Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et mettre aux normes l’église catholique de Graufthal d’un style néo-roman située à Eschbourg dans le Bas-Rhin.
© Fondation du patrimoine
73%
Définition des montants
Soutenez le projet de restauration de l’église catholique néo-romane du hameau de Graufthal, réputé pour ses maisons troglodytes et situé dans la commune d’Eschbourg. Dénommé Eglise de l’Annonciation, l’édifice a été inauguré en 1904 et construit en grès rose des Vosges.
Afin de prévenir une dégradation trop importante de l’édifice, des travaux d’entretien sont nécessaires. L’étanchéité de la toiture est à revoir et les tuiles d’origine doivent être remplacées. La façade extérieure requiert un nettoyage tandis qu’à l’intérieur, la dalle du chœur est à refaire et la peinture a besoin d’être restaurée. En outre, une mise aux normes est nécessaire pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Appel aux dons
Lancement des travaux de restauration intérieure et extérieure de l'église
Date prévisionnelle de fin des travaux
La construction de l’église catholique met fin au simultaneum de l’église protestante qui durait depuis 1738. Jusqu’alors, le village majoritairement protestant partageait un même lieu de culte avec la communauté catholique. Malgré une bonne entente entre les différentes religions, le conseil municipal décide de faire construire une nouvelle église pour les habitants catholiques en 1900.
L’église catholique possède le premier orgue à transmission mécanique réalisé par Henri Vondrasek en Alsace (1936). La bâtisse comporte également trois vitraux, œuvres de l'ancien verrier d'art originaire d'Offenbourg, Wilhelm Schell. Le vitrail principal représente l’Annonciation et est entouré de deux médaillons, celui de sainte Elisabeth et celui de sainte Thérèse.
L’objectif de la commune bas-rhinoise est de restaurer et de mettre aux normes le bâtiment afin d’améliorer l’accueil des visiteurs et notamment des personnes à mobilité réduite. La restauration offrira une seconde vie à l’édifice et les paroissiens pourront redécouvrir la beauté des lieux.
L’église de l’Annonciation de Graufthal à Eschbourg conserve sa fonction cultuelle et favorisera également des moments de convivialité en accueillant des concerts. Il est important de préserver ce patrimoine religieux qui est au cœur de la vie locale et cher aux habitants.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.