Eglise à Sennecey-le-Grand

Trois des belles verrières de la nef, réalisées en 1930 et consacrées aux Apôtres, ont besoin d’une restauration urgente.

Eglise à Sennecey-le-Grand

© Commune de Sennecey-le-Grand

pinMapSvgSENNECEY LE GRAND - Saône-et-Loire

Le projet : restaurer les vitraux et la toiture de l'église

Après la restauration de 3 vitraux de la nef, la réfection de la charpente et de la toiture notamment des bas-côtés s'avère urgente. Les couvertures sont détériorées, les tuiles cassées ou disloquées glissent sur les rangées adjacentes, les moraines sont fissurées engendrant des infiltrations et altérations sur la maçonnerie intérieure de la nef. L'utilisation des bas-côtés de la nef sont interdits d'accès car des morceaux de plâtre se décrochent pendant les visites et tombent sur le mobilier de l'église.

• Mars 2021

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2021

Lancement des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : St-Julien, témoin de l’art des XIX-XXe siècles

L'église Saint-Julien de style néo-classique, s'élève au c½ur de la commune, à l'emplacement du château féodal transformé au XVIème siècle. Elle fut bâtie en 1831 pour suppléer à l'ancien édifice roman devenu trop petit. L'utilisation d'éléments du château (pierres, bois de charpente avec présence des marques et des mortaises de montage liées aux anciens assemblages des bois) constituent une trace historique remarquable. Entourée par l'ancienne enceinte du château, elle a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques en 1991.

La mobilisation : commune et association au secours de l’église St-Julien

La Commune et l’association « Sennecey Patrimoine » travaillent de concert à la préservation des nombreuses richesses patrimoniales de cette ville de près de 3150 habitants chargée d’histoire, et cœur de la communauté de communes « Entre Saône et Grosne ». Monument majeur de la commune, l’église, affectée au culte dans le cadre paroissial, accueille aussi chaque année des concerts de musique classique ; tout cela fait de Saint-Julien un monument privilégié de culture, de rencontre et d’échange, qu’il nous faut préserver.

Association Les Amis de l'Eglise Saint-Maurice

Mise à jour le 22/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)