Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Dans le Pays du Cognac, consolider l’église d’Angeac-Charente pour préserver un patrimoine communal précieux
Soyez acteurs de la sauvegarde de l’église Saint-Pierre d’Angeac-Charente, dans le Pays du Cognac. Construite aux XIVe et XVe siècles, pendant la guerre de Cent ans, son architecture de style gothique est remarquable de cohérence et d’harmonie. L’église nécessite des travaux urgents de consolidation de la toiture du chœur et du clocher, et de reprise des parements en pierre de taille des quatre façades. Pour ce faire, 433 000 € sont nécessaires.
Grâce à vos dons, la première tranche des travaux urgents sera finalisée en novembre 2020. Vous pouvez soutenir la deuxième tranche qui porte sur la nef : restauration de la charpente et travaux de maçonnerie importants. Une troisième tranche devrait permettre de restaurer les façades et les vitraux.
Le village d’Angeac est associé dans les livres d’histoire à Charlemagne et à son fils Louis le Pieux qui y aurait plusieurs fois résidé. Le territoire communal est aussi connu depuis les années 1990 pour ses richesses paléontologiques. Depuis peu, il est avéré que la commune abrite un des sites les plus riches en gisements d’ossements de dinosaures en France.
Inscrite au titre des monuments historiques, l’église paroissiale Saint-Pierre bâtie aux XIVe siècle constitue le patrimoine bâti le plus précieux de la commune. Elle a été largement restaurée de 1884 à 1888, mais conserve des peintures murales du XVe siècle. Son mobilier du XIXe siècle est l’œuvre des sculpteurs toulousain et parisien François-Dominique Monna et Pierre-Louis Rouillard.
La commune d’Angeac-Charente présente par ailleurs une grande richesse environnementale. Elle bénéficie de deux zones Natura 2000 : sur son territoire s'étendent les bois des Chaumes-Boissières et des coteaux de Châteauneuf-sur-Charente.
La municipalité est déterminée à rendre à son église communale la prestance qu’elle avait au Moyen-Âge. Patrimoine identitaire du village, l’église paroissiale est un lieu de vie pour les habitants. L’Association des Amis de l’église et du patrimoine d’Angeac-Charente est aux côtés de la mairie pour promouvoir le projet de restauration.
La dynamique enclenchée n’est pas prête de s’arrêter : l’église paroissiale, lorsqu’elle sera restaurée et réouverte au culte, accueillera visites et rencontres musicales.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.