• S'informer

pinMapSvgAUBERVILLE

Détails des montants

Le lieu et son histoire

L’église Notre-Dame d’Auberville, d’une position privilégiée sur la falaise des Vaches Noires, a été édifiée au XIIème siècle, puis remaniée au XVIIème siècle. Elle séduit par sa sobriété et la beauté de ses matériaux. Surplombant la mer et entourée d’un paisible cimetière, elle appelle au recueillement et inspire la sérénité.

Son plan architectural suit la forme d’une croix latine : deux petites chapelles (transepts nord et sud) sont éclairées par des fenêtres cintrées. Des moellons de pierre de Caen montrent le remploi de matériaux anciens. Le clocher date du XIIIème siècle : il domine un portail d’entrée, flanqué de deux contreforts de part et d’autre de la porte en bois massif. On peut observer sous la girouette les deux cloches de bronze fondues et installées en 1759.

La nef est recouverte d’un plafond en bois, beau travail de charpentier de marine ; les poutres de chêne anciennes ont été remplacées en partie. Dans le chœur, le plafond avec voûte en berceau est peint en blanc et liseré rouge. Les éléments de décoration intérieure datent pour la plupart des XVIIème et XVIIIème siècle.

• Octobre 2021Lancement de la 7ème collecte de dons
    • Novembre 2020Démarrage des travaux
    • Mars 2022Fin des travaux

Les travaux prévus

Cette septième tranche de travaux prévoit la restauration des retables des trois autels de l'église :

• le retable majeur, pour un montant de 9 850 € HT
    • le retable latéral Nord, pour un montant de 5 670 € HT
    • le retable latéral Sud, pour un montant de 3 610 € HT Le coût total des travaux est estimé à 19 130 € HT et nous avons besoin de votre soutien.
    Mise à jour le 19/01/2022