EGLISE DE ST ANDRE DE VALLABREGUES

EGLISE  DE ST ANDRE DE VALLABREGUES
pinMapSvgVALLABREGUES - Gard

Les travaux envisagés

L'église ST ANDRE, édifice du XVIe siècle situé au cœur du village a subi plusieurs dégradations dues à l'humidité. Plusieurs éléments ont été endommagés, les travaux extérieurs sont terminés depuis plusieurs mois, l'électricité et le chauffage sont remis aux normes. Avec cette 4ème tranche de travaux,  la commune poursuit ses efforts avec la restauration de la porte d'entrée de l'édifice, la restauration de 4 tableaux peints puis le chemin de Croix avec ses 14 statues de l'église.

Aidez-nous à continuer l'aventure, nous avons besoin de votre soutien.

• FEVRIER 2023

Reprise des balcons et des fissures de l'église

• MARS A JUILLET 2023

Décroutage et jointage des murs de l'église

• JUIN 2023

Mise en conformité de l'électricité et du chauffage

• NOVEMBRE 2023

Restauration de la porte d'entrée Restauration des peintures et tableaux de l'église

Une habitation transformée en église

Au centre du village, se dressait un promontoire sur lequel se trouvait une église entourée de six chapelles. Lors de plusieurs fortes inondations, le 6 novembre 1666, le Rhône a emporté une partie de la colline et l'église s'est effondrée. Les Consuls de l'époque ont acheté une maison du XVIe siècle appartenant à Mme DEPESTEL DECAYLUS et l'ont transformé en église. Ils ont ajouté trois chapelles avec les pierres récupérées dans le fleuve. Les porches d'entrée ainsi que le bas-relief au dessus datent de l'ancienne église.

Une commune soucieuse de son patrimoine

Propriété de la commune, l'église ST ANDRE a besoin d'être sauvée. Il était primordial pour la mairie de Vallabrègues, de restaurer ce patrimoine communal pour les futures générations. Les cultes ont lieu tous les dimanches, des baptêmes, des mariages ainsi que des animations culturelles comme les concerts classiques, du théâtre et des conférences thématiques et historiques.

Mise à jour le 30/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)