Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© Extérieur
56%
Définition des montants
Appeville est une petite commune de Normandie, située au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, à une dizaine de kilomètres de Carentan. Si la commune est dotée de nombreuses curiosités, son ouvrage le plus remarquable est sans nul doute son église de style ogival primitif, classée monument historique en 1950, reconnue comme l’une des plus intéressantes du département de la Manche.
Après plus de dix ans de travaux, une nouvelle tranche est lancée en cette fin d'année 2021 avec la restauration des parements des murs gouttereaux de la nef, du pignon Ouest et du chœur,
Lancement de la première opération
8 tranches de travaux successives
9ème tranche de travaux
10ème tranche de travaux
Le plan très simple de l’église dessine une croix latine avec chœur et nef unique, chevet plat et transept saillant. À l’extérieur de l’église, on est frappé avant tout par l’élégance de la tour carrée assise sur la croix du transept, dont l’étage Inférieur correspond à la tour-lanterne et l’étage supérieur au clocher pyramidal à huit pans. Chaque face de la tour compte cinq arcades géminées. Autre élément notable à l’extérieur : le portail de la façade ouest est précédé d’un porche couvert du XVe siècle, à voûte sexpartite.
À l’intérieur, le plus curieux est la tour lanterne et sa voûte octopartite qui repose sur quatre grandes arcades discrètement brisées, supportées par des colonnes. Le chœur comprend quant à lui deux travées couvertes de voûtes sexpartites qui retombent sur des colonnettes.
En ce qui concerne le mobilier, qui date principalement du XVIIIe siècle, on remarquera notamment un maître autel en bois doré et polychrome ; des stalles en chêne sculpté à petits bancs ; une perque et son Christ en bois peint et doré ; une magnifique chaire dont le chêne sculpté évoque un cœur enflammé de harpes.
Depuis plus de dix ans, la commune et l'association du Patrimoine d'Appeville se mobilisent sans relâche pour sauver ce bijou de l'architecture religieuse.
Cette nouvelle tranche de travaux va permettre à l'église d'être définitivement hors d'eau.
Merci de votre aide !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.