S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

L'église Notre-Dame d'Appeville
pinMapSvgAPPEVILLE - Manche

Définition des montants

Une aventure qui a besoin de vous pour continuer !

Appeville est une petite commune de Normandie, située au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, à une dizaine de kilomètres de Carentan. Si la commune est dotée de nombreuses curiosités, son ouvrage le plus remarquable est sans nul doute son église de style ogival primitif, classée monument historique en 1950, reconnue comme l’une des plus intéressantes du département de la Manche.

Après plus de dix ans de travaux, une nouvelle tranche est lancée en ce début d'année 2024 avec la restauration de la flèche de l'église.

• 2009

Lancement de la première opération

• 2009 - 2019

8 tranches de travaux successives

• 2021

9ème tranche de travaux

• 2022

10ème tranche de travaux

• 2024

Lancement d'une dernière tranche de travaux afin de restaurer la flèche de l'église

Un patrimoine religieux remarquable !

Le plan très simple de l’église dessine une croix latine avec chœur et nef unique, chevet plat et transept saillant. À l’extérieur de l’église, on est frappé avant tout par l’élégance de la tour carrée assise sur la croix du transept, dont l’étage Inférieur correspond à la tour-lanterne et l’étage supérieur au clocher pyramidal à huit pans. Chaque face de la tour compte cinq arcades géminées. Autre élément notable à l’extérieur : le portail de la façade ouest est précédé d’un porche couvert du XVe siècle, à voûte sexpartite.

À l’intérieur, le plus curieux est la tour lanterne et sa voûte octopartite qui repose sur quatre grandes arcades discrètement brisées, supportées par des colonnes. Le chœur comprend quant à lui deux travées couvertes de voûtes sexpartites qui retombent sur des colonnettes.

En ce qui concerne le mobilier, qui date principalement du XVIIIe siècle, on remarquera notamment un maître autel en bois doré et polychrome ; des stalles en chêne sculpté à petits bancs ; une perque et son Christ en bois peint et doré ; une magnifique chaire dont le chêne sculpté évoque un cœur enflammé de harpes.

Une église remarquable par son style, édifiée au début du XIIIe en une seule campagne. Cette église représente l’expression presque parfaite de l’art gothique rural du Cotentin.

Sylvaine Piette, guide conférencier

Un territoire soudé autour du projet

Depuis bientôt vingt la commune s’est engagée dans la restauration de cette église dont elle a la propriété et la charge. Soucieuse de conserver cet édifice remarquable et lui permettre de traverser les siècles futurs, la commune a, année après année, mobilisé l’Etat et le département. Cependant, sans la générosité de donateurs soucieux de sa sauvegarde l’état d’avancement de cette restauration serait moindre. C’est l’engagement de l’Association du Patrimoine d’Appeville et de la Fondation du Patrimoine qui a permis la réussite de cette collecte.

Aujourd’hui encore, nous avons besoin de vos dons pour restaurer la flèche qui surplombe la tour lanterne et ainsi parachever la conservation de notre église !

Mise à jour le 16/04/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche