Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© église
L’église Notre-Dame d’Auberville, d’une position privilégiée sur la falaise des Vaches Noires, a été édifiée au XIIème siècle, puis remaniée au XVIIème siècle. Elle séduit par sa sobriété et la beauté de ses matériaux. Surplombant la mer et entourée d’un paisible cimetière, elle appelle au recueillement et inspire la sérénité.
Son plan architectural suit la forme d’une croix latine : deux petites chapelles (transepts nord et sud) sont éclairées par des fenêtres cintrées. Des moellons de pierre de Caen montrent le remploi de matériaux anciens. Le clocher date du XIIIème siècle : il domine un portail d’entrée, flanqué de deux contreforts de part et d’autre de la porte en bois massif. On peut observer sous la girouette les deux cloches de bronze fondues et installées en 1759.
La nef est recouverte d’un plafond en bois, beau travail de charpentier de marine ; les poutres de chêne anciennes ont été remplacées en partie. Dans le chœur, le plafond avec voûte en berceau est peint en blanc et liseré rouge. Les éléments de décoration intérieure datent pour la plupart des XVIIème et XVIIIème siècle.
Lancement de la 7ème collecte de dons
Démarrage des travaux
Fin des travaux
Cette septième tranche de travaux prévoit la restauration des retables des trois autels de l'église :
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.