Après avoir conduit entre 2009 et 2014 la restauration de 2 tableaux, d’une statue, et de l’autel de la chapelle de la Vierge, puis achevé entre 2015 et 2016 la création d’un ensemble unique de 9 vitraux sur le thème de l’arbre, l’association Appenai Patrimoine lance une nouvelle souscription pour  réaliser un programme de travaux d’un coût total d’environ 50 000€.

A l’extérieur, des reprises de maçonnerie seront effectuées sur la tour du clocher ainsi que sur le porche d’entrée dont la pierre centrale s’affaisse. L’horloge sera remise en état de fonctionnement.

A l’intérieur l’ancien coffre de la fabrique sera restauré. Enfin les peintures qui ornent la chapelle de la Vierge seront réhabilitées afin d’offrir un magnifique écrin au vitrail de la Vierge qui la décore.

Nature des travaux

L’église, dont la construction remonte au XIIème siècle a été remaniée au cours du XVIème siècle avec l’adjonction d’une chapelle seigneuriale, la transformation des ouvertures du chœur et la création d’un porche d’entrée.

Son décor principal est le grand retable du XVIIème siècle en pierre peinte faux marbre et or qui abrite un tableau représentant la nativité et deux belles statues de saint Germain, saint patron de l’église et de saint Sébastien.

Vocation du site

Au cœur du village, l’église représente un lieu de spiritualité et de recueillement. On y célèbre les cérémonies concernant les habitants du village, mariages, baptêmes et enterrements. La messe dominicale est dite à Appenai plusieurs fois par an.

Par ailleurs, l’association organise dans l’église concerts, conférences et expositions. Chaque année depuis trois ans, la crèche percheronne d’Appenai attire plusieurs centaines de visiteurs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi