• S'informer
  • Eglise à Saint Sernin du Plain

Contribuez à la restauration de cette église rurale au riche passé

Eglise
    eglise
    pinMapSvgST SERNIN DU PLAIN

Le projet : restaurer l'intérieur de cet édifice

Le programme de réhabilitation de l’église se fera en plusieurs tranches. La première tranche portera sur la restauration de l'intérieur du choeur et des chapelles. La deuxième sur la restauration de l'intérieur de la nef et la troisième tranche sur la restauration de la Tribune.

Le lieu et son histoire : un site du VIème siècle

L’histoire d’un village se confond souvent avec celle de son église. Juchée sur le rebord d’un plateau de culture, anciennement défriché au haut Moyen-Âge, au pied de la butte tutélaire de Rome-Château, l’église de Saint Sernin du Plain n’est pas seulement la « demeure de Dieu », mais elle incarne aussi le village dont elle est le coeur.

A l’époque romaine, le territoire communal est occupé par quelques villae disséminées à proximité de la grande voie Agrippa de Chalon à Autun, qui passe à Nyon. De par son potentiel agricole et viticole, de par sa proximité avec Autun, de grands établissements ecclésiastiques s’implantèrent et accentuèrent leur emprise territoriale par des achats et surtout des dons.

Plusieurs urnes funéraires mérovingiennes (de véritables sarcophages de pierre) furent en effet mises à jour et nous prouvent l’ancienneté de l’occupation du site : certainement entre le VIème et le VIIIème siècle. Les éléments les plus anciens encore présents sont les piliers du transept qui soutiennent le clocher, datables malgré de nombreuses modifications ultérieures, du XIIème-XIIIème siècles. Le choeur et la chapelle de la Vierge furent entièrement reconstruits au début du XVIème siècle dans un style gothique.

Aujourd’hui encore, l’église Saint Sernin est, avec la mairie, le coeur symbolique de la commune.

«
    N’oublions jamais que grâce à nos prédécesseurs le bâtiment s’est maintenu, conservant ainsi la cloche de 1623, témoin sonore qui a traversé les siècles comme écho des sons du passé.

Florian Martin - Professeur d’histoire certifié, Membre de l’association « Les amis de l’église de St Sernin ».

»

La mobilisation : préserver l'histoire du village

La commune et l'Association "Les Amis de l'église de Saint Sernin" ouvrent une souscription publique. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et cet appel à la générosité permettra à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et son histoire préservée.

Mise à jour le 19/10/2021