L'église Saint-Sauveur de Beaumont-en-Auge

Après une importante tranche de travaux sur le clocher, il faut aujourd'hui restaurer les couvertures de la nef

L'église Saint-Sauveur de Beaumont-en-Auge

© Eglise

pinMapSvgBEAUMONT EN AUGE

1000 ans d'histoire ...

De son passé Carolingien (IX siècle) Beaumont garde l'église Saint-Sauveur, exceptionnelle empreinte d'une tour lanterne devenue lieu de culte et de pèlerinages. Rare vestige d'art sacré Roman en pays d'auge, elle se couple vers 1100 d'une architecture imprégnée de tournures Gothiques. L'église est augmentée de deux absides, de hautes croisées flamboyantes, d'une rosace, d'une tour primitive, d'un clocher, de colombages écarlates, d'une flèche en charpente. Les guerres, les incendies, la révolution ont marqué son histoire.

• Septembre 2020

Lancement d'un nouvel appel aux dons

• Janvier 2021

Démarrage des travaux

• Juin 2021

Fin des travaux de restauration des couvertures de la nef

Un édifice incontourable sur les hauteurs de Beaumont

Cette ancienne église du prieuré se caractérise par un mélange de styles architecturaux. Les guerres, la Révolution, l'abandon et de multiples destructions ont profondément marqué son histoire. Les différentes phases de reconstruction ont progressivement transformé les dispositions originelles, sans tenir compte de l'harmonie de l'ensemble. Toutefois, l'aspect monumental de l'édifice demeure. Hormis la tour qui a conservé son style roman, la nef et le chœur partiellement ravagés en 1612 ont été remaniés. À la croisée du transept deux piliers font apparaître à leur sommet des personnages sculptés. Au-dessus du chœur, on peut voir douze peintures en bon état. À présent, la cour du prieuré est ouverte aux visiteurs et permet de découvrir un aspect particulièrement charmant de l'église Saint-Sauveur.

Nous espérons en 2021, après la fin des travaux, pouvoir de nouveau organiser des concerts et des manifestations.

Anne Ripoche, Présidente de l'association

Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine. Nous comptons sur vous !

L'association

Anne Ripoche, Présidente de l'association

Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine. Nous comptons sur vous !

L'association

Une association et une commune entreprenantes

Différentes phases de restaurations successives ont vu la réfection du chœur, du grand vitrail, du clocher, de la tour romane, du beffroi, des vitraux et de l'entrée principale. Début 2021 commencera une nouvelle tranche de travaux sur les parties hautes de la nef ouest.

Il nous reste encore beaucoup à faire... Restaurer les façades des transepts Sud et Nord, des charpentes et couvertures du transept Nord ainsi que l'intérieur de l'Église.

Tous ensemble agissons pour la sauvegarde de notre patrimoine.

Beaumont en Auge

Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Beaumont-en-Auge