Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration de l'église Saint-Grégoire d'Augé
© Eglise St Grégoire d'Augé, le balet
46%
Définition des montants
Les travaux engagés par la commune portent sur le balet et le clocher de l’église. Suite à la fissuration d’une poutre, la toiture du balet risque de s’effondrer, ce qui aurait pour conséquence la fermeture de l’accès de la 3ème travée au sud. Concernant le clocher, les désordres sont dus à une mauvaise fermeture de ses ouvertures ce qui a permis à des pigeons de nicher. Les fientes sur une épaisseur de plus de 45 cm, génèrent un risque sanitaire mais surtout sécuritaire sur le plancher qui menace de s’effondrer sous le poids des déchets. Ces interventions permettront de maintenir l’usage de l’église pour la pratique du culte et la visite des touristes de plus en plus nombreux grâce au parcours Terra Aventura. Les interventions prévues permettront de désinfecter le clocher, de poser des grillages aux ouvertures, de mettre en place un nouveau plancher sous les cloches et de remplacer l’échelle. Quant au balet, la poutre fissurée sera changée, le toit sera refait et le mur pignon sera rejointé.
Edifiée au XIème siècle et achevée en 1099, l’église est bâtie sur le flanc d’une vallée où coule un affluent du Chambon. Elle est consacrée à Saint-Grégoire le grand pape de 590 à 604, qui après avoir été un haut fonctionnaire de Rome, se fit moine. Comme beaucoup d’églises elle a subi des dommages, d’abord lors d’un tremblement de terre, puis plus tard lors des guerres de religion. En 1798 elle est vendue à un notaire niortais, l’édifice est transformé en grange avant d’être rachetée en 1806 par M. Vivier, alors maire de la commune. Il faudra 20 ans pour remettre l’église en état, mais le 17 juin 1857 la foudre tombe dessus. La toiture sera détruite par le feu, les murs et le chevet seront très endommagés par d’importantes fissures. Le chœur et le clocher sont classé au titre des monuments historiques en 1914. Le balet protège un portail à voussure unique qui repose sur des colonnettes avec chapiteaux au décor végétal. Le clocher carré à deux étages ajourés de baies cintrées d’aspect roman a été repris au XVIème siècle.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.