Découvrir la Fondation
    Qui sommes-nous ?
    Notre histoire
S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

EGLISE DE BAYENGHEM LES SENINGHEM

Les travaux se poursuivent et s'achèvent à Saint Martin, avec la restauration de son choeur

Eglise
EGLISE DE BAYENGHEM LES SENINGHEM

© vue générale

pinMapSvgBAYENGHEM LES SENINGHEM
8 620
7 395

116%

52 505

Définition des montants

Soutenir ce projet
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Et ainsi l'église avec le choeur refait aura retrouvé une belle couverture en ardoises

Dans le projet de réfection globale de l'église Saint Martin, deux tranches ont été réalisées pour l'instant. Dans un premier temps, la tour et le clocher, dans un second temps, la couverture, la charpente et la voûte de la nef. Dans la poursuite de nos opérations, une troisième tranche est nécessaire. Celle-ci représente la réfection de la couverture, de la charpente et de la voûte du choeur. Cette dernière opération de restauration mettre le point final à un vaste chantier engagé en 2016. Une nouvelle couverture d'ardoises d'Espagne posées aux clous sera posée, dans la continuité de la nef, la charpente du choeur sera remaniée, avec des parties neuves en chêne. La croisée d'ogives de la voûte sera confortée.

Une tour d'allure défensive retrouvée

Saint Martin, dédicace la plus fréquente des églises du Pas-de-Calais, indique souvent une fondation ancienne. Une église existait déjà en effet à Bayenghem au XIIe siècle. De ses origines romanes, elle a gardé la base de sa tour. Celle-ci fut rebâtie au XVIe siècle, dans le style gothique qui s'est attardé au-delà du Moyen Age dans nos contrées en guerre, et coiffée d'une belle flèche en pierre octogonale, à l'image de ses consoeurs de l'Artois. De cette époque, l'édifice a conservé une jolie chaire en bois sculpté, portée par un pélican, symbole du sacrifice du Christ, et un tableau en bas-relief en albâtre, animé d'une vingtaine de personnages représentant la scène du calvaire. Dans le respect du style de la tour, on a rebâti la nef et le ch½ur durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Le jour y pénètre par de hautes fenêtres en arc brisé, dont les meneaux de pierre forment un réseau de soufflets et de mouchettes, figures emblématiques de l'art gothique.

Un projet porté par tous.

Ce projet de restauration a reçu le soutien de la Région Hauts de France et du Département du Pas-de-Calais, qui ont confirmé leur aide pour le financement d’une partie du montant des travaux, la commune a décidé avec l’aide de la Fondation du Patrimoine de lancer une souscription publique. L’église est ouverte à l’occasion des Journées du Patrimoine. Une exposition y est installée sur l’histoire de l’Eglise et sa restauration. L'association de Sauvegarde du patrimoine de Bayenghem est également un appui dynamique dans cette démarche.

Partager ce projet
Mise à jour le 05/01/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Soutenir ce projet

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Où nous trouver ?

Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

La Fondation près de chez vous

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact