• L'église Saint-Germain de Appenai-sous-Bellême

Restaurer le retable, la peinture et la mise en lumière de l'église d'Appenai-sous-Bellême

L'église Saint-Germain de Appenai-sous-Bellême
    pinMapSvgAPPENAI SOUS BELLEME

Détails des montants

Restauration du splendide retable du XVIIe siècle, de la peinture murale et mise en lumière du chœur

Depuis 2007, de nombreux travaux de restauration ont été entrepris au sein de l’église Saint- Germain d’Auxerre d’Appenai-sous-Bellême : tableaux, vitraux, statue du porche, chapelle de la vierge. La restauration du splendide retable du XVIIe siècle, ainsi que la peinture murale qui l’entoure, devient nécessaire. Un nouvel éclairage et la peinture des murs du chœur permettront de redonner tout son lustre à cet ensemble remarquable.

• 2020Etablissement du cahier des charges des travaux
    • 2021Appels d'offre
    • Juin 2021Début des travaux : retable et peinture murale
    • 2022-2023Mise en lumière et peinture du chœur
    • Fin 2023Inauguration

Appenai-sous-Bellême, un village au cœur du Parc régional naturel du Perche et sur la route des Sites et Panoramas

Aux confins de la forêt et à proximité immédiate de la ville de Bellême, classée Petites Cités de Caractère, l’histoire d’Appenai fut longtemps liée à celle des seigneurs des Feugerêts dont on peut découvrir le château à la sortie du village. L’église St Germain, avec son clocher qui domine la campagne environnante, est aujourd’hui particulièrement réputée pour ses vitraux contemporains réalisés par la maître-verrier Emmanuelle Andrieux-Lefèvre sur le thème de l’arbre et de la forêt. Première réalisation majeure de cette artiste dont la réputation a grandi avec la restauration de la grande verrière des Galeries Lafayette et les vitraux de l’exposition Louboutin.

«
    Principal patrimoine de la commune, l’église d’Appenai revit grâce aux efforts de l’association Appenai Patrimoine qui, année après année, porte avec passion et ténacité les projets de restauration et d’embellissement. Un grand merci à cette équipe soudée et enthousiaste.

Daniel Jean, Maire d’Appenai-sous-Bellême

»

La crèche percheronne d'Appenai : un événement majeur accueillant chaque année des milliers de visiteurs

A l’image d’une crèche provençale et de ses santons, est venue l’idée de créer une crèche percheronne, avec ses paysages, ses santons en habits du XIXe siècle, ses métiers d’époque. Dès le lancement de ce projet, les habitants du village ont été associés à la fabrication et la peinture des décors, à la couture des vêtements des santons, tout ceci sous la coordination de l’historien Julien Dupré. A ce jour, ce sont 25 m2 d’installation, plus de 50 santons et une exposition sur les traditions et légendes du Perche qui mobilisent les habitants d’Appenai durant les fêtes de fin d’année.

Mise à jour le 27/05/2021

Restons connectés