• L'église Saint-Pierre d'Aizier

Redonner sa splendeur à l'église d’Aizier qui depuis mille ans contemple la Seine.

Coups de coeur de la Fondation
    L'église Saint-Pierre d'Aizier
    pinMapSvgAIZIER

Détails des montants

Le projet : restaurer un édifice millénaire

Soutenez la restauration de l’église d’Aizier. Édifié au XIe siècle, l’édifice est implanté au cœur des boucles de la Seine normande, paysage façonné par l’écoulement du fleuve, qui aujourd’hui offre un cadre de vie privilégié pour les habitants et un lieu de villégiature.

Ces travaux constituent la seconde étape d'un projet de restauration global. En effet, la commune a terminé en septembre 2021, l'opération de restauration du clocher. Cette seconde phase consiste à restaurer la nef de l'église.

Grâce à vos dons, cet édifice retrouvera sa splendeur d’antan et sa silhouette majestueuse continuera, telle un phare, à guider habitants, promeneurs et embarcations fluviales.

• Septembre 2020 Début des travaux du clocher
    • Août 2021 Fin des travaux du clocher
    • Printemps 2022 Début des travaux de la nef
    • Fin 2022 Réception finale des travaux

Les boucles de la Seine : histoire d’un fleuve et des hommes

L’église d’Aizier se situe dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande sur la route touristique des chaumières. Façonné par les méandres de la Seine et compris entre Rouen et les bords de mer, cet espace est également le lieu d’une activité humaine riche et ancienne. On retrouve ainsi de nombreuses constructions romanes d’importance, telles que l’abbaye de Jumièges, ainsi que de nombreux édifices gothiques de grande valeur patrimoniale comme l’église de Rives-sur-Seine.

Installée en bord de Seine depuis l’époque gallo-romaine, comme en témoigne la présence d’un port antique, la bourgade d’Aizier s’inscrit dans cet espace culturel et architectural riche, propre à la Normandie et à son histoire mouvementée.

«
    L’attribution de ce prix à une commune de 140 habitants démontre qu’avec de la volonté, nous pouvons mobiliser les partenaires et les budgets pour mener des chantiers d’envergure.

Arnaud MAUPOINT, Maire d’Aizier

»

Un territoire rural soudé autour du projet

La commune d’Aizier ne compte que 137 habitants, et pourtant, un grand élan de générosité accompagne l’appel au don lancé par la municipalité. À l’issue du chantier, l’église continuera d’accueillir les nombreuses expositions de peinture et des concerts de musique qui font la joie des habitants, des promeneurs et des touristes qui viennent découvrir le site chaque année.

Fin 2020, la commune est lauréate du « Coup de Cœur Agnès Vermersch », prix de 10 000 € qui récompense un projet de restauration exemplaire dans le département de l’Eure. Le prix est co-organisé par la Fondation du patrimoine et l’Association des Amis des Monuments et Sites de l’Eure.

Merci de votre générosité pour cette seconde phase de travaux !

Mise à jour le 14/10/2021