• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise abbatiale de Saint-Amand-de-Coly

    Sauvegarder une église abbatiale romano-gothique fortifiée, datant du XIIe siècle, l’une des plus belles et des plus remarquables du Périgord noir.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise extérieur

    © © Commune de Saint-Amand-de-Coly

    pinMapSvgST AMAND DE COLY
    18 114
    50 000

    36%

    18 114

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver l’église abbatiale du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église abbatiale de Saint-Amand-de-Coly, reconstruite en partie au XIX et XXe siècles. Ce village périgourdin est situé à 22 km de Sarlat et à 9 km de la grotte de Lascaux à Montignac.

    Trois premières tranches de travaux ont été réalisées par la Commune afin de sauver l’église. Néanmoins, 2 dernières tranches de travaux sont encore à effectuer afin de terminer la restauration de cet édifice.

    La première concernera la rénovation de la nef, du beffroi et de la baie ouest. Puis viendra conclure le chantier, la restauration intérieure, les travaux du parvis et de l’absidiole Nord.

    Ainsi, les charpentes et la couverture en lauze et les murs intérieurs, marqués par l’humidité, seront restaurés. Enfin, les combles seront protégés des volatiles.

    • Juillet 1965

      Inscription de l’église aux Monuments historiques

    • Septembre 2015

      Début des travaux

    • Mai 2018

      Appel aux dons

    • Décembre 2021

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une église d’une abbaye augustinienne

    L’église abbatiale de Saint-Amand-de-Coly surplombe le village, un des « Plus beaux villages de France ». Cet édifice romano-gothique est massif puisqu’il fut probablement fortifié pendant la guerre de Cent Ans, comme en témoigne les restes de l’enceinte.

    L’abbaye fut mentionnée en 1048 dans un document aujourd’hui conservé dans la bibliothèque du Vatican et inscrite aux Monuments historiques en 1965. Elle porte le nom d’Amand, un ermite d’origine limousine qui vivait au VIème siècle.

    Dans la commune, le château de la Grande Filolie, datant du XVe siècle, est également inscrit aux Monuments historiques, exemple de la richesse de l’histoire de l’Aquitaine et du Périgord Noir.

    «
    « [...] ce chantier est important dans ma carrière car il représente 5 années de travail[.] De plus avec le collègue qui partage ce chantier avec moi, nous avons eu la chance de commencer à former mon fils : il n’existe pas de formation pour poser la lauze. »

    Jean pierre Testu, lauzier, entreprise Dagand

    »
    «
    « [...] L’abbaye est un monument unique par ses proportions et mener à terme ces travaux est crucial pour sa pérennité ; je suis impressionné par les techniques employées par les ouvriers ; ce sont les mêmes compétences que maitrisaient les bâtisseurs des siècles passés. »

    Jean Pierre Pacaus, élu référent des travaux

    »
    «
    « Les travaux de réfection de l’abbaye représentent un enjeu très important pour notre commune : son architecture et ses proportions singulières en font une des plus remarquables du Périgord noir. Cela représente un effort financier non négligeable pour une commune de 600 habitants […] »

    Vincent Geoffroid, maire de Coly-Saint-Amand

    »

    La mobilisation : une commune désirant sauver son patrimoine

    La commune de Saint-Amand-de-Coly porte ce projet depuis 2014 afin d’accueillir dans un lieu restauré des activités cultuelles. Les 12 000 visiteurs annuels pourront découvrir les secrets de l’église grâce à un audioguide. 3 entreprises sont mandatées pour réaliser ces travaux.

    Une manifestation « faites l’abbaye » est organisée le 2nd weekend de mai par la Municipalité avec le concours de 4 associations (Les amis de Saint Amand, Saint Amand fait son intéressant, l’amicale laïque de St Amand, Saint Amand rando Passion). L’objectif étant de communiquer autour des travaux, d’organiser des visites du chantier, de faire des démonstrations de taille de la lauze. Un partenariat avec l’agence culturelle départementale de la Dordogne permet de rencontrer des artistes à cette occasion.

    Les partenaires

    DRAC Nouvelle Aquitaine
    http://www.culture.gouv.fr
    Conseil départemental de la Dordogne
    https://www.dordogne.fr
    Commune de Saint-Amand-de-Coly, Dordogne
    https://www.saint-amand-de-coly.org
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/04/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact