanchéité.

• Novembre 2022

Lancement de la collecte

• Juin 2024

Début des travaux

• Décembre 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église aux multiples courants artistiques

L'église Saint-Martin fut profondément remaniée tout au long du XIXe siècle, comme le montre en particulier son portail de style néo-gothique ; l'édifice conserve cependant de son origine médiévale la superbe voûte en bois qui couvre sa nef. Les entraits et poinçons, ces grandes poutres apparentes qui en composent la belle charpente, datent en effet du XVe siècle.

La mobilisation : la commune a besoin de vous

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 02/04/2024