Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trois des belles verrières de la nef, réalisées en 1930 et consacrées aux Apôtres, ont besoin d’une restauration urgente.
© © Mairie de Sennecey-le-Grand
39%
Définition des montants
Érigée dans la première moitié du XIXe siècle en style néoclassique, l’église St-Julien fut par deux fois dotée d’un bel ensemble de verrière : en 1899 au chœur et en 1930 dans la nef. Trois de ces dernières sont aujourd’hui en grand danger, du fait en particulier du mauvais état des plombs. Il s’agit des vitraux consacrés aux saints Apôtres Thomas, patron des architectes, Barthélémy, patron des pelletiers et peaussiers, et Simon, patron des scieurs. L’actuel projet s’inscrit dans la continuité des travaux de restauration menés en 2020 sur le vitrail central du chœur. Par votre don, contribuez à la sauvegarde et à la transmission de ce remarquable ensemble, précieux témoin de l’art du vitrail d’entre les deux guerres.
Lancement de la collecte de dons
Lancement des travaux
Fin des travaux
Bâti en centre-ville, à l’emplacement de l’ancien château médiéval, pour suppléer à une église romane du même nom devenue trop petite, mais aujourd’hui conservée, la nouvelle église St-Julien fut consacrée en 1831. Son chœur fut doté de verrières en 1899, et la nef reçut les siennes en 1930 ; l’ensemble forme ainsi un précieux exemple de l’art du vitrail des XIX et XXe siècles. L’édifice est classé Monument Historique depuis 1991. Situé entre Chalon-sur-Saône et Tournus, Sennecey-le-Grand est au cœur d’un riche territoire marqué par l’art roman ; de plus, châteaux, chapelles, lavoirs, fontaines et calvaires, musée et apothicairerie de l’ancien Hôtel-Dieu, musée de la Seconde Guerre Mondiale, composent, sur la commune même, un patrimoine des plus remarquables.
La Commune et l’association « Sennecey Patrimoine » travaillent de concert à la préservation des nombreuses richesses patrimoniales de cette ville de près de 3150 habitants chargée d’histoire, et cœur de la communauté de communes « Entre Saône et Grosne ». Monument majeur de la commune, l’église, affectée au culte dans le cadre paroissial, accueille aussi chaque année des concerts de musique classique ; tout cela fait de Saint-Julien un monument privilégié de culture, de rencontre et d’échange, qu’il nous faut préserver.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.