• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Abbatiale Saint-Michel à Gaillac

    Participez à la réhabilitation patrimoniale de l’église Abbatiale Saint-Michel à Gaillac dans le Tarn, édifice religieux et architectural emblématique de la ville, construit à partir du XIIIe siècle

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    église abbatiale saint-michel à gaillac
    pinMapSvgGAILLAC
    57 721
    57 721
    4 478 880

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église abbatiale du XIIIe siècle

    Votre aide est indispensable pour préserver et conserver l’église abbatiale Saint-Michel au sein de la ville de Gaillac dans le Tarn. Pour la commune cet édifice religieux constitue un patrimoine historique important pour l’histoire de la ville.

    Aujourd’hui, ce patrimoine emblématique doit être entretenu dans sa totalité. En effet, depuis plus de 50 ans aucune rénovation n’a été effectué. Ce projet a pour but de réhabiliter l’église afin d’en assurer sa conservation. Pour ce faire, une opération complète de sauvegarde patrimoniale doit être effectuer.

    Votre don permet à la commune de Gaillac d’assurer la conservation de son patrimoine religieux et historique.

    Le lieu et son histoire : des vestiges de qualité pour l’église abbatiale Saint-Michel

    Edifiée progressivement à partir du XIIIe siècle, cette église abbatiale a aussi subi des dégradations au cours du temps, qui ont conduit à différentes campagnes de conservation, dont la plus importante s’est effectuée lors de la seconde moitié du XIXe siècle.

    En 1996, les fouilles réalisées dans la cour de l’abbaye ont démontré des traces d’occupation de ce site dès la période gallo-romaine. Des vestiges de qualité, issus de diverses époques, sont toujours perceptibles au sein de cet édifice religieux, tels qu’un bénitier roman datant du Moyen-âge, une nef et un déambulatoire du XIIIe siècle attestant d’un style de transition entre art roman et gothique.

    De plus, des objets mobiliers du XVIIIe siècle, autel principal tombeau, toile de Rivals, lustres, ornent l’intérieur, tout comme des décors peints en trompe l’œil. De plus, l’édifice abrite d’imposants ensembles décoratifs, chaire à prêcher, calvaire, statues, de précieux tableaux, toiles de Dufau, Boulanger, Deveria, ainsi qu’un orgue, l’un des premiers instruments des Cavaillé-Coll.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

    Depuis plusieurs années la ville de Gaillac prend soin de son patrimoine historique. Ce projet mobilisé par la commune permettra à la ville de conserver son patrimoine religieux dans un bon état. Une fois réhabilité, ce monument participera au rayonnement culturel de la commune. Les générations futures pourront aussi profiter de ce patrimoine emblématique de la ville de Gaillac.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 28/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous