Les patronages que possédaient sur l’église d’Appeville les riches Abbaye de Lessay et Collégiale de Mortain expliquent la particulière qualité architecturale de cette simple église de campagne. En 1056, en fondant l’Abbaye de Lessay, le baron Richard de La Haye­ du Puits lui conféra les droits et revenus de ses propriétés appevillaises, et notamment de son église. Le comte de Mortain, frère adultérin de Guillaume le Conquérant, fit de même au profit de la collégiale de Mortain qu’il créa en 1082, la dotant des droits qu’il possédait sur cette même église.
A cette époque la construction était probablement limitée à ce qui est à ce jour le choeur de l’église; devenu trop petit pour la paroisse, le bâtiment fut au début du XIIIème siècle totalement repris pour devenir l’édifice exceptionnel que nous connaissons aujourd’hui, par la qualité de son style et l’homogénéité de sa construction.
Le plan très simple de l’église dessine une croix latine avec choeur et nef unique, chevet plat et transept saillant.
A l’extérieur de l’église, on est frappé avant tout par l’élégance de la tour carrée assise sur la croix du transept, dont l’étage Inférieur correspond à la tour-lanterne et l’étage supérieur au clocher pyramidal à huit pans. Chaque face de la tour compte cinq arcades géminées. Autre élément notable à l’extérieur: le portail de la façade ouest est précédé d’un porche couvert du XVème<strong> </strong>siècle, à voûte sexpartite.
A l’intérieur, le plus curieux est la tour lanterne et sa voûte octopartite qui repose sur quatre grandes arcades discrètement brisées, supportées par des colonnes. Le choeur comprend quant à lui deux travées couvertes de voûtes sexpartites qui retombent sur des colonnettes.
En ce qui concerne le mobilier, qui date principalement du XVIIIème siècle, on remarquera notamment un maître autel en bois doré et polychrome; des stalles en chêne sculpté à petits bancs; une perque et son Christ en bois peint et doré; une magnifique chaire dont le chêne sculpté évoque un coeur enflammé de harpes.
Contrairement à tant d’autres, l’église d’Appeville ne souffrit pas de la guerre. En revanche, située en un lieu particulièrement humide, elle a été durement éprouvée par le temps et les intempéries, les ressources financières municipales n’ayant permis que la réalisation de réparations conservatrices. Les travaux urgents effectués, une campagne de restauration s’avère aujourd’hui nécessaire: les enduits, le mobilier (en particulier les bancs, la chaire) et les vitraux de la tour ont grand besoin d’être remis en état.

Il Incombe à la commune d’Appeville, comme à toutes les municipalités, d’assurer l’entretien et la restauration de son patrimoine architectural. Toutefois, malgré l’attribution de subventions publiques, les ressources financières de la commune ne lui permettent pas d’assumer seule l’ensemble des coûts induits par cette charge.
Sous le couvert de la Fondation du Patrimoine, reconnue d’utilité publique par la loi du 2 juillet 1996, l’ASSOCIATION DU PATRIMOINE D’APPEVILLE a pour objet de préserver et de mettre en valeur le patrimoine de la commune, et plus particulièrement son église, dont la restauration nécessite aujourd’hui d’importants travaux.
L’association, qui souhaite mobiliser tous ceux qui ont la volonté de contribuer à cette entreprise, a décidé, en accord avec la commune d’Appeville, de lancer une campagne de souscription en faveur de la préservation de l’église. Vos dons permettront de mener à bien ce projet de restauration et de sauvegarder notre patrimoine communal.
En retour, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de réductions d’impôts prévues par la loi.

Nature des travaux

La tranche de travaux (2014) consiste en la réfection de la maçonnerie du porche occidental et en la restauration des polychromies du mur Est et du transept Sud de l''église d''Appeville.
Une nouvelle tranche vient d''être lancée (2015). Le pavage de la chapelle Nord sera restauré, ainsi que l''aigle-lutrin.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi