Eglise abbatiale de Saint-Amand-de-Coly

Sauvegarder une église abbatiale romano-gothique fortifiée, datant du XIIe siècle, l’une des plus belles et des plus remarquables du Périgord noir.

Eglise extérieur

© © Commune de Saint-Amand-de-Coly

pinMapSvgST AMAND DE COLY

Le projet : préserver l’église abbatiale du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église abbatiale de Saint-Amand-de-Coly, reconstruite en partie au XIX et XXe siècles. Ce village périgourdin est situé à 22 km de Sarlat et à 9 km de la grotte de Lascaux à Montignac.

Trois premières tranches de travaux ont été réalisées par la Commune afin de sauver l’église. Néanmoins, 2 dernières tranches de travaux sont encore à effectuer afin de terminer la restauration de cet édifice.

La première concernera la rénovation de la nef, du beffroi et de la baie ouest. Puis viendra conclure le chantier, la restauration intérieure, les travaux du parvis et de l’absidiole Nord.

Ainsi, les charpentes et la couverture en lauze et les murs intérieurs, marqués par l’humidité, seront restaurés. Enfin, les combles seront protégés des volatiles.

• Juillet 1965

Inscription de l’église aux Monuments historiques

• Septembre 2015

Début des travaux

• Mai 2018

• Décembre 2021

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église d’une abbaye augustinienne

L’église abbatiale de Saint-Amand-de-Coly surplombe le village, un des « Plus beaux villages de France ». Cet édifice romano-gothique est massif puisqu’il fut probablement fortifié pendant la guerre de Cent Ans, comme en témoigne les restes de l’enceinte.

L’abbaye fut mentionnée en 1048 dans un document aujourd’hui conservé dans la bibliothèque du Vatican et inscrite aux Monuments historiques en 1965. Elle porte le nom d’Amand, un ermite d’origine limousine qui vivait au VIème siècle.

Dans la commune, le château de la Grande Filolie, datant du XVe siècle, est également inscrit aux Monuments historiques, exemple de la richesse de l’histoire de l’Aquitaine et du Périgord Noir.

Vue du ciel

« [...] L’abbaye est un monument unique par ses proportions et mener à terme ces travaux est crucial pour sa pérennité ; je suis impressionné par les techniques employées par les ouvriers ; ce sont les mêmes compétences que maitrisaient les bâtisseurs des siècles passés. »

Jean Pierre Pacaus, élu référent des travaux

« Les travaux de réfection de l’abbaye représentent un enjeu très important pour notre commune : son architecture et ses proportions singulières en font une des plus remarquables du Périgord noir. Cela représente un effort financier non négligeable pour une commune de 600 habitants […] »

Vincent Geoffroid, maire de Coly-Saint-Amand

« [...] ce chantier est important dans ma carrière car il représente 5 années de travail[.] De plus avec le collègue qui partage ce chantier avec moi, nous avons eu la chance de commencer à former mon fils : il n’existe pas de formation pour poser la lauze. »

Jean pierre Testu, lauzier, entreprise Dagand

Vincent Geoffroid, maire de Coly-Saint-Amand

Jean pierre Testu, lauzier, entreprise Dagand

Jean Pierre Pacaus, élu référent des travaux

La mobilisation : une commune désirant sauver son patrimoine

La commune de Saint-Amand-de-Coly porte ce projet depuis 2014 afin d’accueillir dans un lieu restauré des activités cultuelles. Les 12 000 visiteurs annuels pourront découvrir les secrets de l’église grâce à un audioguide. 3 entreprises sont mandatées pour réaliser ces travaux.

Une manifestation « faites l’abbaye » est organisée le 2nd weekend de mai par la Municipalité avec le concours de 4 associations (Les amis de Saint Amand, Saint Amand fait son intéressant, l’amicale laïque de St Amand, Saint Amand rando Passion). L’objectif étant de communiquer autour des travaux, d’organiser des visites du chantier, de faire des démonstrations de taille de la lauze. Un partenariat avec l’agence culturelle départementale de la Dordogne permet de rencontrer des artistes à cette occasion.

Toiture en lauze
Toit