Après une importante tranche de travaux sur le clocher, il faut aujourd'hui restaurer les couvertures de la nef
© Eglise
103%
Définition des montants
De son passé Carolingien (IX siècle) Beaumont garde l'église Saint-Sauveur, exceptionnelle empreinte d'une tour lanterne devenue lieu de culte et de pèlerinages. Rare vestige d'art sacré Roman en pays d'auge, elle se couple vers 1100 d'une architecture imprégnée de tournures Gothiques. L'église est augmentée de deux absides, de hautes croisées flamboyantes, d'une rosace, d'une tour primitive, d'un clocher, de colombages écarlates, d'une flèche en charpente. Les guerres, les incendies, la révolution ont marqué son histoire.
Lancement d'un nouvel appel aux dons
Démarrage des travaux
Fin des travaux de restauration des couvertures de la nef
Cette ancienne église du prieuré se caractérise par un mélange de styles architecturaux. Les guerres, la Révolution, l'abandon et de multiples destructions ont profondément marqué son histoire. Les différentes phases de reconstruction ont progressivement transformé les dispositions originelles, sans tenir compte de l'harmonie de l'ensemble. Toutefois, l'aspect monumental de l'édifice demeure. Hormis la tour qui a conservé son style roman, la nef et le chœur partiellement ravagés en 1612 ont été remaniés. À la croisée du transept deux piliers font apparaître à leur sommet des personnages sculptés. Au-dessus du chœur, on peut voir douze peintures en bon état. À présent, la cour du prieuré est ouverte aux visiteurs et permet de découvrir un aspect particulièrement charmant de l'église Saint-Sauveur.
Différentes phases de restaurations successives ont vu la réfection du chœur, du grand vitrail, du clocher, de la tour romane, du beffroi, des vitraux et de l'entrée principale. Début 2021 commencera une nouvelle tranche de travaux sur les parties hautes de la nef ouest.
Il nous reste encore beaucoup à faire... Restaurer les façades des transepts Sud et Nord, des charpentes et couvertures du transept Nord ainsi que l'intérieur de l'Église.
Tous ensemble agissons pour la sauvegarde de notre patrimoine.
Beaumont en Auge
Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Beaumont-en-Auge
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.