Église du Compeix de Saint-Pierre-Bellevue

Après la réalisation de travaux extérieurs, il est impératif de procéder à une réhabilitation intérieure de cet édifice pour qu'il retrouve toute sa splendeur.

Église du Compeix de Saint-Pierre-Bellevue

© © Commune de Saint-Pierre-Bellevue

pinMapSvgSAINT-PIERRE-BELLEVUE

Sauvegarder un édifice religieux du XIIe siècle.

Votre soutien est indispensable pour permettre la réhabilitation intérieure de l’église du Compeix, un édifice construit au XIIe siècle au sein du village de Saint-Pierre-Bellevue, une commune située en bordure du plateau de Millevaches, à 10 min au nord de Royère-de-Vassivière. Les travaux de restauration entrepris font suite à l’actualisation d’une étude préalable établie en 2010, pointant déjà à l’époque l’existence de graves désordres à l’intérieur de cette bâtisse. En 2015 de fait, une première collecte avait été lancée avec la Fondation du patrimoine pour financer la réhabilitation intérieure de l’église. Le projet ayant été avorté et la validité de la convention passée, cette précédente collecte a dû être clôturée en 2020. Aujourd’hui, une nouvelle collecte est lancée par la commune, bien décidée à aller jusqu’au bout de ce projet à présent. Plusieurs travaux vont donc être entrepris. Les enduits intérieurs actuels vont être piochés et entièrement refaits, accompagné par un rejointoiement des pierres de taille. Les vitraux vont être restaurés et enfin l’électricité va être mise aux normes.

• Juillet 2015

Première collecte lancée

• Août 2020

Clôture de la première collecte lancée - projet de restauration avorté

• 22 mai 2021

Lancement d'une nouvelle collecte de dons

• 2nd semestre 2021

Début des travaux

• Printemps 2022

Fin des travaux

• Août 2022

Réception des travaux

• Septembre 2022

Inauguration prévue des travaux

Une église rayonnant à l'époque sur la route royale de Limoges.

L'ancienne paroisse du Compeix a été réunie en 1829 à la commune de Saint-Pierre-le-Bost, devenue Saint Pierre-Bellevue. L'église a été construite au XIIème siècle et a elle a été fortifiée au XVIème siècle afin de se mettre à l'abri des pillages. Au cours des siècles, des réparations ont fait disparaître les compléments du système défensif de cet édifice qui était situé sur la route royale de Limoges : le Compeix avait alors une importance qu'il a perdue depuis.

L'édifice se compose d'une nef à chevet droit, de trois travées, la dernière formant chœur. L'arceau Sud porte une cloche de 1771. La partie principale et primitive de l'église remonte à l'époque romane alors que la voûte est nettement du style gothique. Deux petites constructions ont été adossées à la nef, elles datent probablement du XVIIème.

Nous comptons beaucoup sur vos dons car c'est tous ensemble que nous pourrons transmettre notre patrimoine aux générations futures.

Pierre-Marie Nourrisseau, maire de Saint-Pierre-Bellevue.

Un territoire rural soudé autour du projet.

Malgré les subventions publiques attendues, la part complémentaire à trouver reste importante pour la commune de Saint-Pierre-Bellevue qui porte cette opération. C’est pourquoi elle a décidé de collaborer une nouvelle fois avec la Fondation du Patrimoine, pour lancer une collecte, ouverte à tous.( A noter : le reliquat de la collecte précédente, d’un montant de 9 438,41 €, sera bien entendu réaffecter à cette nouvelle souscription, mais n’est pas décompter néanmoins de l’objectif de collecte).

Mise à jour le 18/12/2023