S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

L'église Saint-Germain d'Appenai-sous-Bellême

Réfection de la toiture de l'église d'Appenai-sous-Bellême

L'église Saint-Germain d'Appenai-sous-Bellême

© Eglise d'Appenai-sous-bellême

pinMapSvgAPPENAI SOUS BELLEME - Orne
25 290
30 000

84%

168 106

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Réfection complète de la toiture

L’intérieur de l’église est à ce jour en grande partie restauré : maître-autel, vitraux, éclairage, tableaux et statuaire,...

Un grand merci à toux ceux qui ont permis la réalisation de ces travaux.

Il est à présent urgent, si l’on veut préserver ces travaux de restauration, de procéder à la réfection complète de la toiture, celle-ci ayant souffert d’un manque d’entretien depuis des décennies.

  • 2024

    Appel d'offre

  • 2025

    Début des travaux

  • 2026

    Inauguration

Appenai-sous-Bellême, un village au cœur du Parc régional naturel du Perche et sur la route des Sites et Panoramas

Aux confins de la forêt et à proximité immédiate de la ville de Bellême, classée Petites Cités de Caractère, l’histoire d’Appenai fut longtemps liée à celle des seigneurs des Feugerêts dont on peut découvrir le château à la sortie du village. L’église St Germain, avec son clocher qui domine la campagne environnante, est aujourd’hui particulièrement réputée pour ses vitraux contemporains réalisés par la maître-verrier Emmanuelle Andrieux-Lefèvre sur le thème de l’arbre et de la forêt. Première réalisation majeure de cette artiste dont la réputation a grandi avec la restauration de la grande verrière des Galeries Lafayette et les vitraux de l’exposition Louboutin.

Principal patrimoine de la commune, l’église d’Appenai revit grâce aux efforts de l’association Appenai Patrimoine qui, année après année, porte avec passion et ténacité les projets de restauration et d’embellissement. Un grand merci à cette équipe soudée et enthousiaste.

Daniel Jean, Maire d’Appenai-sous-Bellême

Un village percheron à Noël au coeur du XIXème siècle

A l’image d’une crèche provençale et de ses santons, est venue l’idée de créer une crèche percheronne, avec ses paysages, ses santons en habits du XIXe siècle, ses métiers d’époque. Dès le lancement de ce projet, les habitants du village ont été associés à la fabrication et la peinture des décors, à la couture des vêtements des santons, tout ceci sous la coordination de l’historien Julien Dupré. Au fur et à mesure des années, la crèche s’est agrandie, devenant un village percheron reconstitué avec ses maisons, ses champs et forêts. A ce jour, A ce jour, ce sont plus de 35 m2, 70 santons ainsi qu’une exposition sur les traditions et légendes du Perche qui mobilisent les habitants d’Appenai durant les fêtes de fin d’année.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/06/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org