Au bord de la Paquine, affluent la Touques et non loin d'un camp romain, l'église Notre-Dame d'Ouilly-le-Vicomte est située à l'écart de la route qui mène de Lisieux à Pont-l'Evêque.

Elle est l'une des plus anciennes églises rurales du Pays d'Auge. Antérieure à 1066, elle comporte des éléments encore plus anciens du V° au IX° siècle.

L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 19 juillet 1926.

Les travaux de restauration que nous envisageons font partie intégrante du projet initial de restauration de notre église.

Depuis plusieurs années, des tranches de travaux se sont succédées, la dernière fut la mise en oeuvre de travaux d'assainissements afin de pouvoir effectuer la restauration des peintures du choeur. A cette occasion, nous avons découvert le mauvais état du retable et l'existence de peintures anciennes aux couleurs des peintures de la voûte du choeur. A l'heure actuelle, notre retable, classé, est couvert d'un badigeon d'une infâme couleur marron foncé.

Le porche d'entrée, dit "aux lecturés", dressé en charpente, présente de fortes proportions. Il est disposé en avant de la porte principale. Il se compose d'une partie en forte avancée formée de deux travées au toit à deux versants sur laquelle s'accole un appentis. Une telle disposition de porche en bois sur un plan en forme de "L" est assez rare.

Le pignon de la partie la plus ancienne remonte au XV° siècle. Il est porté par deux poteaux ornés de culots et d'écussons érodés. L'adjonction date du XVI° siècle.

Médias

Nature des travaux

Sous la direction de notre architecte, Monsieur JC de Seze, nous envisageons la restauration du retable et du maître autel, la restauration de la couverture et de la charpente du porche et la maçonnerie des fissures de la nef (intérieur et extérieur). Le coût total de ces travaux est estimé à 18 162 € HT.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine