• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE BAYENGHEM LES SENINGHEM

    Les travaux se poursuivent et s'achèvent à Saint Martin, avec la restauration de son choeur

    Collecte en cours
    EGLISE DE BAYENGHEM LES SENINGHEM
    pinMapSvgBAYENGHEM LES SENINGHEM
    22 700
    13 700
    10 000

    137%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Et ainsi l'église avec le choeur refait aura retrouvé une belle couverture en ardoises

    Dans le projet de réfection globale de l'église Saint Martin, deux tranches ont été réalisées pour l'instant. Dans un premier temps, la tour et le clocher, dans un second temps, la couverture, la charpente et la voûte de la nef. Dans la poursuite de nos opérations, une troisième tranche est nécessaire. Celle-ci représente la réfection de la couverture, de la charpente et de la voûte du choeur. Cette dernière opération de restauration mettre le point final à un vaste chantier engagé en 2016. Une nouvelle couverture d'ardoises d'Espagne posées aux clous sera posée, dans la continuité de la nef, la charpente du choeur sera remaniée, avec des parties neuves en chêne. La croisée d'ogives de la voûte sera confortée.

    Une tour d'allure défensive retrouvée

    Saint Martin, dédicace la plus fréquente des églises du Pas-de-Calais, indique souvent une fondation ancienne. Une église existait déjà en effet à Bayenghem au XIIe siècle. De ses origines romanes, elle a gardé la base de sa tour. Celle-ci fut rebâtie au XVIe siècle, dans le style gothique qui s'est attardé au-delà du Moyen Age dans nos contrées en guerre, et coiffée d'une belle flèche en pierre octogonale, à l'image de ses consoeurs de l'Artois. De cette époque, l'édifice a conservé une jolie chaire en bois sculpté, portée par un pélican, symbole du sacrifice du Christ, et un tableau en bas-relief en albâtre, animé d'une vingtaine de personnages représentant la scène du calvaire. Dans le respect du style de la tour, on a rebâti la nef et le ch½ur durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Le jour y pénètre par de hautes fenêtres en arc brisé, dont les meneaux de pierre forment un réseau de soufflets et de mouchettes, figures emblématiques de l'art gothique.

    Un projet porté par tous.

    Ce projet de restauration a reçu le soutien de la Région Hauts de France et du Département du Pas-de-Calais, qui ont confirmé leur aide pour le financement d’une partie du montant des travaux, la commune a décidé avec l’aide de la Fondation du Patrimoine de lancer une souscription publique. L’église est ouverte à l’occasion des Journées du Patrimoine. Une exposition y est installée sur l’histoire de l’Eglise et sa restauration. L'association de Sauvegarde du patrimoine de Bayenghem est également un appui dynamique dans cette démarche.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/09/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous