Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© église
79%
Définition des montants
Au bord de la Paquine, affluent de la Touques et non loin d’un camp romain, l’église Notre Dame d’Ouilly Le Vicomte est située à l’écart de la route qui mène de Lisieux à Pont-l'Évêque.
Elle est l’une des plus anciennes églises rurales du Pays d’Auge. Antérieure à 1066, elle comporte des éléments encore plus anciens du VIIe au IXe siècle, (notamment les soubassements au niveau du chœur). Ses dimensions sont modestes.
L’édifice est précédé à l’ouest d’un porche exceptionnel en bois et se termine à l’est par une sacristie en briques plus moderne. Un remarquable clocher en bois à tour octogonale et flèche effilée est bâti sur le chœur. Les ouvertures ont été refaites au XVIe siècle. Une confrérie de charité existait depuis 1630, certains habitants envisagent de lui redonner vie.
Dans les années 1980, l’éclairage extérieur de notre église a été volé la laissant sombre au fond de sa vallée. Depuis 2016, l’association a entrepris de gros travaux de restauration du chœur.
À l’extérieur, le mur sud a été entièrement repris grâce à l’institution des apprentis d’Auteuil section «restauration des monuments anciens», la société Dyl vitrail a mis tout son savoir-faire pour la ventilation et la repose des vitraux après réparation des lacunes.
L’ASPOV a pour projet de rétablir une mise en lumière, pour une mise en valeur de ce patrimoine caché qui a repris son lustre d’antan !
L’association de Sauvegarde du Patrimoine d’Ouilly-le-Vicomte (L’ASPOV) a été créé en 2008. Elle est constituée de bénévoles, elle a pour but de contribuer a la rénovation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine d’Ouilly-le-Vicomte.
Montant des travaux 13 168,19 euros
Objectif de la collecte 7 000 euros
Début des travaux 3e trimestre 2021
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.