L'église de Cours les Barres est construite au XIIIème siècle pour remplacer un premier édifice relevant du prieur d'Aubigny-sur-Loire. Saint-Pantaléon, c'est ainsi qu'on le baptise, relève du diocèse de Nevers jusqu'en 1754, date à laquelle elle fut concédée à Benoît Marion, Seigneur de Givry.

Médias

Nature des travaux

Après avoir rénové la toiture, le Conseil Municipal a décidé d'engager de gros travaux de restauration intérieurs et extérieurs de l'édifice. Pour compléter le financement de cette restauration et sachant que   votre mécénat va conditionner l'aide que nous obtiendrons, la commune de Cours les Barres espère sur vos dons pour mener à bien ces travaux et vous en remercie par avance.

Vocation du site

Le choeur remonte au XVème siècle et le chevet polygonal actuel au XIXème siècle. Le cartouche qui orne la chapelle nord, dédiée à Saint Amable, nous rappelle que celle-ci fut ajoutée à l'église en 1686, par le curé de la paroisse Pierre Durant. La chapelle sud fut édifiée en 1868 par le comte Hippolyte-François Jaubert et sa famille. Le chœur est orné de peintures polychromes remarquables, du milieu du XIXème siècle, rares, car beaucoup ont été détruites. Ces peintures méritent d'être protégées et remises en valeur car elles sont le témoignage d'une époque.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine