Eglise abbatiale Saint-Pierre de Chezal-Benoît

Participez à la restauration des vitraux de l’église Saint-Pierre de Chezal-Benoît et à l'embellissement d'un édifice classé au titre des Monuments Historiques

Eglise abbatiale Saint-Pierre de Chezal-Benoît

© -

pinMapSvgCHEZAL BENOIT

Le projet : poursuivre la restauration des vitraux

Votre soutien est indispensable pour poursuivre la sauvegarde des vitraux de l’église abbatiale Saint-Pierre de Chezal-Benoît dans le sud du Département du Cher. Situé entre Issoudun et Saint-Amand-Montrond, cet édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1908.

Depuis plusieurs années, la municipalité a progressivement restauré les vitraux de cette église. Ainsi, entre 1987 et 1992, les ouvertures situées au-dessus du portail, les oculi, et les ouvertures des bas-côtés ont été restaurés et dotés de magnifiques vitraux, création de Jean Mauret, maître-verrier à Saint-Hilaire en Lignières.

Hélas, deux ouvertures de façade desservant les bas-côtés sont depuis restées obturées et sont aujourd’hui très dégradées. Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre la création, la pose et la protection de ces deux nouveaux vitraux.

Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

• Décembre 2021

Lancement de la collecte

• Printemps 2022

Début des travaux

• Printemps 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une abbaye bénédictine

L’abbaye bénédictine, à laquelle appartenait l’église Saint-Pierre, a été fondée au XIIe siècle par un prieur venu de l’abbaye de Vallombreuse, en Toscane (Italie). Devenue chef d’ordre de la congrégation casallienne au XVe, l’abbaye rejoint en 1636 la congrégation de Saint-Maur avant de disparaître lors de la Révolution française.

L’église devenue paroissiale fut dès lors la propriété de la commune. En 1827, suite à un mauvais concours de circonstances, l’édifice fut tronqué de son transept, de son chœur bénédictin à cinq chapelles, et de sa flèche.

La mobilisation : Un village mobilisé autour de son patrimoine

Cette restauration contribuera à embellir un édifice emblématique de notre village, édifice riche par ailleurs d’un mobilier religieux de grande qualité, comprenant notamment les plus grandes stalles visibles en Berry et une tour eucharistique en pierre datant du XVe siècle.

Validé et subventionné partiellement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ce projet a besoin de votre soutien financier pour aboutir. Il contribuera à l’attrait de notre territoire : nous comptons sur vous !

Le patrimoine, c’est l’affaire de tous !

Mise à jour le 22/05/2024