• S'informer
  • Soutenir un projet

Restauration de l'église d'Avanne-Aveney

Soutenez le projet de restauration de cette église, témoin de l'éclectisme fonctionnel caractéristique du siècle.

Eglise
    Restauration de l'église d'Avanne-Aveney

© Emmanuel Eme Grand Besançon Métropole

pinMapSvgAVANNE AVENEY

Définition des montants

Le projet : des travaux indispensable à entreprendre

Malgré plusieurs campagnes de restauration, les désordres perdurent et évoluent. L'état sanitaire de la charpente était catastrophique : parasites du bois, structure et assemblages défectueux. Les désordres de la charpente entrainaient et fragilisaient la voûte intérieure et la corniche (fissures).

Des recherches stratigraphiques ont été réalisées de manière à déterminer le parti pris de restauration et ainsi retrouver les anciens décors comme ceux des soubassements en faux-bois.

Une mise en lumière qualitative et une remise aux normes de l'électricité sont nécessaires pour redonner de l'éclat à cet édifice d'architecture néoclassique voulue par Pierre Marnotte. La couverture et la charpente (phase 1) sont maintenant terminées. Et la phase 2, (qui comprend la maçonnerie, la menuiserie, les peintures décoratives, l'électricité et l'éclairage et l'installation du paratonnerre) est en cours, pour une fin de travaux prévue mi-deuxième semestre 2021.

• Décembre 2017

Lancement de la campagne de souscription

• Automne 2018

Début des travaux

• Automne 2021

Fin des travaux et inauguration

Le lieu et son histoire : une église située au centre du village

La construction de cet édifice de style néoclassique est achevée en 1831. Il comporte un remarquable clocher-porche en pierre de taille. Le vaisseau central de la nef, voûté en berceau, communique avec des collatéraux par une colonnade toscane. De grandes baies latérales rectangulaires fermées par des vitraux installés avant la Seconde guerre mondiale éclairent la nef. Le choeur, accompagné par les sacristies, se termine par une abside voûtée en cul-de-four qui a conservé son éclairage zénithal. Le dôme en fer blanc fut construit en 1861 (rénové en 1989) pour remplacer une couverture plate enlevée par le vent. L'intérieur comportait de nombreux décors et mobiliers dont la plupart ont disparu lors de la restauration en 1958.

Cette église est un bon exemple d'architecture néoclassique avec la marque d'un architecte important dont la production témoigne de l'éclectisme fonctionnel caractéristique du siècle.

Mise à jour le 10/08/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact