L'église ST ANDRE, édifice du XVIe siècle situé au cœur du village a subi plusieurs dégradations dues à l'humidité. Les murs sont endommagés et les tableaux, 4 inscrits au patrimoine, ont besoin d'être restaurés. Les matériaux utilisés, dans les années 80, ont malheureusement contenus l'humidité dans les murs, de grandes taches sont visibles, le manque d'entretien a engendré une fissure dans le mur Sud-Ouest au niveau du balcon qui a détérioré l'entièreté du plafond. Il est nécessaire, après ces premiers travaux, de faire la mise aux normes du chauffage et de l'électricité de l'église.
Reprise des balcons et des fissures de l'église
Décroutage et jointage des murs de l'église
Mise en conformité de l'électricité et du chauffage
Restauration de la porte d'entrée Restauration des peintures et tableaux de l'église
Au centre du village, se dressait un promontoire sur lequel se trouvait une église entourée de six chapelles. Lors de plusieurs fortes inondations, le 6 novembre 1666, le Rhône a emporté une partie de la colline et l'église s'est effondrée. Les Consuls de l'époque ont acheté une maison du XVIe siècle appartenant à Mme DEPESTEL DECAYLUS et l'ont transformé en église. Ils ont ajouté trois chapelles avec les pierres récupérées dans le fleuve. Les porches d'entrée ainsi que le bas-relief au dessus datent de l'ancienne église.
Propriété de la commune, l'église ST ANDRE a besoin d'être sauvée. Il était primordial pour la mairie de Vallabrègues, de restaurer ce patrimoine communal pour les futures générations. Les cultes ont lieu tous les dimanches, des baptêmes, des mariages ainsi que des animations culturelles comme les concerts classiques, du théâtre et des conférences thématiques et historiques.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.