• Restauration de l'église d'Appeville

1 800de dons
    sur 20 0009%
    3 donateurs1753 jours restants

Une aventure qui a besoin de vous pour continuer !

Appeville est une petite commune de Normandie, située au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, à une dizaine de kilomètres de Carentan. Si la commune est dotée de nombreuses curiosités, son ouvrage le plus remarquable est sans nul doute son église de style ogival primitif, classée monument historique en 1950, reconnue comme l’une des plus intéressantes du département de la Manche.

Après plus de 10 ans de travaux, une nouvelle tranche est lancée en cette fin d'année 2020 avec la restauration des chéneaux et maçonneries de la tour lanterne.

• Lancement de la première opération2009
    • 8 tranches de travaux succesives2009 - 2019
    • 9ème tranche de travaux2021

Un patrimoine religieux remarquable !

Le plan très simple de l’église dessine une croix latine avec chœur et nef unique, chevet plat et transept saillant. A l’extérieur de l’église, on est frappé avant tout par l’élégance de la tour carrée assise sur la croix du transept, dont l’étage Inférieur correspond à la tour-lanterne et l’étage supérieur au clocher pyramidal à huit pans. Chaque face de la tour compte cinq arcades géminées. Autre élément notable à l’extérieur: le portail de la façade ouest est précédé d’un porche couvert du XVème siècle, à voûte sexpartite.

A l’intérieur, le plus curieux est la tour lanterne et sa voûte octopartite qui repose sur quatre grandes arcades discrètement brisées, supportées par des colonnes. Le chœur comprend quant à lui deux travées couvertes de voûtes sexpartites qui retombent sur des colonnettes.

En ce qui concerne le mobilier, qui date principalement du XVIIIème siècle, on remarquera notamment un maître autel en bois doré et polychrome; des stalles en chêne sculpté à petits bancs; une perque et son Christ en bois peint et doré; une magnifique chaire dont le chêne sculpté évoque un cœur enflammé de harpes.

Un territoire soudé autour du projet

Depuis plus de 10 ans, la commune et l'association du Patrimoine d'Appeville se mobilisent sans relâche pour sauver ce bijou de l'architecture religieuse.

Cette nouvelle tranche de travaux va permettre à l'église d'être définitivement hors d'eau.

Merci de votre aide !

Mise à jour le 01/03/2021