EGLISE D'ETRIGÉ A SEPT FORGES

Cette petite église dédiée à Saint-Pierre mesurait extérieurement, à l’origine, 14 mètres 30 de long sur 8 mètres de large.
Plus tard, elle fut agrandie vers le sud par une construction servant de choeur, de 6 mètres 30, sur 6 mètres.
La porte d’entrée s’ouvre sur un arc brisé. Sur la côtière sud-est, de part et d’autre d’une large baie sans caractère ouverte en 1850, deux étroites fenêtres en forme de meurtrières éclairent d’édifice.
L’architecture intérieure est assez originale. En effet, de manière à soulager les murs, la charpente de la nef repose sur un assemblage de six poutres qui prennent appui sur le sol.
Le clocher est supporté par un dispositif analogue.
Un arc brisé, encadré de deux petits autels, sépare le choeur de la nef. Au-dessus de l’autel principal qui occupe le fond du bâtiment accolé, une niche contient une Vierge à l’enfant en pierre polychromée du début du XVIIème siècle (classée en 1957).
Le choeur conserve des fresques presque monochromées qui semblent remonter au XVIème siècle.
On y voit une Sainte Barbe et surtout une curieuse glorification de la Vierge en présence de plusieurs anges, du Christ, de Saint-Bernard, d’un Roi casqué, etc...
Un petit cimetière qui existait déjà au Xlème siècle, entoure l’église. Il conserve une vieille croix en pierre.
Une messe était chantée tous les ans à Etrigé le jour des Rogations.
Source: Le Pays Bas-Normand — n° 2 — 1975
Bernard JARRY — avril 2002

Médias

Nature des travaux

La première tranche de travaux concerne la consolidation complète de l'arc triomphal, la dépose du clocher avec la mise en place d'une couverture provisoire en attente de la repose du clocher.
La seconde tranche de travaux concerne la restauration du clocher avec la mise en place du tabouret et du raccord de couverture.
La troisième tranche de travaux concerne la consolidation périphérique des fondations, l'assainissement et la reprise des couvertures.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine