EGLISE COLLEGIALE NOTRE DAME A UZESTE

La collégiale Notre-Dame d’Uzeste est un monument au carrefour de l’histoire, exceptionnel à plusieurs titres : classé Monument Historique en 1840 et Site Majeur en Aquitaine par la Région ; son histoire est liée à celle du Pape Clément V qui y est inhumé. Son architecture conjugue les époques romane, gothique, jusqu'au XIXème siècle….
Enfant du pays, Bertrand de Got, élu pape sous le nom de Clément V, fit agrandir et embellir l’église au cours de son pontificat (1305-1314) et la dota d’un collège de chanoines. Puis il décida de s’y faire inhumer. C’est le seul « tombeau royal » du Sud-Ouest. Pape gascon originaire d’un territoire divisé entre les influences des royaumes de France et d’Angleterre, il fut confronté aux querelles de Philippe le Bel avec la papauté. C’est sous son pontificat qu’eut lieu le procès des Templiers dont il reconnut l’innocence. C’est à sa suite qu’eut lieu la « parenthèse avignonaise » de la Papauté. L’église et le tombeau du Pape furent vandalisés et profanés lors des Guerres de religion et de la Révolution Française.

Edifiée entièrement en pierre de taille, elle se compose d'une nef flanquée de collatéraux, d'un transept bas peu saillant, d'un chœur à cinq pans surélevé par rapport à la nef et entouré d'un déambulatoire ouvert sur trois chapelles rayonnantes. Les parties basses des murs gouttereaux des bas-côtés, sur une hauteur d'environ 6m, sont les vestiges de l'église romane originelle. Vers le Nord, le transept est cantonné par la tour-clocher datant du XVème siècle. La sacristie, adossée à la chapelle Nord-Est, probablement contemporaine de la tour clocher, est un fragment d'une bâtisse plus ample qui entourait et épaulait le chevet jusqu'au contrefort saillant Sud de la chapelle axiale, partiellement démolie lors des travaux de restauration du XIVème siècle.

La présente souscription est ouverte afin d'aider à la restauration de la flèche et du clocher. 

Médias

Nature des travaux

L’actuel projet concerne la restauration et la sauvegarde du clocher et de la flèche accolée à la façade nord. Ils souffrent d'un mauvais état général dû à la combinaison de plusieurs facteurs (usures dues à l'exposition constante aux conditions météorologiques, mauvaises qualités des pierres de parements, érosion éolienne, infiltration d'eau et problèmes d'étanchéité, campagne de restauration néfaste avec ajout de ciment ...)
Le clocher est une tour romane comportant des éléments défensifs et une superbe frise sculptée de masques. Au XV° siècle, elle fut surmontée d’une flèche dans le style gothique avec percement de croisées, adjonction de gargouilles et d’une tourelle escalier. Elle abrite une salle du Trésor qui, ouverte au public, présentera des éléments patrimoniaux remarquables comme les objets de fouilles, des livres anciens et des objets de culte.

Partenaires

  • Commune d'Uzeste


    11 place de l'église - 33730 Uzeste

  • Les Amis de la Collégiale d'Uzeste


    Place de la Mairie - 33730 Uzeste

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE COLLEGIALE NOTRE DAME A UZESTE

    Flèche de la collégiale Notre Dame à Uzeste / ©Graphyr Géomètre

  • EGLISE COLLEGIALE NOTRE DAME A UZESTE

    Flèche de la collégiale Notre Dame à Uzeste / ©Graphyr Géomètre

  • EGLISE COLLEGIALE NOTRE DAME A UZESTE

    Flèche de la collégiale Notre Dame à Uzeste / ©Graphyr Géomètre

  • EGLISE COLLEGIALE NOTRE DAME A UZESTE

    Flèche de la collégiale Notre Dame à Uzeste / ©Graphyr Géomètre