EGLISE CATHOLIQUE DE GRAUFTHAL

Graufthal, traversé par la Zinsel du Sud qui prend source sur le plateau lorrain et s'écoule lentement avant de rejoindre les plaines alsaciennes, est situé dans une charmante vallée surplombée d'impressionnants rocs de grès abritant de célèbres maisons troglodytiques.

En 1738, un simultanéum s'est installé jusqu'en 1902, année à laquelle débute la construction d'une église catholique. L'inauguration de cette église, dénommée Eglise de l'Annonciation, met fin au simultanéum en 1904.

Cet édifice en grès des Vosges est de style néo-roman comme le presbytère situé juste à côté et construit à la même époque. Sur la tribune arrondie portée par deux piliers en grès sculpté, le facteur d'orgue de Sarre-Union, Henri Vondrasek, installa en 1936 un orgue neuf à transmission mécanique, le premier instrument qu'il ait réalisé en Alsace.

Dans le chœur, on peut voir 3 vitraux de l'ancien verrier d'art, Wilhelm Schell, originaire d'Offenbourg.

Au centre, se trouve un vitrail de l'Annonciation entre le médaillon de Sainte Elisabeth et celui de Sainte Thérèse.

Les deux autels latéraux dédiés à la Vierge et Saint-Joseph sont flanqués respectivement des statues de Sainte-Odile et du Sacré-Cœur de Jésus.

La voûte du chœur, en cul-de-four, est peinte d'une scène où Dieu le Père est assis en majesté entre Marie et Saint-Jean Baptiste, entourés d'angelots. Les deux anges priant, peints sur l'arc de triomphe, participent à la scène.

Médias

Nature des travaux

De nombreux travaux d'entretien ont été réalisés au fil des années, le moment est venu pour revoir l'étanchéité de la toiture et le remplacement des tuiles d'origine qui datent de 1903.

L'extérieur de l'église nécessite également un nettoyage de la façade et une révision des joints de maçonnerie.

A l'intérieur, il faudrait refaire la dalle du chœur de l'église qui s'affaisse ainsi qu'une rénovation de la peinture (murs, plafonds et portes) dont la dernière restauration date de plus de 30 ans.

Enfin, il reste également à prévoir l'aménagement d'un accès pour personne à mobilité réduite.

Le coût de ces travaux est estimé à plus de 180 000 € HT. La commune d'Eschbourg, dont Graufthal est une annexe, n'a pas la capacité à elle seule de prendre en charge ces coûts et fait donc appel à votre générosité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE CATHOLIQUE DE GRAUFTHAL

    Eglise catholique de Graufthal

  • EGLISE CATHOLIQUE DE GRAUFTHAL

    Eglise catholique de Graufthal

  • EGLISE CATHOLIQUE DE GRAUFTHAL

    Eglise catholique de Graufthal

  • EGLISE CATHOLIQUE DE GRAUFTHAL

    Eglise catholique de Graufthal - détail

  • EGLISE CATHOLIQUE DE GRAUFTHAL

    Eglise catholique de Graufthal