Restaurer le retable, la peinture et la mise en lumière de l'église d'Appenai-sous-Bellême
© Eglise d'Appenai-sous-bellême
28%
Définition des montants
Depuis 2007, de nombreux travaux de restauration ont été entrepris au sein de l’église Saint- Germain d’Auxerre d’Appenai-sous-Bellême : tableaux, vitraux, statue du porche, chapelle de la vierge. La restauration du splendide retable du XVIIe siècle, ainsi que la peinture murale qui l’entoure, devient nécessaire. Un nouvel éclairage et la peinture des murs du chœur permettront de redonner tout son lustre à cet ensemble remarquable.
Etablissement du cahier des charges des travaux
Appels d'offre
Début des travaux : retable et peinture murale
Mise en lumière et peinture du chœur
Inauguration
Aux confins de la forêt et à proximité immédiate de la ville de Bellême, classée Petites Cités de Caractère, l’histoire d’Appenai fut longtemps liée à celle des seigneurs des Feugerêts dont on peut découvrir le château à la sortie du village. L’église St Germain, avec son clocher qui domine la campagne environnante, est aujourd’hui particulièrement réputée pour ses vitraux contemporains réalisés par la maître-verrier Emmanuelle Andrieux-Lefèvre sur le thème de l’arbre et de la forêt. Première réalisation majeure de cette artiste dont la réputation a grandi avec la restauration de la grande verrière des Galeries Lafayette et les vitraux de l’exposition Louboutin.
A l’image d’une crèche provençale et de ses santons, est venue l’idée de créer une crèche percheronne, avec ses paysages, ses santons en habits du XIXe siècle, ses métiers d’époque. Dès le lancement de ce projet, les habitants du village ont été associés à la fabrication et la peinture des décors, à la couture des vêtements des santons, tout ceci sous la coordination de l’historien Julien Dupré. A ce jour, ce sont 25 m2 d’installation, plus de 50 santons et une exposition sur les traditions et légendes du Perche qui mobilisent les habitants d’Appenai durant les fêtes de fin d’année.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.