• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE D'ANGEAC-CHARENTE

    Dans le Pays du Cognac, consolider l’église d’Angeac-Charente pour préserver un patrimoine communal précieux

    Collecte en cours
    EGLISE D'ANGEAC-CHARENTE
    pinMapSvgANGEAC CHARENTE
    10 347mobilisés
    7 075de dons
    sur 30 00024%
    44 donateurs680 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : conforter la toiture et les murs de l’église d’Angeac-Charente du XIVe siècle

    Soyez acteurs de la sauvegarde de l’église Saint-Pierre d’Angeac-Charente, dans le Pays du Cognac. Construite aux XIVe et XVe siècles, pendant la guerre de Cent ans, son architecture de style gothique est remarquable de cohérence et d’harmonie. L’église nécessite des travaux urgents de consolidation de la toiture du chœur et du clocher, et de reprise des parements en pierre de taille des quatre façades. Pour ce faire, 433 000 € sont nécessaires.

    Grâce à vos dons, la première tranche des travaux urgents sera finalisée en novembre 2020. Vous pouvez soutenir la deuxième tranche qui porte sur la nef : restauration de la charpente et travaux de maçonnerie importants. Une troisième tranche devrait permettre de restaurer les façades et les vitraux.

    • Appel aux donsOctobre 2019
    • Fin de la première tranche de travauxNovembre 2020
    • Fin de la deuxième tranche de travauxJuillet 2021
    • Fin des travaux et inauguration du siteJuillet 2022

    Le lieu et son histoire : le témoin de la longue histoire d’Angeac-Charente

    Le village d’Angeac est associé dans les livres d’histoire à Charlemagne et à son fils Louis le Pieux qui y aurait plusieurs fois résidé. Le territoire communal est aussi connu depuis les années 1990 pour ses richesses paléontologiques. Depuis peu, il est avéré que la commune abrite un des sites les plus riches en gisements d’ossements de dinosaures en France.

    Inscrite au titre des monuments historiques, l’église paroissiale Saint-Pierre bâtie aux XIVe siècle constitue le patrimoine bâti le plus précieux de la commune. Elle a été largement restaurée de 1884 à 1888, mais conserve des peintures murales du XVe siècle. Son mobilier du XIXe siècle est l’œuvre des sculpteurs toulousain et parisien François-Dominique Monna et Pierre-Louis Rouillard.

    La commune d’Angeac-Charente présente par ailleurs une grande richesse environnementale. Elle bénéficie de deux zones Natura 2000 : sur son territoire s'étendent les bois des Chaumes-Boissières et des coteaux de Châteauneuf-sur-Charente.

    «
    La sauvegarde de cette belle église apparaissait de plus en plus urgente. Le projet de restauration de cet édifice authentique, lieu de passage, est une chance. Une fois rénové, il attirera tous les regards.
    Jean-Philippe Brisson, Association des Amis de l’église et du patrimoine d’Angeac-Charente
    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La municipalité est déterminée à rendre à son église communale la prestance qu’elle avait au Moyen-Âge. Patrimoine identitaire du village, l’église paroissiale est un lieu de vie pour les habitants. L’Association des Amis de l’église et du patrimoine d’Angeac-Charente est aux côtés de la mairie pour promouvoir le projet de restauration.

    La dynamique enclenchée n’est pas prête de s’arrêter : l’église paroissiale, lorsqu’elle sera restaurée et réouverte au culte, accueillera visites et rencontres musicales.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous